Le quartier des artisans
Writer // Louise Van Reeth - Photography // Sébastien Van de Walle
Quartier éponyme de Bruxelles, la rue Vanderkindere est un endroit unique aux multiples facettes. Il y foisonne un réel art de vivre grâce à de nombreux lieux dédiés aux plaisirs de la bouche et des commerces artisanaux en tout genre.
Balade aux côtés des membres de l’association des commerçants Le Quartier des Artisans, situé rue Vanderkindere à Uccle, entre la chaussée de Waterloo et la rue Gabrielle. À taille humaine, cette portion de la rue Vanderkindere renferme des commerces indépendants souvent devenus de réelles institutions à Uccle et au-delà. Ici, la clientèle hédoniste vient de loin pour s’offrir le savoir-faire de ces artisans passionnés. On y trouve une variété de commerces de produits fins dont la qualité ne vous laissera pas de marbre ! Citons, dans le désordre, la poissonnerie Bord de mer, les traiteurs L’Atelier Gourmand et Dans la Forêt, le primeur Rhino, les traiteurs Mica et Casa Italia, le concept-store La Maison du Sushi, le boulanger-pâtissier Saint-Aulaye et bien d’autres. C’est aussi ici que vous trouverez fleuristes et cavistes de niche.
Ce qui nous charme avant tout, c’est la convivialité, le côté « village » dans la ville et une population de tous âges, origines culturelles et sociales, qui s’y côtoie pour un joyeux mélange authentique et sans chichis.
Anne-Gaëlle Mortgat, de la Maison du Sushi, vice-présidente et secrétaire de l’association des commerçants Le Quartier des Artisans, nous confie : « C’est un quartier très vivant dans lequel on peut tout trouver. Chaque commerçant a sa spécialité et pousse l’inventivité et la qualité dans tout ce qu’il propose. Nous sommes tous complémentaires et avons ce même souci d’être experts en termes de conseils et de services pour notre clientèle. »
On comprend vite que l’association des commerçants est ultra humaine et dynamique. C’est un réel moteur dans le quartier qui met un point d’honneur à soutenir ses commerçants, leur donner les moyens pour travailler au mieux, les appuyer auprès de la commune et les réunir autour de projets communs.
Tom Cornelis, propriétaire indépendant du Proxy Delhaize et trésorier de l’association des commerçants : « Lors de la journée sans voiture, nous avons organisé un grand évènement pour faire se rencontrer les commerçants, les riverains et les curieux autour d’une table de 480 m de long qui a réuni plus de 3000 personnes. Ce pari fou a remporté un tel succès que la télévision belge, australienne et vietnamienne en ont même parlé ! »
Anne-Gaëlle : « Dans la volonté de rendre le quartier plus vert et attrayant, nous sommes occupés à développer un projet pilote unique à Bruxelles intitulé “Vert’derkindere”, soutenu par la région bruxelloise et la commune d’Uccle. Il s’agit d’un large plan de réaménagement de la rue avec une grande place accordée aux espaces verts avec des arbres fruitiers variés et des espaces de rencontre avec des bancs potagers ».
Benjamin Beugoms, directeur du primeur Rhino et président de l’association des commerçants : « Le rôle de l’association est de conserver la convivialité du quartier, de l’embellir avec des projets comme “Vert’derkindere”, mais aussi d’avoir une vision sur le long terme. Nous savons tous que la manière de consommer est amenée à changer. De nombreuses personnes qui avaient pour habitude de venir en voiture vont à l’avenir peut-être moins s’aventurer à Bruxelles. C’est pourquoi il est important pour nous de mettre en place des solutions qui permettront à tout un chacun de continuer à profiter de toute la diversité d’offres également à la maison, grâce à un système commun de livraison à domicile. C’est aussi notre travail d’aider à faire évoluer les commerces vers les nouveaux modes de consommation pour ne pas subir le futur et continuer à offrir à notre clientèle la qualité et les valeurs que chaque maison du quartier prône ».
‘Ambachtswijk’
De Vanderkinderestraat is een unieke plek die echte levenskunst uitstraalt dankzij de vele voedingszaken en ambachtelijke winkels. Tijd voor een wandeling met de leden van de handelaarsvereniging Le Quartier des Artisans.
In de Vanderkinderestraat in Ukkel, tussen de Waterloosesteenweg en de Gabriellestraat, vindt u in de Ambachtswijk tal van handelszaken die intussen uitgegroeid zijn tot ware instellingen in Ukkel en ver daarbuiten. Klanten komen dan ook van heinde en ver om zich hier te laten verwennen door de knowhow van gepassioneerde ambachtslieden.
Wat ons vooral charmeert is de gezelligheid, het ‘dorpse’ karakter te midden van de stad, en de mix van alle leeftijden en culturele en sociale achtergronden.
“Dit is een zeer levendige wijk waar u alles vindt. Alle handelaars hebben hun eigen specialiteit, dragen inventiviteit en kwaliteit hoog in het vaandel en vullen elkaar perfect aan”, aldus Anne-Gaëlle Mortgat van La Maison du Sushi, vicevoorzitster en secretaris van de handelaarsvereniging.
Wij hebben meteen door dat de handelaarsvereniging dynamisch is – een echte drijfkracht in de wijk die er een erezaak van maakt zijn handelaars te ondersteunen en achter gezamenlijke projecten te scharen.
Tom Cornelis, eigenaar van Proxy Delhaize en penningmeester van de handelaarsvereniging: “Zo hebben we op de autovrije dag meer dan 3000 handelaars, buurtbewoners en nieuwsgierigen samengebracht rond een tafel van maar liefst 480 m lang!”
Anne-Gaëlle: “Om de wijk te vergroenen, zijn we een uniek proefproject aan het ontwikkelen, ‘Vert’derkindere’, voor de heraanleg van de straat met veel groene ruimten, fruitbomen en ontmoetingsplaatsen.
Benjamin Beugoms, directeur van Rhino en voorzitter van de handelaarsvereniging: “Wij houden de gezelligheid van de wijk in stand, maar dragen ook een langetermijnvisie uit. Aangezien onze manier van consumeren zal veranderen, moeten we oplossingen uitwerken zodat iedereen thuis kan blijven genieten van het volledige aanbod, dankzij een gezamenlijk thuisbezorgingssysteem bijvoorbeeld. Ook dat is onze taak: de handelaars mee laten evolueren om hun toekomst te vrijwaren.”
Le Quartier des Artisans
www.quartierdesartisans.be