L'isère, cette terre d’aventures et de goûts

Writer //  Pierre-Benoît Sepulchre - Photography // Pierre Jayet / Agence Urope / David Boudin / Lucie Moraillon / images-et-reves.fr / Ronan Kerloch - Château des Girards / Alexandre Gelin

00337_gite-Traffet_Urope.jpg

Situé dans l’ancienne province du Dauphiné, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère dispose d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, doublé de traditions culinaires qui méritent le détour ! 

Les régions les plus touristiques de France ont parfois tendance à occulter celles qui sont peu connues des voyageurs. Ce qui ne veut pas dire que ces dernières sont forcément moins intéressantes, que du contraire. L’Isère fait partie de ces contrées que le quidam a tendance à zapper de son carnet de route. Eh bien il ne sait pas ce qu’il rate !

Une diversité hors norme

Il est difficile de présenter cette vaste région en quelques lignes, tant elle présente une variété de sites tous plus bluffants les uns que les autres. À commencer par ses massifs montagneux, qui vont de la Chartreuse au Vercors, en passant par la chaîne de Belledonne et l’Oisans. Ses lacs, propices à la pratique d’activités nautiques, sont tout aussi remarquables, tandis que ses trois parcs naturels protégés (le Parc naturel régional de Chartreuse, le Parc naturel régional du Vercors et le Parc national des Écrins) en font une destination idéale pour les amoureux de grands espaces tout comme pour les amateurs de loisirs en plein air. Enfin, l’Isère, c’est aussi des villes et villages au riche patrimoine historique et culturel, à l’image de Grenoble, la capitale, de Vienne l’antique ou encore de Crémieu la médiévale. Et on ne vous parle même pas des traditions gastronomiques qui font sa renommée !

Le paradis des deux-roues

L’un des meilleurs moyens de découvrir cette magnifique région est d’enfourcher une bicyclette. Grâce à une diversité de reliefs et de paysages remarquables, on peut y pratiquer le vélo de mille et une façons, qu’il s’agisse de deux-roues de route, tout terrain ou encore doublés d’une assistance électrique. De même, on peut y pédaler en famille, mais aussi à deux, entre amis, voire seul. 

L’Isère ne se résume donc pas à ses cols de montagne et ses montées incontournables, dont les célèbres 21 virages de l’Alpe d’Huez, où se sont écrites les plus belles pages du Tour de France. La région se démarque aussi par une vaste plaine. On passe ainsi d’une altitude de 158 m sur les berges du Rhône à plus de 2 000  m pour les plus hauts cols accessibles à vélo ! De quoi offrir un terrain de jeu exceptionnel pour tous les mordus de la petite reine.

Et l’adjectif exceptionnel n’est ici en rien galvaudé. En effet, quelque 500 km d’aménagements cyclables balisent d’ores et déjà la région, et ce réseau est appelé à s’agrandir encore. En outre, pas moins de 21 cols et montées remarquables ont été balisés depuis 2015, 21 boucles cyclotouristiques ont été sécurisées et labellisées tandis que 400 km ont été classés en « voie verte ». Pour les adeptes du VTT, ce sont pas moins de 9 000 km de sentiers qui jalonnent la région, dont 1 500 de chemins balisés dans le seul Vercors. Les plus téméraires pourront même goûter aux joies du VTT alpin, une descente à vélo à vive allure comparable à une descente en skis !

00030_Alpe Huez_OT.jpg

De 9 à 99 ans

Sachez aussi qu’en Isère, le cyclisme n’est pas uniquement réservé aux Poulidor en herbe. En effet, afin que tout un chacun puisse partir à la découverte de cet environnement extraordinaire, 13 itinéraires emblématiques ont été adaptés pour la pratique du vélo à assistance électrique. Chacune de ces balades permet de découvrir un site naturel ou culturel remarquable du territoire local. Les parcours sécurisés sont accessibles pour une pratique tant de loisir que familiale, avec des itinéraires allant de 10 à 30 km.

Enfin, une toute nouvelle application baptisée Isere Outdoor renseigne les touristes de passage sur l’offre des activités proposées en pleine nature. L’application intègre aussi les sites touristiques et naturels remarquables.

Vous l’aurez compris, pédaler sur les routes et chemins de l’Isère, c’est la promesse d’emplir ses yeux de paysages à couper le souffle et ses poumons d’air pur dans une nature superbement préservée. L’occasion aussi d’explorer des joyaux du patrimoine et de retrouver le goût simple des produits du terroir. Et justement, parlons de ceux-ci !

La nature dans l’assiette

En Isère plus qu’ailleurs, vous aurez la possibilité de faire rimer gastronomie et cyclisme. Des journées placées sous le signe de l’effort, que l’on terminera chaque soir par un excellent repas, rehaussé de produits de qualité. À commencer par les excellents fromages locaux, dont le Saint-Marcellin. Ce fromage à pâte molle est élaboré à partir de lait entier de vache. Son affinage permet de proposer deux types de Saint-Marcellin : le sec, qui correspond à la tradition locale, et le moelleux, issu d’un affinage plus long, qui présente une texture souple et fondante. Autre star locale : le bleu du Vercors-Sassenage AOP. Celui-ci est fabriqué à base d’un mélange de lait de la veille chauffé et de lait cru et chaud de la traite du matin. Il se distingue par sa pâte crémeuse et persillée, ainsi que par son goût subtil de noisette. Il est produit sur 27 communes du massif du Vercors et détient une Appellation d’origine contrôlée depuis 1999.

La région est également réputée pour ses noix, et plus particulièrement pour la Noix de Grenoble AOP. Parisienne, franquette et mayette sont les 3 variétés locales. Remarquable pour la qualité et la richesse de ses protéines, éléments minéraux et vitamines, elle se déguste fraîche ou sèche. En outre, la noix se marie avec beaucoup de mets, qu’il s’agisse du fromage, du miel ou encore du chocolat. Sur place, on la transforme en huile, en apéritif, en confiture, en crèmes aromatiques, en confiserie et même en moutarde !

Les gastronomes veilleront aussi à goûter à la Raviole du Dauphiné, ces carrés de pâte farcis au fromage et au persil, cuits à l’eau. Elle aussi est protégée par une IGP qui lui a été délivrée en 1989, avec une aire de production bien délimitée.

On arrosera ces mille et un délices d’un vin de la vallée du Rhône dont les sols, constitués de quatre types de roches, offrent des arômes uniques aux Côte-Rôtie, Condrieu et autres Saint-Joseph. Des vins qui ont trouvé leur place sur les tables des plus grands restaurants !

00365_chateau-Girards_RKerloch.jpg

Un terroir étoilé

L’Isère compte actuellement cinq restaurants auréolés d’une étoile et deux de deux étoiles au Guide Michelin. Sept chefs isérois qui vous inviteront à vivre un moment d’exception en vous délectant d’une cuisine aux mille saveurs.

Commençons par les doubles étoilés. À Vienne se trouve une institution locale : La Pyramide, premier restaurant de la région à avoir reçu la précieuse récompense. C’était en 1933 ! Depuis 1989, c’est Patrick Henriroux qui est aux fourneaux de ce restaurant qui compte deux étoiles. Homme de terroir, ce chef aime travailler les produits de la région et leur rendre tout leur éclat dans le respect du cycle des saisons. La Pyramide, c’est aussi une cave qui compte plus de 28 000 bouteilles, dont certaines datent du 19e siècle ! Autre institution qui peut se targuer de deux étoiles au Michelin : la Maison Aribert, à Uriage-les-Bains. Inauguré en février 2019 par Christophe Aribert, cet établissement propose une cuisine inventive qui rend hommage à Dame Nature, et vous invite à partager son univers singulier en toute simplicité. Le chef prend plaisir à interpréter à sa manière les richesses gourmandes de son Vercors natal et des terroirs voisins.

Les établissements auréolés d’une étoile sont tout aussi fascinants. Nous en avons retenu trois, à commencer par un petit nouveau, situé en plein centre de Grenoble. Installés dans un hôtel particulier du 19e siècle, le Fantin Latour et son chef Stéphane Froidevaux offrent à leurs convives une cuisine goûteuse et créative qui porte la marque de la proximité avec la nature (à l’image de ces herbes et fleurs que le chef rapporte lui-même de la cueillette).

En altitude, à 1 650 m précisément, au cœur de la station des Deux Alpes, c’est le P’tit Polyte - Chalet Mounier qui fait la joie des fins gourmets. Le maître restaurateur Alban Mounier y perpétue une tradition empreinte de convivialité depuis 5 générations ! Aux fourneaux, on trouve un duo composé d’un chef d’origine nantaise, Tanguy Rattier, et d’une chef pâtissière, Emilie Paris. Un heureux mariage entre une inspiration venue de l’Atlantique et des produits locaux, le tout rehaussé des délices sucrés concoctés par Emilie.

Enfin, plus bas dans la vallée, si vous êtes en quête de dépaysement, vous jetterez votre dévolu sur le magnifique Domaine de Clairefontaine, un restaurant niché dans un écrin de verdure de trois hectares ! Derrière les portes d’une vaste maison de maître, Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France 1997, propose une cuisine élaborée autour de la découverte du terroir isérois, entre tradition et créativité.

Toutes ces richesses font de l’Isère une destination touristique surprenante à plus d’un titre, à découvrir pour s’évader, respirer, se régaler, bref pour passer des vacances riches en émotions.

01574_2Alpes_Ptit-Polyte.jpg

Avontuur en gastronomie in de Isère

De Isère heeft naast een uitzonderlijk natuurlijk en cultureel erfgoed ook culinaire tradities die een bezoek meer dan waard zijn!  

De meest toeristische regio’s van Frankrijk overschaduwen soms de regio’s die minder bekend zijn, zoals de Isère. Wel, de reizigers weten niet wat ze missen!

Buitengewone verscheidenheid

Om te beginnen zijn er bergketens, meren en natuurparken, ideaal voor buitenactiviteiten. Verder zijn er ook steden en dorpen met een rijk historisch en cultureel erfgoed. Om nog maar te zwijgen van de gastronomische tradities!

Fietsparadijs

De fiets is een ideale manier om deze prachtige streek te ontdekken met het gezin, met z’n tweeën, met vrienden of zelfs alleen. De Isère staat immers niet alleen voor cols en beklimmingen, waaronder de Alpe d’Huez waar de mooiste bladzijden van de Tour de France zijn geschreven. De streek wordt ook gekenmerkt door een uitgestrekte vlakte. Het woord ‘uitzonderlijk’ is hier trouwens niet misplaatst. De Isère telt immers 500 km fietspaden, 21 bewegwijzerde cols en beklimmingen en 21 beveiligde fietsroutes. Voor mountainbikers zijn er maar liefst 9.000 km paden. Waaghalzen kunnen zelfs alpinemountainbiken!

Van 9 tot 99 jaar

Fietsen is hier niet alleen voorbehouden voor opkomend talent. Om iedereen deze buitengewone omgeving te laten ontdekken, zijn 13 routes van 10 tot 30 km aangepast voor elektrische fietsen. Ideaal om opmerkelijke natuur- of culturele plekjes te ontdekken, die te vinden zijn in de gloednieuwe app Isere Outdoor die toeristen ook informatie verstrekt over de verschillende outdoor activiteiten. 

Fietsen in de Isère, dat is uw ogen de kost geven langs adembenemende landschappen en uw longen vullen met zuivere lucht in een prachtige natuur. Het is ook een gelegenheid om de heerlijke smaak van lokale producten te (her)ontdekken. Laten we het daarover eens hebben!

04013_viarhona_AGelin.jpg

Natuur op uw bord 

In de Isère kunt u meer dan elders fietsen combineren met gastronomie. De inspanningen worden ’s avonds beloond met een heerlijke maaltijd met kwaliteitsproducten. Denk maar aan de uitstekende lokale kazen, waaronder Saint-Marcellin en Bleu du Vercors-Sassenage AOP. 

De streek is ook bekend om haar walnoten, en meer bepaald de Noix de Grenoble AOP. Zowel vers als gedroogd heerlijk in combinatie met kaas, honing of chocolade. Lokaal worden de noten verwerkt tot olie, aperitief, confituur, aromatische crèmes, snoepgoed en zelfs mosterd!

Fijnproevers moeten zeker ook de Raviole du Dauphiné proeven: pasta gevuld met kaas en peterselie. En bij al deze lekkernijen hoort wijn uit de Rhônevallei, zoals Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph en andere wijnen die hun weg naar de beste restaurants hebben gevonden!

Sterren troef 

De Isère telt momenteel vijf restaurants met 1 Michelinster en twee met 2 Michelinsterren. Zeven chefs laten u een uitzonderlijk moment beleven.

Laten we beginnen met de tweesterrenrestaurants. 

In Vienne is er La Pyramide, het eerste restaurant in de regio dat deze kostbare onderscheiding kreeg. In 1933 al! Sinds 1989 staat Patrick Henriroux achter het fornuis, die graag met seizoensgebonden streekproducten werkt. La Pyramide heeft ook een wijnkelder met meer dan 28.000 flessen. De tweede tweesterrenzaak is Maison Aribert in Uriage-les-Bains. Christophe Aribert opende de deuren in 2019 en serveert een inventieve keuken die een eerbetoon is aan Moeder Natuur. 

De restaurants met 1 Michelinster zijn al even fascinerend. 

Wij kozen er drie uit, te beginnen met Fantin Latour in het centrum van Grenoble. Chef Stéphane Froidevaux biedt zijn gasten een creatieve keuken aan waarin de natuur altijd dichtbij is.

Op 1.650 m hoogte, in Les Deux Alpes, is P’tit Polyte - Chalet Mounier een trekpleister voor fijnproevers. Meester-restauranthouder Alban Mounier kan in de keuken rekenen op een sterk duo: chef-kok Tanguy Rattier en chef-patissier Emilie Paris. 

Lager in de vallei ligt het schitterende Domaine de Clairefontaine, waar Philippe Girardon een streekgebonden keuken serveert die het midden houdt tussen traditie en creativiteit.

Al deze rijkdommen maken van de Isère een verrassende toeristische bestemming voor een vakantie vol emoties.

04183_Paladru-lac_PJayet.jpg

ISERE ATTRACTIVITÉ
www.alpes-isere.com