Il était une fois…
Writer // Robert Josz - Photography // Michel Verpoorten
C’est l’histoire de deux frères d’origine napolitaine, Luca et Dante Martello. Le premier fait ses armes dans l’horeca à Bruxelles dès l’âge de quinze ans; le second entreprend des études en kinésithérapie.
Fort de son expérience acquise comme assistant-manager chez Odette en Ville, Luca ouvre en 2017 son établissement LUCA, dans le quartier Cavell. Dante le rejoint aussitôt.
Pendant plus de quatre ans, ils mèneront la barque de ce concept mêlant restaurant, cave à vin et service catering à domicile, qui s’impose vite comme une référence pour tous ceux qui apprécient les produits fins italiens. En juin dernier, c’est au tour de Dante d’ouvrir son restaurant, DANTE, dans le quartier Vanderkindere. Ici, place à une cuisine de brasserie à l’italienne.
Depuis qu’ils gèrent en parallèle leurs deux enseignes, les frères vont régulièrement dans le Piémont et dans les Pouilles pour s’approvisionner en produits frais de qualité.
Précisons que LUCA et DANTE proposent des pâtes et des ravioles fraîches, préparées maison.
LUCA
L’accueil est chaleureux et enthousiaste. Luca Martello et son équipe, dynamique et souriante, nous reçoivent simplement. Nous apprécions l’atmosphère décontractée du lieu et sa décoration tendance, réalisée par le patron et sa famille. Luca nous invite à découvrir sa cave à vin vitrée, riche d’une centaine de références transalpines issues, le plus souvent, de petites productions. « Nous avons une sélection de vins au verre, et les clients apprécient nos conseils sur les accords mets et vins. »
Nous rejoignons notre table et nous saluons la cheffe Kim Lambert qui s’active dans sa cuisine ouverte. Ici, pas de carte, des suggestions d’antipasti, des préparations de pâtes et des plats qui changent tous les quinze jours. « Nous servons une cuisine fine aux saveurs variées, axée sur le partage. » Kim lance les festivités avec un tartare di manzo à l’huile de sauge, accompagné d’une sauce bagna cauda, typique de la cuisine piémontaise. Aromatisée à l’ail et aux anchois, elle se marie sublimement avec le bœuf coupé au couteau. Mention spéciale à la présentation florale, très soignée. Nous partageons ensuite un plat de linguine aux champignons, cime di rappa, vongole et tartare de gambero rosso. Une nouvelle fois, Kim mélange avec justesse terre et mer. Pour conclure notre repas, nous goûtons le poulpe, parfaitement grillé et croquant, servi avec des courges de saison et une burrata : une tuerie !
Convivialité, inventivité, fraîcheur et saveurs sont les maîtres mots chez LUCA ; nous avons divinement bien mangé !
DANTE
Ouvrir son établissement en pleine pandémie, c’était le pari audacieux de Dante Martello. Déjà bien connu des habitants du quartier Vanderkindere, le patron a vite séduit, avec son restaurant DANTE, les fervents amateurs d’une cuisine italienne, généreuse et conviviale. Dans une ambiance à mi-chemin entre la trattoria et la brasserie, nous découvrons cet espace polyvalent. Un large comptoir accueillant où il est possible de manger, ou plus simplement de déguster l’un des nombreux cocktails à la carte, une grande table d’hôte à l’entrée qui enchante les groupes, et une série de petites tables en marbre, plus élégantes et plus intimistes… La décoration, réalisée par l’architecte Gilles de Meulemeester de A.DEM Interiors, est riche et authentique et nous rappelle tout le charme de l’Italie. Des lampes années 80 et Art déco, une armoire des années 50 ou l’énorme plat de pâtes en céramique de leur maman… Nous sommes aussi séduits par le service. « La vaisselle est réalisée par un artisan des Pouilles. Sur une base de terre cuite et de céramique blanche, il agite une branche d’olivier trempée dans la peinture pour nous offrir toutes ces pièces uniques. »
Ici aussi, ils travaillent au tableau noir. À l’exception des plats phares que sont, par exemple, les spaghetti alle vongole ou al ragu, le chef turinois, Stefano Sibilla, qui a longtemps travaillé chez LUCA, propose une sélection d’antipasti, de pasta et de piatti, qu’il renouvelle presque quotidiennement, selon le marché. Dante nous précise que 95 % des produits viennent d’Italie et que toutes les préparations son faites maison.
En entrée, nous goûtons le tataki de bœuf et sa sauce au vin rouge, servi avec des poivrons caviar et de la roquette, mais aussi une poêlée de fruits de mer à la sauce tomate et les Saint-Jacques posées sur une crème de fontina, accompagnées de pistaches torréfiées. Le mélange des textures est judicieux, c’est un délice. Nous enchaînons enfin avec les pâtes fraîches alla carbonara, mention spéciale à la guanciale particulièrement croustillante. À noter, une jolie carte de desserts, allant du tiramisu à la panna cotta, en passant par les cannoli… les amateurs de douceurs seront conquis.
Que ce soit pour un diner familial, romantique ou plus rapide au comptoir, DANTE s’adapte à vos envies pour vous offrir un délicieux moment !
EEN VERHAAL VAN BROERS.
Luca en Dante Martello zijn van Napolitaanse afkomst. Na zijn ervaring als assistent-manager bij Odette en Ville, opent Luca in 2017 de LUCA-vestiging in de Cavellwijk. Samen met zijn broer Dante staat hij aan het roer van een uniek concept: restaurant, traiteurdienst en wijnkelder. Afgelopen juni opende Dante zijn restaurant, DANTE in de wijk Vanderkindere. Hier ligt het accent op de Italiaanse brasseriekeuken. Regelmatig reizen de broers naar Piemonte en Apulië om er verse kwaliteitsproducten te kopen.
LUCA
De ontvangst die Luca Martello ons bezorgd is warm; de sfeer is ontspannen en de inrichting trendy. We ontdekken de glazen wijnkelder, met een honderdtal trans-Alpijnse referenties, vaak afkomstig van kleinschalige productie.
Chef Kim Lambert is druk bezig in haar open keuken. Op de kaart: antipasti, pastabereidingen en gerechten die tweewekelijks veranderen. De tartare di manzo met salie-olie en bagna cauda saus is typisch voor de Piemontese keuken, een perfecte match met het rundvlees. De linguine met champignons, cime di rappa, vongole en gambero rosso tartaar is verrukkelijk. Als afsluiter proeven we de octopus, perfect gegrild en geserveerd met pompoen en burrata: een killer!
Gezelligheid, inventiviteit, versheid en smaken zijn de sleutelwoorden bij LUCA; we hebben goddelijk goed gegeten!
DANTE
Een restaurant openen in het midden van een pandemie is een gewaagde gok. Toch wist Dante al snel liefhebbers van de gulle Italiaanse keuken voor zich te winnen. De sfeer houdt het midden tussen een trattoria en een brasserie. De decoratie, ontworpen door architect Gilles de Meulemeester van A.DEM Interiors, roept de charme van het authentieke Italië op. Op een schoolbord presenteert de Turijnse chef Stefano Sibilla toppers zoals spaghetti alle vongole of al ragu, antipasti, pasta en piatti. Dante vertelt ons dat 95% van de producten uit Italië komt en dat alles huisbereid is.
Als voorgerecht nemen we de tataki van rundvlees met rode wijnsaus, geserveerd met kaviaarpaprika en rucola en een pannetje zeevruchten met tomatensaus en coquilles op een fontinacrème. De mengeling van texturen is buitengewoon subtiel. We proeven verder de verse pasta alla carbonara, met een speciale vermelding voor de krokante guanciale. In de dessertkaart vinden zoetebekken gegarandeerd hun gading: van tiramisu tot panna cotta, inclusief cannoli...
Voor een familiediner, een romantisch uitje of een snelle hap aan de toog, bij DANTE zit je altijd goed voor een heerlijk moment!
DANTE
Rue Vanderkindere 354, 1180 Uccle
T. +32 2 721 75 08