Dôme le restaurant

Writer // Antoinette Van Ham - Photography // Michel Verpoorten


De la rondeur. De la suavité. Du goût. Tout en cohérence. 

Si vous voulez savoir le goût de la pomme, il faut y croquer, dit le proverbe chinois. Si vous voulez tout connaître sur le Dôme, il faut tester son restaurant. Depuis le temps qu’on en parle, c’était l’heure de s’y attabler. Ce jeudi-là d’hiver, à l’heure du lunch, l’atmosphère y était particulièrement harmonieuse, des tables d’affaires, des tables de copines, des journalistes, une comédienne en plein brainstorming, du beau monde ravi de la chaleur des lieux et du service. 

MIZ_8179.jpg

La déco signée Fabrice Enthoven est à l’unisson des énergies d’à côté, celles de l’univers de soins dont le restaurant partage la maison. Du sacré. Du feng shui. Du solaire avec un brin de glamour façon côte ouest. Le bar, les murs, le plafond, les chaises, les tables, les luminaires, tout invite à s’installer confortablement. 

Derrière le comptoir, là où ça compose, ça chauffe, ça mijote, le chef, c’est Julien Van Den Neste. Bien ancré dans notre terroir bruxellois, Julien a fait le tour de bon nombre de grandes maisons du centre et de la périphérie, avant de venir s’installer ici chez lui à Rhode-Saint-Genèse. Sa cuisine s’en trouve parfaitement épanouie. Elle prend par les sentiments et donne tout. Elle nous nourrit dans le respect de la terre, du produit et des gens, et on aime ça ! 

Ce midi-là, plutôt que la formule lunch, nous avions épousé le « concept à partager ». Après une fricassée de cèpes, un caviar d’aubergines et une stracciatella comme même-en-Italie elle n’est pas toujours aussi fondante, Julien nous a servi un bouillon asiatique, queue de bœuf, nouilles de riz et légumes, tellement bon que nous étions déjà emportés loin sur l’« Hudson River » de Bangkok, avant qu’il ne revienne nous bluffer complètement avec un poulpe sublime, dont il revisite la cuisson à basse température (5 heures). Cette chair moelleuse… Une pépite, indéniablement. 

MIZ_8144.jpg

Pour la soif, une Jambe de Bois, belle blonde légèrement cuivrée de la Brasserie de la Senne et un Viré Clessé Les Gandinnes, joli jus de vignes bio à l’équilibre limpide, suivi d’un « Black Elephant » 100% syrah pour ceux qui aiment la force du mont Ventoux.

Le jour de notre déjeuner était celui de l’anniversaire de Voltaire et de René Magritte. Il n’est pas impossible que l’ambiance qui y régnait ait eu quelques trucs à voir avec une parenthèse philosophique arrosée de surréalisme. Nous étions bien.

À l’heure du petit-déjeuner

Mais les heures passent, les jours rétrécissent pour s’allonger à nouveau, la clientèle bouge, passe le cap de 2020, et revient. Le restaurant ouvre dorénavant dès 8h00 du mat’ pour le petit-déjeuner jusqu’au soir. Le dimanche, c’est brunch. Et toujours, Julien se renouvelle. Dès le matin, il distille de l’énergie vivante dans ses petits bols en céramique, du vert, beaucoup de vert, des couleurs qui réveillent, de l’iode, des graines, des smoothies, des espumas, du velouté et mille autres raisons d’aller y goûter ! 

MIZ_8029.jpg

Dôme
15, chaussée de Waterloo 
1640 Rhode-Saint-Genèse
Tél. 02/358.17.45 - www.dome.bio

Restaurant
Du mardi au samedi de 8h à 21h30
Le dimanche de 11h à 15h