Deux siècles d'excellence

Writer // Pierre-Benoît Sepulchre - Olivier Eggermont - Photography // Michel Verpoorten

Alexandre Gagnon, ambassadeur des whiskies The Macallan pour la France, nous a donné rendez-vous au bar de l’hôtel Amigo, à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles, pour y découvrir la collection Double Cask de cette prestigieuse distillerie écossaise.

The Macallan a été fondée en 1824 par Alexander Reid sur un plateau au-dessus de la rivière Spey, dans le nord-est de l'Écosse. La distillerie est entourée d'un domaine de 200 ha, qui compte 60 000 arbres et quelque septante espèces animales, et au cœur duquel se trouve la célèbre Easter Elchies House qui a inspiré le logo de la marque.

Depuis sa fondation, la distillerie est en quête d’une qualité optimale afin de pouvoir offrir des single malts d’exception. Les méthodes traditionnelles et le savoir-faire de la maison placent notamment le bois de chêne au cœur même de ses créations. À ce titre, The Macallan ne conserve que 16 % du distillat total afin de concentrer les arômes de son new make spirit. Une philosophie qui la place parmi les meilleures distilleries au monde.

Deux continents

La gamme de whiskies Double Cask est l’incarnation parfaite de ce parti pris, combinant brillamment la fraîcheur du fût de sherry en chêne américain et la gourmandise du fût de sherry en chêne européen. Les connaisseurs le savent, ce sont ces fûts qui apportent la contribution majeure à la qualité, à la robe naturelle et aux arômes et saveurs de ce précieux breuvage. Achetés, confectionnés, grillés et imprégnés sous l'œil attentif du Master of Wood de la maison, ces fûts sont triés à la main dans le respect des spécifications rigoureuses de la Master Whisky Maker et de sa Whisky Mastery Team. Une fois en barrique, le spiritueux en maturation repose dans les mêmes fûts le nombre d'années nécessaires pour mériter l'appellation The Macallan.

De 12 à 18 ans

Alexandre Gagnon nous invite à entamer la découverte de la gamme Double Cask avec le 12 ans d’âge. Au nez, le bois impose directement sa présence. La première gorgée confirme cette sensation boisée omniprésente, tout comme un équilibre parfait entre la douceur du chêne américain et la puissance de son cousin européen. La seconde gorgée magnifie ce mariage, tout en révélant des notes d'agrumes et de caramel typiques du Speyside. Une belle entrée en matière pour toute personne souhaitant apprivoiser le whisky. 

Moins boisé que son frangin trois ans plus jeune, le 15 ans fait place à plus de douceur et de gourmandise. On relève ici des notes de vanille avec une sensation plus gourmande en bouche, voire crémeuse. L'équilibre est toujours parfait et la longueur en bouche perdure plus longtemps, avec une touche plus hivernale que celle offerte par le 12 ans. Enfin, la consécration vient avec le 18 ans de cette collection Double Cask. On touche là au sublime avec un whisky extraordinaire, tant au nez qu’au palais. Des arômes d'agrumes tout d'abord, un palais qui nous rappelle la cerise confite et la prune ensuite, et une longueur en bouche qui finit le travail de la plus belle des manières. Un whisky qui ravira tous les amateurs de single malts d’exception, et en particulier les mordus de la maison The Macallan !

200 jaar excellentie

Alexandre Gagnon, ambassadeur van The Macallan whisky’s, ontmoet ons in de bar van het hotel Amigo, op een steenworp van de Brusselse Grote Markt, om de Double Cask-collectie van de prestigieuze Schotse distilleerderij te ontdekken. Alexander Reid stichtte The Macallan in 1824 op een hoogvlakte boven de Schotse rivier Spey. Sindsdien streeft de distilleerderij naar de hoogste kwaliteit voor haar uitzonderlijke single malts. In de traditionele werkwijze van het huis speelt eikenhout een hoofdrol bij alle creaties. Daarbij bewaart The Macallan slechts 16% van het totale distillaat voor geconcentreerde aroma’s in zijn new make spirit. Dankzij die filosofie mag de distilleerderij zich tot de beste ter wereld rekenen.

Twee continenten

De Double Cask whisky’s vormen een schitterende combinatie van de frisse sherryvaten uit Amerikaanse eik en de smaakexplosie van de sherryvaten uit Europese eik. Kenners weten het maar al te goed: precies die vaten geven deze godendrank zijn kwaliteitssmaak en aroma’s.

Van 12 tot 18 jaar

Alexandre Gagnon laat ons de 12 jaar gerijpte Double Cask ontdekken. De eerste slok bevestigt de sterke houtgeur, maar ook het perfecte evenwicht tussen de zachte Amerikaanse eik en zijn krachtige Europese zusje. Zijn citrustoetsen en de typische karamelsmaak van de Speyside strelen onze smaakpapillen.

De versie van 15 jaar is met zijn vanilletoetsen minder houtachtig, zachter in de mond en zowaar romig. De 18 jaar vormt de bekroning van de collectie en is een streling voor neus en tong met zijn citrusaroma’s, een hintje gekonfijte kers en pruim, en lange nasmaak. Een whisky die elke liefhebber van unieke single malts en het huis The Macallan zal bekoren!

the macallan
www.themacallan.com