Culinaria

Writer // Catherine Van Gasteren - Photography // Blueclic

MIC_5730_BW.jpg

C’est sur la Digue du Canal à Anderlecht, du 18 au 22 octobre prochain, que l’événement gastronomique de l’année opère un retour aux sources en mettant ses 30 chefs au centre de ce rendez-vous foodie !

Depuis sa création au Cinquantenaire en 2009, CULINARIA s’est imposé comme le rendez-vous gastronomique le plus attendu de l’année. Du 18 au 22 octobre prochain, foodies confirmés, gourmands, férus de gastronomie et
autres curieux auront l’occasion d’y côtoyer les chefs au plus près de leur art. 

Résolument, CULINARIA a su depuis 9 ans déjà s’imposer comme la scène belge des tendances gastronomiques nationales aux influences internationales. Reflet du mouvement du moment, Culinaria avait ainsi offert au public une édition "Into the Raw" en 2012, "Street Food" en 2013, "Festin Originel" en 2014,  "Belgium Effect" en 2015 et enfin "Autumn" en 2016. Cette année, Culinaria s’affranchit de tout thème et laisse libre cours à la créativité débridée de ses chefs.

CedricAllard-020_2.jpg

Pourquoi avoir laissé tomber l’idée d’un thème comme fil conducteur ?

À nos débuts, on a cru qu’un thème était nécessaire pour raconter une histoire au public, mais au final, on se rend compte que cela nous a éloignés de la nôtre, d’histoire ! Notre histoire, elle est toute simple : proposer un moment de partage, de générosité et d’authenticité au travers du bien manger, du bien boire et du bien s’amuser ! Une équation parfaite : manger, boire, s’amuser… c’est l’équation des chefs ! 

CUL PROD photos plates Broes Tavernier.jpg

L’événement remet les chefs 100% à l’honneur et non plus leur restaurant, leurs fournisseurs ou divers ateliers culinaires comme par le passé. Pourquoi cette volonté ?

À force de communiquer sur des aspects satellites aux chefs, on s’est en partie déforcés, jusqu’à avoir parfois, et je grossis le trait exprès, des allures de salon! Ce constat fait, on se devait de revenir à l’essence même de ce qui nous distingue des autres événements culinaires : un moment de partage entre le public et les chefs, tout en confort et avec style ! Ainsi, cette année on met vraiment l’accent sur ces aspects-là, avec les chefs comme pivot central ! Ils auront notamment à leur disposition de grandes cuisines ouvertes façon comptoir, hyper équipées, qu’ils occuperont à 3. On leur permet ainsi de proposer des plats qui n’ont rien à envier à ceux servis dans leurs restaurants. De plus, les visiteurs vont manger dans un vrai service de table en porcelaine, avec des couverts de table et ils auront la possibilité de s’asseoir au pass pour manger en face des chefs et échanger. On a vraiment la volonté de faire vivre une expérience unique à chaque convive, par l’attention qui lui est portée. Bien sûr que leurs restaurants sont évoqués, inévitablement, le chef est associé à son restaurant, mais un restaurant ne se transpose pas! Un restaurant, c’est une expérience complète, c’est le personnel, la lumière, l’ambiance, la déco, les bruits, les odeurs,…c’est une multitude de choses et on ne saura jamais recréer cela ailleurs, ça ne se déloge pas, ça ne se duplique pas. Mais à CULINARIA, la somme de tous ces chefs ensemble, du public et du cadre crée autre chose, d’unique et d’éphémère. 

CUL PROD photos plates Eric Martin.jpg

Est-ce que libérer les chefs de la contrainte d’un thème va finalement nous offrir une édition plus panachée, véritable reflet du paysage gastronomique belge qui est très hétéroclite ?

C’est évident ! Par le passé, on a vu certains chefs qui se sont "perdus" en cherchant à coller au thème. Les libérer de cette exigence-là va permettre à chaque chef d’exprimer qui il est, de parler de son plat, de son ressenti, de livrer ses émotions et l’histoire de ce plat, sans contraintes. Ça promet effectivement d’offrir un éventail culinaire plus large et de faire découvrir toute la richesse et la diversité de nos talents culinaires nationaux.

Les chefs sont néanmoins soumis à une famille de produits puisque vous allez proposer 5 espaces distincts :
légumes, viande, poisson, fromages et céréales

Ce n’est pas une contrainte en tant que telle mais bien une simple mise en exergue d’un élément clé de l’assiette, qui est le PRODUIT. Un chef qui occupe l’espace "légumes" pourra tout aussi bien accompagner ses légumes de viande ou de céréales. Ce n’est pas restrictif, que du contraire, c’est une mise à l’honneur des éléments qui composent une assiette. Chaque produit s’offre aux mains créatives de nos chefs pour en épouser d’autres et créer la combinaison parfaite !

Un changement de sponsor titre, c’est un choix stratégique de s’associer à San Pellegrino ?

San Pellegrino affiche résolument une politique de soutien des moments de table de qualité ! Ils soutiennent aussi bien des chefs confirmés que des jeunes chefs émergents, la gastronomie que la bistronomie, et ils organisent même un concours international de découverte de talents qui est le San Pellegrino Young Chef. C’est une marque qui a un profond respect du restaurateur et des métiers de bouche de manière générale. De ce fait, une collaboration me semblait cohérente avec le repositionnement que nous souhaitions opérer.

Que réponds-tu aux blasés qui soupirent que c’est toujours les mêmes chefs ?

Que les fans de formule 1 qui suivent tous les Grands Prix regardent toujours les mêmes pilotes courir!  La formule 1, comme CULINARIA, offre un aperçu des meilleurs dans leur domaine, ceux qui sortent du lot ! Par ailleurs, dans le cas de CULINARIA, on fait toujours en sorte de faire cohabiter les pluri-étoilés et les jeunes noms prometteurs de la gastronomie belge. Il est également nécessaire de relever que nous sommes le seul événement food réellement national, qui maintient une équité presque parfaite entre chefs flamands, bruxellois et wallons. On a toujours eu à cœur de créer une communauté de chefs, unis par une passion que des frontières linguistiques n’entravent pas !

Et puis, il est impossible d’envisager un CULINARIA sans ses figures de proue que sont les chefs qui sont là depuis le début, qui nous suivent, nous soutiennent et avec lesquels j’ai lié des amitiés sincères. Ils sont les piliers de CULINARIA, je leur dois beaucoup et je suis extrêmement fier de pouvoir dire que sur les 16 chefs des débuts, encore 2/3 font partie de l’aventure aujourd’hui ! 

CUL PROD photos plates Pierre Marcolini.jpg

CULINARIA, c’est une vaste communauté de chefs, certes, mais aussi de visiteurs. Est-ce que vous avez un rôle fédérateur dans un contexte bruxellois en timide reprise après une morne période ?

Aujourd’hui, faire une initiative grand public est courageux ! On est très peu d’acteurs privés à le faire. Le monde événementiel est essentiellement BtoB et pour cause, un événement public, c’est une prise de risque énorme, un travail colossal et c’est souvent mal rémunéré ! J’admire toutes les initiatives BtoC ! 
Nous sommes indiscutablement des acteurs qui faisons bouger notre pays, notre région et notre ville, contre vents et marées. Pour rappel, nous avons, en 2015,  en plein niveau 4 de menace à Bruxelles et 3 semaines seulement après les attentats de Paris, maintenu CULINARIA au Sablon ! En toutes circonstances, CULINARIA se veut un label épicurien qui véhicule un message joyeux :
manger, boire, s’amuser ! D’ailleurs, tous les soirs, nous avons prévu un DJ afin que chaque soirée se termine en fête avec les chefs - une sorte de verre d’après service avec les chefs !

Que dire du prix des passeports ?

On veut rendre les places accessibles ! Nos prix débutent à 70 € pour un menu 5 services avec fromage, eaux et café. Si on devait répercuter la totalité de l’investissement pour les installations éphémères sur le prix des tickets, on serait inaccessibles. Aujourd’hui, on peut rendre CULINARIA accessible au grand public car on est sponsorisé par des marques. Le tout est de trouver un juste équilibre et de faire des partenariats qui font sens afin que l’histoire soit cohérente !

Un brunch le dimanche ? Une grande première. Ça répond à une tendance du moment ?

C’est avant tout une envie de faire découvrir au public cette ambiance familiale et bon enfant qui règne entre acteurs de la gastronomie. Les chefs ne sont pas là pour cuisiner ce jour-là, ils se mettent à table avec les autres convives, avec leurs femmes, leurs enfants, leurs équipes et viennent profiter. Chacun amène ce qu’il veut, tout est posé sur un vaste buffet, un esprit "dîner improvisé entre amis" qui tourne au FESTIN !

Yves Mattagne & Giovanni Bruno.jpg
Axel Colonna - Centpourcent *.jpg

From 18 to 22 October, on the embankment of Anderlecht canal, the gastronomic event of the year is back. This time it is returning to the source by putting 30 chefs in the limelight rather than a particular theme. 

Since its creation in 2009, CULINARIA—the Belgian foodie event par excellence—has become the most eagerly awaited date of the year for self-confessed foodies, food-lovers, keen cooks, and aficionados alike.

CULINARIA’s previous editions were always centred on a theme denoting a particular trend of the moment. From ‘Into the Raw’ in 2012, ‘Street Food’ in 2013, to ‘Autumn’ in 2016, it has now come full circle by banishing a theme altogether to give free reign to the creativity of the chefs. 

CULINARIA will take diners on a culinary adventure, providing a chance for sharing, generosity, and authenticity through good food, good drinks and good fun: every chef’s best recipe. In this edition the chefs take 100% centre stage rather than their restaurant or produce.

There will be three chefs to each superbly well-equipped open kitchen, where visitors can witness their creativity first-hand and then sample it with proper table service and cutlery, or sit at the pass to watch the chefs work their magic from close quarters.

Each area will have a theme: vegetables, meat, fish, cheese and grains, but this is not meant to be restrictive (chefs in the ‘vegetables’ area can also include fish, meat, cheese or grains in their dishes for instance) but rather to showcase a particular product. 

This year the event has a new sponsor, San Pellegrino, a brand that has great synergy with the culinary world. It does a lot to support established chefs and new emerging talents alike, notably through its international competition—San Pellegrino Young Chef.

The ticket prices are intentionally accessible, starting at € 70 for a 5-course menu including cheese, water and coffee. It is thanks to sponsorship that the event is able to offer this exclusive experience to the wider public.

Free from any theme, this edition promises to be the most varied to date.

Informations pratiques
S.PELLEGRINO® presents CULINARIA
Digue du Canal n°8 - 1070 Anderlecht
Parking sécurisé avec service 

www.culinaria.brussels 

Facebook @Culinariabelgium
Instagram: @Culinaria_belgium

Avant-première : Mercredi 18 octobre de 19h à 00h00 

Soirées :
- Jeudi 19 octobre de 18h30 à 01h00
- Vendredi 20 octobre de 18h30 à 01h00
- Samedi 21 octobre de 18h30 à 02h00

●    Brunch des chefs
Dimanche 22 octobre de 11h30 à 16h30
Le passeport : Apéritif Hendrick's Gin, 5 services (4 plats salés et un dessert), une assiette de fromages sélectionnés par Les Fromages de Suisse, une expérience Leffe, de l’eau S.PELLEGRINO® à volonté et un café Masalto. 
En prévente : 70 € // Sur place : 80 €

●  Le passeport accord mets vins
Apéritif Hendrick's Gin, 5 services (4 plats salés et un dessert), avec accords mets vins proposés par Vasco, une assiette de fromages sélectionnés par Les Fromages de Suisse, une expérience Leffe, de l’eau S.PELLEGRINO® à volonté et un café Masalto.
En prévente : 90 € // Sur place : 100 €

● Le passeport VIP
Apéritif Hendrick's Gin, 5 services (4 plats salés et un dessert), avec accords mets vins proposés par Vasco, une assiette de fromages sélectionnés par Les Fromages de Suisse, une expérience Leffe, de l’eau S.PELLEGRINO® à volonté et un open-bar dans l’espace VIP Pommery.
En prévente : 115 € // Sur place : 125 €

●  Le brunch des chefs le dimanche
Buffet à volonté
Adulte. En prévente : 45 € // Sur place : 55 €
Enfant. En prévente : 15 € // Sur place : 25 €

chefs.jpg