a story about food, friends, wine, life, love…

Writer // Robert Joz - Photography // Michel Verpoorten

Dominique Lamanna, d’origine transalpine, est un passionné de l’Italie. Entrepreneur dans l’âme, il a ouvert plusieurs restaurants à Bruxelles avant de changer de cap. « Pendant six mois, j’ai sillonné l’Italie en mobile home, à la découverte et la rencontre des producteurs et agriculteurs. En rentrant, je savais que ce je devais faire. » En 2016, le premier Mercato Alimentare voit le jour au Fort-Jaco.

Le concept : un espace épicerie-traiteur qui présente exclusivement les plus beaux produits d’Italie. « Nous ne faisons pas de la cuisine italienne, mais de la cuisine d’Italie ». Et cela fait toute la différence. Les chefs, qui viennent tous d’Italie, préparent chaque jour de nouvelles préparations à partir des produits issus exclusivement de l’épicerie, et travaillent dans le respect de la véritable gastronomie italienne. « On donne la priorité absolue à la qualité. Nos produits authentiques sont issus le la culture biologique, toujours de saison. » Et pour vous proposer de tels produits, Dominique peut compter sur ses bonnes adresses, principalement dans la région des Pouilles, dont la Maison Querceta, qui lui fournit notamment des fromages de niche, parmi lesquels, la stracciatella et la burrata. Cinq ans après l’ouverture du premier Mercato Alimentare au Fort-Jaco, trois autres enseignes ont vu le jour à Zaventem, Knokke et Liège. Si la formule plaît, le concept a aussi évolué, permettant, par exemple, de déguster les nombreuses préparations des chefs, sur place ou à emporter. Plats du jour à midi au Fort-Jaco, menu bistronomique en soirée dans le quartier du vieux Zoute, Dominique présente en plus, dans chaque établissement, une jolie sélection de vins d’auteur, 100 % italiens. 

Nous le retrouvons au Mercato Alimentare de Liège. Ouvert en 2017 dans la rue St Paul, le Mercato Alimentare est logé dans ce piétonnier qui, à l’instar de ses locations au Fort-Jaco et à Knokke, regorge de commerces de bouche. Misant sur des matériaux nobles, comme le marbre de Carrare, la décoration garantit au lieu une atmosphère à la fois élégante et décontractée. Et lorsque l’on demande au patron, pourquoi avoir choisi Liège, il répond sans hésiter : « Liège est un fief de l’émigration italienne en Belgique, une ville culturelle et dynamique, où nous tenions à nous installer pour offrir aux Liégeois, qui apprécient les produits de niche, un traiteur et une épicerie fine italienne de qualité, et plus encore… » En effet, le Mercato Alimentare à Liège compte un vrai restaurant, avec une trentaine de couverts et une jolie terrasse en été. Le chef, Marco Antonino, qui vient de Calabre, officie en cuisine tous les midis, du lundi au samedi. Mention spéciale à l’une de ses spécialités, les polpettes alla Calabraise.

Précisons enfin que Le Mercato Alimentare, c’est aussi un service de livraison et la possibilité de faire venir les chefs à domicile. Beaucoup plus qu’une épicerie fine, qu’un traiteur ou qu’un bistro à l’italienne, le Mercato Alimentare est surtout un vrai concept, qui ne cesse de se peaufiner avec les années. 

Dominique Lamanna is van trans-Alpijnse afkomst met een passie voor Italië. Als ondernemer in hart en nieren had hij restaurants in Brussel. « Zes maanden heb ik producenten en landbouwers bezocht in Italië en deze ontdekkingstocht bepaalde mijn nieuwe toekomst”: in 2016 opende hij de eerste Mercato Alimentare in Fort-Jaco. Een kruidenierswinkel-cateringbedrijf met de mooiste producten uit Italië: “geen ‘Italiaans eten’ maar de ‘Italiaanse keuken’”. Italiaanse chefs toveren met onze eigen producten origineel Italiaanse topgastronomie. “Kwaliteit en biologische authenticiteit zijn onze prioriteit”. In de streek van Apulië vond hij bij Maison Querceta nichekazen zoals stracciatella en burrata. Vijf jaar later opende hij drie andere winkels in Zaventem, Knokke en Luik waar men ter plaatse kan eten of afhalen. De dagschotels en de ‘bistronomie’ smaken des te lekker met hun verfijnde selectie van 100% Italiaanse wijnen. In 2017 opende in de voetgangerszone in Luik de Mercato Alimentare en de elegante inrichting met Carrara marmer valt meteen op. “Als knooppunt van Italiaanse migratie in België heeft de cultuurstad Luik een kwaliteitsvolle dynamiek ontwikkeld.” Het is effectief ook een restaurant met een aantrekkelijk terras. Chef Marco Antonino uit Calabrië zwaait de plak en zijn gehaktballen ‘alla calabrese’ zijn een omweg waard! Mercato Alimentare heeft ook een bezorgdienst en hun chefs komen zelfs op verzoek aan huis koken. Wat ze ook doen, hun concept is steeds tot in de puntjes verzorgd!

Mercato Alimentare
www.mercato-alimentare.be
Rue St Paul 12, 4000 Liège
Émile Verhaerenlaan 12, 8300 Knokke
Chaussée de Waterloo 1359, 1180 Uccle
Chaussée de Louvain 323, 1932 Zaventem