Une Brasserie parisienne avec un grand B

Writer // Robert Josz - Photography // Sébastien Van de Walle

Située à proximité de la Citadelle sur la place Saint-Aubain, à l’entrée du vieux Namur, la Brasserie François est installée dans un bâtiment exceptionnel et intemporel, riche de près de 250 ans d’histoire. Pousser la porte de cette institution, c’est vous plonger aussitôt dans la tradition des vraies brasseries parisiennes. Profitant d’une très belle hauteur de plafond, de moulures et de lustres d’antan, la grande salle de près 120 couverts, précédée par un magnifique bar en ilot, propose une atmosphère à la fois conviviale, décontractée et authentique. Nous rejoignons François Delpire-Crets et son associé Frédéric Massart. Le premier a la restauration dans le sang, le second, lui aussi entrepreneur, désirait plus que tout se lancer dans l’horeca. C’est chose faite, en 2010, lorsque les deux amis d’enfance décident d’ouvrir ensemble la Brasserie François. 

SBZ_6240.jpg

Nous nous installons à table et nous profitons du service professionnel et attentif de Momo, le fidèle directeur de salle. Au menu, des grands classiques de brasserie, le coin du boucher et ses jolies pièces de viande, des poissons et des crustacés, des moules, des plats de pâtes, ou encore, le coin des bout’choux. Ici, tout est fait maison, à base de produits de saison, fournis par des producteurs locaux. Nous commençons notre repas avec les filets de sardine « Papillon », crumble au pesto vert, et les croquettes aux crevettes grises de la mer du Nord, coulis de tomates. Si les croquettes sont efficaces, l’assiette de sardines est inventive et joliment présentée. Nous poursuivons avec un vol-au-vent de volaille « maison » et un bar entier grillé à l’huile d’olive. Particulièrement copieux, le vol-au-vent et sa poule de mer fermière, dépiautée par les soins du chef, rehaussée par des boulettes de veau, des champignons coupés et un feuilleté maison, baignent dans une sauce cuisinée dans le respect de la tradition. C’est à la fois gourmand et goûtu. Le bar, dont la cuisson est maîtrisée, nous rappelle, lui, que les préparations les plus simples sont souvent les meilleures. 

SBZ_6103.jpg

C’est le moment choisi par le chef, Marc Sornin — présent aux côtés de François depuis plus de 35 ans —, pour prendre le pouls à notre table. Nous comprenons que si nous avons opté pour des classiques parmi les classiques, nous aurions pu nous laisser tenter par les suggestions de saison : râble de lièvre, filet de chevreuil ou civet de biche, la chasse est ouverte. Passionné et avide d’apprendre, Marc Sornin est aussi très fier de son cassoulet. Il nous explique qu’il s’est déplacé à Carcassonne pour ramener cette recette, mise au point par la fameuse confrérie du cassoulet ! Et si nous nous sommes régalés, nous reviendrons volontiers, ne fût-ce que pour goûter aux douceurs de la maison. Crêpes à la normande, pommes caramélisées et vanille, Dame blanche au chocolat belge ou pain perdu et glace au spéculoos, il est difficile de résister.

Pour les amateurs de grands crus, la Brasserie François propose une cinquantaine de références, surtout axées sur les vins de France. Le beaujolais Saint-Amour du domaine Moulin Berger que nous avons dégusté était grandiose. À noter, une très jolie terrasse en été, mais aussi la possibilité offerte de réserver la salle majestueuse à l’étage, joyau esthétique et historique — elle aussi classée, comme l’ensemble du bâtiment —, pour organiser vos événements professionnels ou privés.

SBZ_4184.jpg

JAMAIS SANS MON GAM

La Brasserie François s’inscrit volontiers dans les événements organisés par la ville de Namur, le salon des Antiquaires, le FIFF, ou encore les Fêtes de Wallonie… L’établissement profite, en effet, de sa situation centrale et de sa flexibilité au niveau des horaires en cuisine pour ravir les papilles des nombreux visiteurs jusque tard le soir.

L’établissement sera ainsi le partenaire privilégié du Festival du Beaujolais, « Jamais sans mon Gam », lancé à l’initiative de la Cave à Grains, basée à Ciney, aussi distributeur des champagnes de prestige de la Maison Billecart-Salmon.

À l’écoute des tendances et des besoins de leurs clients, ils ont eu l’idée, en cette année difficile pour l’horeca, de lancer ce festival en partenariat avec une trentaine de restaurants en Belgique, dont la Brasserie François à Namur. Profitant de l’attrait médiatique de la date officielle du lancement du beaujolais nouveau (que la Cave à Grains ne propose pas à ses clients), le festival démarrera le jeudi 19 novembre 2020 et durera au moins quinze jours. L’occasion pour les restaurateurs — sélectionnés par région — de présenter 6 crus des 10 crus du beaujolais existants à leur clientèle, en proposant un accord mets/vins visant à faire découvrir la culture culinaire du beaujolais.

L’objectif de la Cave à Grains étant de faire découvrir les autres crus du beaujolais qui rencontrent, depuis quelque temps, un réel succès, grâce à une jeunesse vigneronne, talentueuse et surtout désireuse de les remettre au goût du jour.

SBZ_6023.jpg









In het kort… 

Een Parijse Brasserie met een hoofdletter ‘B’

Brasserie François is gevestigd in een tijdloos gebouw dat bijna 250 jaar oud is. Hier wordt u dan ook ondergedompeld in de traditie van de echte Parijse brasseries. In de prachtige bar en de grote zaal heerst een gezellige, ontspannen en authentieke sfeer. Wij ontmoeten François Delpire-Crets en zijn vennoot Frédéric Massart. Twee jeugdvrienden die in 2010 beslisten om samen Brasserie François te openen. 

Op het menu staan grote brasserieklassiekers, heerlijke vleesgerechten, vis en schaaldieren, mosselen, pasta en kindergerechten. Maar chef Marc Sornin biedt ook altijd heerlijke seizoenssuggesties aan. Alles is huisbereid, op basis van seizoensproducten van lokale producenten. 

Voor de wijnliefhebbers heeft Brasserie François een vijftigtal referenties in petto – voornamelijk uit Frankrijk. In de zomer kunt u hier genieten op het prachtige terras, maar er is op de eerste verdieping ook een majestueuze zaal beschikbaar voor bedrijfs- of privéfeesten – die net zoals het hele gebouw geklasseerd is.

JAMAIS SANS MON GAM

Brasserie François is nauw betrokken bij de evenementen die de stad Namen organiseert. Het etablissement geniet immers van zijn centrale ligging en zijn flexibiliteit op het vlak van de uren van de keuken om de smaakpapillen van de vele bezoekers tot ‘s avonds laat te verwennen.

Zo zal Brasserie François de bevoorrechte partner zijn van het Festival du Beaujolais, ‘Jamais sans mon Gam’, gelanceerd op initiatief van La Cave à Grains uit Ciney. Op basis van de tendensen en de noden van hun klanten hebben ze beslist om – in dit moeilijke jaar voor de horeca – dit festival te organiseren in partnerschap met een dertigtal Belgische restaurants, waaronder Brasserie François in Namen. Het festival gaat op donderdag 19 november 2020 van start en zal minstens twee weken duren.

Zo wil La Cave à Grains verschillende cru’s van de beaujolais in de kijker zetten.

Brasserie François
Place Saint-Aubain, 3 - 5000 Namur
Ouvert de 10 h à 23h en semaine et le dimanche
Jusque 23h30 les vendredis et samedis
T. +32 (0) 81 22 11 23

Festival du Beaujolais
« Jamais sans mon Gam »
Lancement le jeudi 19 novembre

Cave à Grains
Barcène, 4 - 5590 Ciney
T. +32 (0) 83 22 03 44