Life is culture

Writer //  Louise Van Reeth - Photography // Office du tourisme de Namur

Le Centre culturel de Namur s’articule autour de deux pôles : les Abattoirs de Bomel réservés à l’action et l’échange culturels, et le Théâtre Royal de Namur, pôle artistique professionnel. Celui-ci est l’un des derniers théâtres à l’italienne, construit vers 1863. Il offre une programmation variée faite autant de théâtre que de danse, de cirque et de concerts. On y découvrira notamment fin novembre « Le Dîner » de Jean-Michel Frère, d’après le roman d’Herman Koch, un huis clos détonnant, mélange de comédie de mœurs à l’humour ravageur. Plus inattendus, les très beaux anciens Abattoirs de Bomel de style moderniste ont été réhabilités en 2014 en un lieu inventif où se mêlent expositions, résidences d’artistes, workshops, concerts et espaces réservés aux associations socioculturelles actives dans le quartier.

Namur-201708-BDA-img_8781.jpg

En termes d’art plastique, Namur n’est pas en reste ! Entre ancien et contemporain, il y en a pour tous les goûts. Le musée Rops est un incontournable ! Il renferme une splendide collection des œuvres du peintre, dessinateur et graveur namurois. Son œuvre aux multiples facettes, teintée d’humour et d’une grande humanité, demeure criante d’actualité !

L’art contemporain tient aussi une belle place dans la ville avec des galeries de qualité comme la galerie Rive Gauche de Dominique Marcq. Installée au centre-ville, elle présente des artistes confirmés et des jeunes talents, belges ou étrangers, dans un lieu intimiste qui invite à la contemplation. Citons également les galeries Gery Art Gallery et la Galerie Détour, à visiter sans hésiter.

Lors d’une promenade à Namur, impossible de passer à côté du Delta (la Maison de la culture), qui a récemment été rénové par le bureau de l’architecte Philippe Samyn. Lieu d’échanges, de rencontres et de découvertes à travers une programmation de concerts, expositions, formations, cours de danse et de bien-être accessibles à tout public, on y trouve trois salles de spectacle modulables, des espaces d’exposition et d’animation jeune public et un centre de documentation. La culture y est véhiculée de manière spontanée et invite le public à se positionner en tant qu’acteur des lieux.

IMG_6931-2.jpg

Petit tour à présent dans le centre historique de Namur, où l’on se doit de visiter l’église Saint-Loup, joyaux architectural de l’art baroque des anciens Pays-Bas méridionaux. Érigée par l’architecte jésuite Pieter Huyssens au milieu du 17e siècle, elle accueille aujourd’hui de nombreux évènements. Le Kikk Festival, qui aura lieu du 5 au 8 novembre, y présentera une installation monumentale dans le cadre de « Kikk in Town », un parcours d’art dans la ville. 

Tout proche de l’église, le site des Bateliers accueillera, d’ici 2022, le musée archéologique et ses riches collections d’antiquités préhistoriques et gallo-romaines dans un espace d’exposition flambant neuf avec une muséographie contemporaine ! Ce nouveau pôle muséal englobera également le musée des Arts décoratifs situé dans un très bel hôtel de maître du 18e siècle (Hôtel de Groesbeeck - de Croix), qui sera progressivement aussi rénové. Expositions, animations, concerts et conférences rythmeront la vie de cet îlot culturel relié au musée Rops et à la Maison de la Poésie par les jardins publics des Bateliers et des Poètes.

Tout au long de l’année, la Maison de la Poésie et de la Langue française organise des activités autour de la poésie et la littérature au sens large avec des spectacles, des rencontres littéraires et des ateliers découverte pour les écoles. 

20171221namur-BDA-IMG_8021-1.jpg

Le weekend du 27 novembre s’y tiendra le festival Mots-aïque, un mix de spectacles, lectures et bourse aux livres dans une ambiance chaleureuse pour petits et grands.

Namur investit aussi fortement dans la restauration et l’embellissement de son architecture. De nombreux travaux de grande ampleur sont actuellement en cours, comme celui du Grand Manège au centre-ville. Les murs d’enceinte vont être conservés pour créer à l’intérieur un espace ultra contemporain avec une salle de concert de 800 places de type philharmonique et le conservatoire de musique de Namur. Ce sera une sorte de Flagey wallon dont la gestion sera assurée par le Centre d’Art vocal et de Musique ancienne (CAV&MA).

Enfin, le Nid, à la pointe de l’esplanade du Grognon, aura une triple fonction : évènementielle, touristique et citoyenne. Le futur bâtiment, tout en courbes, mêlant intimement minéral et végétal, est une preuve de plus de la vitalité de Namur !

IMG_6970.jpg

In het kort… 

Namen is een cultuur- en erfgoedstad die heel wat in petto heeft. 

Een overzicht van de culturele trekpleisters die ons bij elk bezoek een moment van plezier en verwondering beloven.

Het ‘Centre culturel de Namur’ is gestructureerd rond twee polen: de ‘Abattoirs de Bomel’, voorbehouden voor culturele actie en uitwisseling, en het ‘Théâtre Royal de Namur’, waar een gevarieerd programma van toneel, dans, circus en concerten wordt aangeboden.

Op het vlak van plastische kunst biedt Namen ook voor elk wat wils! Het Rops-museum met zijn prachtige collectie van de Naamse schilder, tekenaar en etser is een must.

Ook de hedendaagse kunst is sterk vertegenwoordigd met kwaliteitsvolle galeries zoals Rive Gauche, Gery Art Gallery en Galerie Détour.

Namur-201708-BDA-img_8799.jpg

Tijdens een wandeling in Namen kunt u onmogelijk om het Delta heen (het cultuurhuis), dat onlangs werd gerenoveerd. Hier worden o.a. concerten, tentoonstellingen en danslessen georganiseerd die voor iedereen toegankelijk zijn. Cultuur wordt hier op een spontane manier overgebracht.

In het historische centrum moet u zeker een bezoek brengen aan de 17e-eeuwse Saint-Loupkerk, een architecturaal pareltje van de barokkunst. Tijdens het Kikk Festival van 5 tot 8 november zal hier een monumentale installatie voorgesteld worden in het kader van het kunstparcours ‘Kikk in Town’.

Vlakbij de kerk komt tegen 2022 op de site van Les Bateliers het archeologische museum met zijn rijke collecties prehistorische en Gallo-Romeinse antiquiteiten in een gloednieuwe tentoonstellingsruimte met een hedendaagse museografie! Deze nieuwe museumpool zal ook het Museum voor Decoratieve Kunsten omvatten, gevestigd in een prachtig 18e-eeuws herenhuis dat ook geleidelijk aan zal worden gerenoveerd. 

Het hele jaar door organiseert het Maison de la Poésie et de la Langue française activiteiten rond poëzie en literatuur in ruime zin, met voorstellingen, literaire bijeenkomsten en ontdekkingsworkshops voor scholen.

©_B_D'ALIMONTE-OTN_9653.jpg

In het weekend van 27 november wordt hier het Festival Mots-aïque georganiseerd, een mix van shows, lezingen en een boekenbeurs in een gezellige sfeer, voor jong en oud.

Namen investeert ook aanzienlijk in de restauratie en verfraaiing van zijn architectuur. Zo wordt op dit moment Le Grand Manège verbouwd tot een concertzaal met 800 plaatsen.

Tot slot zal Le Nid een drievoudige functie hebben: voor evenementen, toeristen en burgers. Het toekomstige gebouw is het zoveelste bewijs van de vitaliteit van Namen!

Office du Tourisme de Namur
Place de la Station - 5000 Namur
+ 32 81 24 64 49