Uhoda Family story

Writer // Louise Van Reeth - Photography //  Sébastien Van de Walle

Rencontre avec la famille Uhoda, réputée pour son activité depuis 50 ans dans les services automobiles, mais pas que ! L’histoire familiale remonte en effet aux années ’60, avec la création de la station-service Kennedy, dans le centre de Liège, par Stéfano Uhoda, par qui tout a commencé.  

Les générations se succèdent et s’attachent à perpétuer et à développer, au travers du groupe, la qualité de l’offre dans le domaine des services, véritable ADN de la famille. Plus récemment, le groupe s’est notamment diversifié dans le commerce de proximité et l’horeca, tout en restant solidement attaché au centre de Liège, en étant notamment très actif dans la vie sociale et culturelle de la ville. 

We zoomen in op de ondernemende familie Uhoda. Het begon allemaal in de jaren 1960, toen Stéfano Uhoda tankstation Kennedy oprichtte in Luik. Generatie na generatie werd de kwaliteit van het dienstenaanbod, het echte DNA van de familie, verder ontwikkeld. Meer recentelijk heeft de Uhoda-groep zijn aanbod aanzienlijk gediversifieerd door in te zetten op buurtwinkels en horeca. De band met Luik blijft daarbij een constante.


Le Grand Café de la gare

Commençons à la gare des Guillemins avec le Grand Café de la Gare, dont la concession a été reprise en 2017. Rendez-vous des épicuriens, cette brasserie-restaurant, ouverte 7 jours sur 7, propose une cuisine généreuse, inspirée des traditions culinaires liégeoise et française. 

Dans le style des grandes brasseries parisiennes, l’ambiance y est moderne, sobre et conviviale à la fois. Véritable lieu de vie, on y afflue quelle que soit l’heure de la journée, que l’on soit un habitué ou de passage. Ici, on déguste des plats « canailles » finement concoctés et un large choix de plats à la carte dignes de la meilleure bistronomie. Le tout réalisé 100 % maison avec les produits du marché.

Élodie Smets, à la tête de l’équipe de 30 personnes du Grand Café de la Gare, nous explique : « La volonté du lieu est de proposer des plats brasserie d’un haut niveau avec une constance gustative. » 

Avec son impressionnante cave à vins vitrée qui affiche notamment une jolie sélection de vins du terroir et de grands crus, Élodie espère obtenir la grappe au Gault&Millau. 

Le service est professionnel, précis et familial. Un lieu élégant où passer un moment savoureux et décontracté !

We beginnen aan het station Luik- Guillemins, met het Grand Café de la Gare, waarvan de familie in 2017 de concessie overnam. Het etablissement doet denken aan de grote Parijse brasseries. Het is er een komen en gaan van mensen, ongeacht het tijdstip van de dag. Op het menu staan de heerlijkste dagschotels en een brede waaier à-la-cartegerechten, allemaal huisgemaakt met marktproducten.

Élodie Smets staat aan het hoofd van het 30-koppige team van Grand Café de la Gare en legt de lat hoog. Met een indrukwekkende wijnkelder en verfijnde brasseriegerechten hoopt ze op een aanbeveling door Gault&Millau. 

 

Le Grand Café de la gare
Gare des Guillemins 20c
4000 Liège
T. +32 4 222 43 59


Uhoda L’Épicerie

Uhoda L’Épicerie est une enseigne qualitative d’un genre nouveau, développée depuis deux années par le groupe et qui possède, on en est convaincus, un bel avenir !

On retrouve Stéphane-Alexandre, responsable du développement du concept de magasin « Uhoda L’Épicerie », dans la boutique à l’arrière de la station Kennedy. 

« Face à la standardisation des supérettes, on s’est demandé en quoi nous pouvions nous différencier. Manger sain suscite de plus en plus d’engouement et l’idée est apparue de rassembler au même endroit une sélection qualitative de produits artisanaux et de traiteurs du coin alliant fraicheur et circuit court. »

C’est donc pas moins d’une cinquantaine d’artisans de la province de Liège que nous retrouvons en rayon ; cette spécificité permet d’offrir aux clients une large gamme de plats traiteurs fraichement préparés pour le midi ou le soir, des légumes frais bio, des produits régionaux, des fleurs, une sélection personnelle de vins et autres propositions surprenantes. Uhoda L’Épicerie, c’est retrouver au même endroit la délicieuse pizza de l’italien du coin, les plats thaïs du restaurant asiatique le plus côté de Liège, les mezzés d’un très bon libanais, ou encore, les plats traditionnels d’une brasserie réputée. On a goûté et c’est juste délicieux !

Le rayon boulangerie-pâtisserie du magasin est remarquable et vous surprend. On y retrouve notamment le pain et les propositions sucrées d’Une Gaufrette Saperlipopette, le fameux misérable de chez Groffy, quelques classiques de la pâtisserie Stoffels, les chocolats de chez Frans et bien d’autres délices.

Dans ce même souci d’offrir des produits spécifiques de la meilleure qualité, Uhoda L’Épicerie fait appel à un caviste pour la sélection de vins et spiritueux.

Un dernier détail : ici, pas de mur de cigarettes derrière le comptoir-caisse, mais bien un assortiment de champagnes avec, pour les occasions festives, une proposition de cigares et de caviar… rien que ça ! 

L’enseigne est lumineuse et agréable, on l’attend à Bruxelles !

Uhoda L’Épicerie is een nieuw soort kwaliteitsmerk dat twee jaar geleden werd ontwikkeld door de groep en naar onze overtuiging een mooie toekomst tegemoet gaat! 

In de shop achter tankstation Kennedy ontmoeten we Stéphane-Alexandre, die verantwoordelijk is voor de ontwikkeling van het winkelconcept. “We wilden ons onderscheiden van de klassieke superette en inspelen op de behoeften van de moderne consument. Vandaar zijn we ons gaan toeleggen op gezonde voeding met een ​​kwalitatieve selectie van lokale producten, waarbij versheid en korte keten centraal staan.»

In de schappen vinden we maar liefst vijftig artisanale producenten uit de provincie Luik, voor de klanten betekent dit een ​​breed scala aan vers bereide cateringgerechten, verse biologische groenten, streekproducten, bloemen, een persoonlijke selectie wijnen en sterke dranken en een overheerlijke bakkerijafdeling.

 

Uhoda L’Épicerie
Rue des Prémontrés 2
4000 Liège
Voie de l’Air pur 162
4052 Beaufays


Le Cadre d’Art

Rendez-vous maintenant avec Évelyne Uhoda dans sa très belle boutique de gravures anciennes et de bijoux. L’architecture de cette librairie, la plus ancienne de Liège et dont le bâtiment en façade date du début du 20e siècle, a été conservée afin de nous plonger dans une ambiance hors du temps. Le beau travail de ferronnerie et les somptueuses bibliothèques impressionnent autant qu’elles intriguent. 

Le papa d’Évelyne collectionnait déjà les gravures anciennes, ce qui lui vaut de posséder dans ses tiroirs des œuvres tout à fait inédites. Evelyne Uhoda : « Notre collection de livres et de gravures va du 16e siècle à nos jours. Je suis surtout spécialisée dans la gravure décorative de botanique, de cartes célestes, de bateaux, de topographies liégeoises et récemment, j’ai aussi ajouté la gravure de sport. »

« On ne fait pas un voyage sans aller chiner et acheter des gravures. »

Depuis 2015, Évelyne s’est aussi prise de passion pour les bijoux et les pierres semi-précieuses. Tout en finesse, elle crée ses propres bijoux en collaboration avec un artisan liégeois. Les pierres, telles que la tourmaline, le quartz, l’agate, l’aigue-marine, le lapis-lazuli et les perles d’eau douce, se mêlent avec élégance à l’argent ou à l’or. 

« La plupart de mes bijoux sont en exclusivité : j’en crée très peu d’exemplaires. Une cliente peut aussi me demander de créer un bijou sur mesure, selon ses envies de forme et de couleur. »

In Le Cadre d’Art, de oudste boekhandel van Luik - het pand dateert van het begin van de 20e eeuw - verkoopt Évelyne Uhoda oude gravures en juwelen. Het prachtige ijzerwerk en de weelderige boekenkasten dompelen ons onder in een tijdloze sfeer.

Evelyne Uhoda: “Onze collectie boeken en gravures gaat van de 16e eeuw tot nu. Ik ben voornamelijk gespecialiseerd in decoratieve gravures, denk aan plantkunde, hemelkaarten, boten, Luikse topografieën en sinds kort ook sportgravures.

« Daarnaast ontwerpt Évelyne ook juwelen en halfedelstenen. “De meeste van mijn sieraden zijn exclusief. Een klant kan mij ook vragen om een ​​sieraad op maat te maken, naar zijn of haar wensen qua vorm en kleur.»

 

Le Cadre d’Art
Rue Bonne Fortune 3
4000 Liège
T. +32 4 222 38 17


La collection Uhoda

Direction, enfin, les bureaux liégeois du groupe Uhoda, à la découverte de la collection d’art rassemblée au fil du temps par les deux frères Stéphan et Georges Uhoda.

« La passion de l’art m’est venue grâce à mon frère, Georges, qui depuis très jeune collectionne et sillonne expositions et galeries d’art. »

Georges : « En étant proche de plusieurs galeristes et personnalités du monde de l’art, j’ai eu la chance de rencontrer et côtoyer de nombreux artistes, comme Sol Lewitt, Gilbert & George ou encore James Turrell, ce qui a facilité certaines acquisitions et leur a donné un surplus d’âme. »

Stéphan : « Je fonctionne aussi beaucoup au coup de cœur. La collection de la société est le fruit de notre sensibilité, de nos centres d’intérêt et de notre curiosité ; elle a parfois aussi été influencée par les phases de ma vie professionnelle. » 

On est impressionné par la diversité des supports, des styles et des courants artistiques représentés. 

En témoignent la présence de quelques noms d’artistes ayant participé à l’évolution de l’histoire de l’art, parmi lesquels, à titre d’exemples, Bernd et Hilla Becher et Thomas Ruff de l’école de Düsseldorf, quelques artistes de l’Arte Povera comme Gilberto Zorio, Jannis Kounellis, et Claudio Parmiggiani, des artistes du mouvement d’art conceptuel et minimaliste dont Sol Lewitt, Daniel Buren et Olivier Mosset, mais aussi de nombreux artistes belges, comme Marthe Wéry, Guillaume Bijl, Michel François et bien d’autres jeunes créateurs à l’avenir prometteur.

Les artistes contemporains africains (Samuel Fosso, El Anatsui, Chéri Samba, Abdel Abdessemet et Kader Attia, Tandiwe Muriu, Derrick O. Boateng...) sont bien représentés aussi et complètent le relief de cette collection, qui peut être visitée et est définitivement en lien avec nos différents mondes contemporains.

Dat de familie oog heeft voor mooie dingen, blijkt ook uit de kunstcollectie die de twee broers Stéphan en Georges Uhoda in de loop der jaren hebben verzameld en die te bewonderen is in de Luikse kantoren van de groep.

We zijn onder de indruk van de diversiteit aan media, stijlen en kunststromingen. Namen als Bernd en Hilla Becher en Thomas Ruff van de Düsseldorfse school, Gilberto Zorio, Jannis Kounellis en Claudio Parmiggiani van de Arte Povera-beweging, conceptuele en minimalistische kunstenaars zoals Sol Lewitt, Daniel Buren en Olivier Mosset, vele Belgische kunstenaars zoals Marthe Wéry, Guillaume Bijl, Michel François en hedendaagse Afrikaanse kunstenaars (Samuel Fosso, El Anatsui, Chéri Samba, Abdel Abdessemet en Kader Attia, Tandiwe Muriu, Derrick O. Boateng ...) passeren de revue.

 

La collection Uhoda
13, rue Léon Frédéricq
4020 Liège
www.uhodacollection.com
info@uhodacollection.com