La force des traditions et du souvenir

Writer // Pierre Henri De Vigne - Photography // Sébastien Van de Walle

Institution uccloise pour les amateurs de convivialité gourmande, le Rallye des Autos s’est malheureusement et très tristement retrouvé orphelin après le décès tragique et bien trop prématuré de Vincent de Raikem, l’indissociable et incomparable patron des lieux.

La triste nouvelle fut, comme une grillade au feu de bois, commentée à toutes les sauces par la rumeur que l’on sait, par coupable essence, incontrôlable et parfois mal intentionnée. Heureusement, la célébrité de l’établissement et l’extrême capital sympathie de son maître à penser, auprès d’une foule considérable d’amis et de clients fidèles, a rapidement remis les pendules à l’heure. Tous ont répondu avec enthousiasme et massivement à la volonté de Sophie, l’épouse de notre Vincent à nous aussi, de reprendre le flambeau en y ajoutant d’autres flammes, celles de la volonté d’acier de la gardienne du temple, de l’amour et du souvenir de l’être cher à tous.

Sophie son épouse, Thibaut son fils, secondés par une équipe des grands soirs renforcée et surmotivée, ont ainsi voulu mettre à l’honneur cet héritage douloureux de manière chaleureuse, conviviale et avec la profonde dimension humaine propre à cet incontournable bistro-resto dont Vincent de Raikem a construit la sympathique destinée durant 20 ans. Qu’on se le dise, le Rallye des Autos est resté et restera la table gourmande de tous les amateurs d’agapes festives, amicales ou professionnelles de la plus pure inspiration apéritive et culinaire.

Entre le bar « des amis » près du comptoir, le magnifique feu ouvert et la grillade aux saveurs des rôtisseries d’antan, chacun s’y sentira toujours comme avant et surtout comme chez soi. Vincent était passé maître dans l’art de manager les préférences ou les petits caprices d’une clientèle joyeuse qui aime à partager ses bonnes habitudes ; Sophie s’appuiera sur ce glorieux passé tout en ajoutant sa touche personnelle pour pérenniser un avenir voué à une qualité sans cesse remise sur le métier.

La carte se partagera toujours entre une cuisine familiale (servie sans interruption) et des spécialités de grillades au feu de bois de premier choix. Une plantureuse ambiance bistronomique, agrémentée d’une terrasse où il fait tout aussi bon voir qu’être vu, et d’un patio ombragé au charme plus discret pour les timides ou les amoureux.

Pour être tout à fait complet, rappelons que le Rallye compte également sur une salle « événementielle » parfaitement adaptée pour y accueillir toutes vos célébrations.

Vous l’aurez compris, le Rallye des Autos est bien décidé à faire perdurer avec gourmandise sa recette harmonieuse entre un confortable « stamp café » et une résidence secondaire, où l’épicurisme assaisonné à la bonne ripaille se partage entre tous avec simplicité et bonheur.

Le Rallye a bel et bien gardé son âme et il a en plus, désormais, le plus attentif et aimant des anges gardiens… RIP Vincent !

De kracht van traditie en herinneringen

Le Rallye des Autos in Ukkel, een plek waar gezelligheid en lekker eten troef zijn, blijft verweesd achter na het tragische en veel te vroege overlijden van Vincent de Raikem, de onafscheidelijke en onvergelijkbare patron van de brasserie.

Echtgenote Sophie, zoon Thibaut en het ganse team zijn in diepe rouw, maar ook vastbesloten de liefde en de herinnering aan hun dierbare levendig te houden. Ze zullen zijn levenswerk verder zetten en de plek waar iedereen zich thuis voelt laten voortleven. 

Op de kaart vind je nog steeds een familiale keuken (doorlopend geserveerd) en overheerlijke grilspecialiteiten (houtover!). Verder heerst er een rijkelijke bistrosfeer met een aangenaam ‘zien en gezien worden’-terras en een discretere, schaduwrijke patio voor introvertere of verliefde zielen. En om helemaal volledig te zijn, vermelden we nog  graag dat Le Rallye ook een feestzaal heeft voor wie iets te vieren heeft. 

Kortom, als comfortabel stamcafé en tweede thuis heeft Le Rallye des Autos zijn ziel goed bewaard. Het  recht nu de rug en gaat er weer tegenaan, voortaan met de meest attente en liefdevolle beschermengel … RIP Vincent!

Au rallye des autos
Ch. de Waterloo 1500, 1180 Uccle
T. +32 2 374 10 93
www.rallyedesautos.be