Dix ans déjà !
Le Zoute Grand Prix se tiendra en octobre prochain pour la dixième année consécutive à Knokke-Heist. L’événement prestigieux, qui s’inscrit désormais comme une référence au niveau mondial, pourra une nouvelle fois compter sur les plus belles voitures anciennes, sur un florilège de GT actuelles ou encore sur une jolie sélection de véhicules d’exception de moins de vingt ans d’âge. Pollen a rencontré Philippe Van de Ryse, co- fondateur et organisateur du Zoute Grand Prix avec David et Filip Bourgoo.
Dix ans… Cela se fête ! Les visiteurs doivent-ils s’attendre à quelque chose de particulier pour cette édition anniversaire ?
Nous partons du principe que chaque année doit être une année anniversaire. Nous visons en effet la perfection lors de chaque édition ! Après, nous organiserons tout de même une sorte de « Walk of Fame » où nous rendrons par exemple hommage aux voitures et aux pilotes qui se sont imposés lors des éditions précédentes. Sinon, je peux aussi déjà vous annoncer la visite de quelques personnalités prestigieuses, parmi lesquelles des pilotes et des représentants des plus grands constructeurs automobiles. Il y aura aussi une série de festivités mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. En ce qui concerne les infrastructures, nous présenterons notre nouveau chapiteau sur la place Albert, l’Albertplein Marquee. Celui-ci profite notamment d’une terrasse beaucoup plus grande et d’un podium plus important.
Quelle est la principale différence avec la 1re édition ?
Le nombre de visiteurs. Ils étaient 5000 à l’époque, pour plus de 260 000 l‘année dernière ! Nous attirons aussi un nombre croissant de sponsors désireux de s’associer à cet événement de prestige. Le Zoute GT Tour a lui aussi fort évolué. Il a débuté lors de la 3e édition avec 45 voitures et désormais, nous sommes complets avec 200 voitures engagées. Aujourd’hui, nous pouvons en plus nous vanter d’accueillir les plus belles voitures au monde, que ce soit grâce au concours d’élégance by Degroof Petercam ou à la vente aux enchères organisée par Bonhams.
Ce dont vous êtes les plus fiers ?
Nous sommes partis de rien pour organiser ce rallye, qui est aujourd’hui apprécié tant par le monde de l’automobile que par le grand public. Nous avons aussi la chance inouïe de faire rêver nos visiteurs grâce aux sponsors de la ville de Knokke-Heist. Et si la ville n’a pas la réputation d’organiser des événements gratuits, au Zoute Grand Prix, les gens ont l’opportunité de voir toutes les voitures gratuitement. Ils n’ont pas besoin d’avoir accès aux événements VIP pour pouvoir en profiter pleinement. Enfin, cette année, nous avons été nominés aux « Historic Motoring Awards » à Londres dans la catégorie « Motorsport Event Of The Year », parmi des événements aussi prestigieux que le Goodwood et le Mans Classic. Si nous n’avons pas gagné, être nominé était déjà une très grande victoire !
Pour conclure, quel est votre plus grand souhait pour les dix ans à venir ?
Avec tout ce qui se passe dans le monde, le simple fait d’être encore présent dans dix ans constitue à lui seul un magnifique défi. Nous tenons surtout à rester un événement automobile incontournable qui puisse aussi compter sur le concours d’élégance et la vente aux enchères pour toujours jouer l’équivalent de la Champions League dans notre domaine. Enfin, l’essentiel est aussi, évidemment, que l’on puisse toujours continuer à éviter les accidents graves.
Zoute grand prix
10-13 octobre 2019
www.zoutegrandprix.be