Changer d'air !

Writer // Louise Van Reeth - Photography // JJ De Neyer / Jean-Paul Remy

000000840-WBT%20-%20Joseph%20Jeanmart-Spa%20-%20Manoir%20de%20L%C3%A9bioles.jpg

— J'imagine, Monsieur Coenegrachts, que pour vous, le confinement a plutôt été synonyme de réflexions et de beaucoup de travail pour la mise en place de ce plan de campagne « Changer d’Air » ? 

Exactement ! Toute l’équipe a été sur le grill en permanence pour appréhender cette situation inédite ! Au fur et à mesure des annonces du Conseil national de sécurité, nous avons travaillé à préparer l’après-déconfinement. On a vite compris qu’il serait difficile de communiquer à l’international dans les nombreuses villes européennes où nous avons des bureaux. Il fallait concentrer et rapatrier ici nos moyens financiers et budgétaires afin de créer une campagne forte pour un public plus local. Nous avons également voulu profiter de ce moment pour « re-brander » notre site internet en Visitwallonia.be. Ce site existe en 6 langues et concentre toutes les infos pour préparer son escapade en Wallonie. L’information y est mise à jour en temps réel selon les réouvertures et les activités/évènements organisés. On y trouve aussi tout ce qui est mis en place par les prestataires touristiques pour l’accueil du public dans les meilleures conditions possible et dans le respect des normes de sécurité. 


— Quels sont les axes de cette campagne « Changer d’air »? 

Les axes se déclinent sous différentes thématiques. Un axe nature « S’égarer pour mieux se retrouver », un axe culture et patrimoine « Se vider la tête et se nourrir l’esprit », un axe du terroir « Se déconnecter pour se reconnecter » et un axe récréatif « Découvrir, se découvrir ». Tout cela vise une large clientèle : les familles, les couples, les amis, les personnes seules et les personnes à mobilité réduite, qui trouveront sur notre site tous les lieux qui les accueilleront avec confort. Finalement, tout le monde a bien besoin de changer d’air, se reconnecter, s’évader, et pourquoi pas en Wallonie ? Chaque année, nous mettons une thématique en avant. Cela a été le vélo, la gastronomie de terroir, les coins d’eau. Cette année, c’est la nature. Il y a de multiples coins naturels à découvrir, comme les Ardennes, les Fagnes, mais aussi les parcs et jardins des châteaux, les réserves naturelles et les chemins de randonnée balisés. 

On dit que « Nul n’est prophète en son pays », mais on peut essayer de faire mentir cet adage en montrant que tous les ingrédients sont présents dans notre petit pays pour des vacances variées et riches en expériences. 


— Quelles sont vos priorités pour cet été ? 

Dans la perspective actuelle, l’idée pour Visit Wallonia est d’être présente au maximum sur le terrain pour soutenir et encourager le secteur qui compte plus de 60 000 emplois non délocalisables, et 80 000 si on compte le personnel saisonnier. On veut absolument éviter des faillites. Avec l’ouverture des frontières le 15 juin, nous avons commencé à communiquer dans les pays limitrophes et je pense que tout devrait bien se passer. Il y a de la place pour tout le monde, le secteur s’est bien préparé et la météo sera avec nous !

Destination Wallonie, tout pour s’évaderL’envie d’évasion vous démange cet été ? Pourquoi ne pas tenter le dépaysement près de chez vous ? La Wallonie nous offre une multitude de lieux, de paysages, de terroirs, d’activités nature, sportives et culturelles qui valent le détour ! Tour d’horizon des 5 provinces. 

000001707-Visitmons%20-%20Gregory%20Mathelot-Mons%20-%20The%20St-Waudru%27s%20collegiate%20church%20-%20The%20Belfry.jpg

« Se vider la tête, se nourrir l’esprit »
Mons, la ville idéale pour un city-trip.

Située au cœur du Hainaut, Mons est une ville aux mille visages. Ville historique et culturelle, elle s’ancre dans la tradition et la modernité. Le centre historique au charme certain se laisse découvrir à pied. Capitale de la culture en 2015, Mons renferme de nombreux musées, tels que le BAM, musée des Beaux-Arts de Mons, et à quelques kilomètres du centre, le site du Grand-Hornu, un incontournable. Ancien site de charbonnage, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été réhabilité en lieu dédié au design et à l’art contemporain : le Mac’s. Le beffroi de style baroque, lui aussi classé par l’UNESCO, se visite et s’escalade au fil de ses 365 marches pour une vue imprenable sur la ville. En outre, Mons renferme de bonnes tables et des spécialités locales, parmi lesquelles El cayau montois, petit pavé sablé agrémenté de meringue et d’une ganache au chocolat. Offrez-vous un moment de détente sur l’une des multiples terrasses de la ville pour déguster les vins pétillants du Chant d’Éole, un vignoble de la région. 

« S'égarer pour mieux se retrouver »
La nature en province de Namur.

L’été est aussi souvent synonyme de reconnexion à l’essentiel, à la nature, au calme et à l’apaisement. Au sud-est de la province de Namur, autour de Rochefort, se situe l’UNESCO Global Geopark, un ensemble de 900 m² de paysages de portée géologique internationale, protégé et étudié par les scientifiques de l’UNamur, entre autres. C’est une réserve naturelle unique en Belgique, à visiter sur et sous terre. Les Grottes de Han en font partie et offrent un parcours en bateau et à pied à travers un impressionnant réseau de grottes, témoignage spectaculaire d’une activité géologique et biologique extrêmement riche. Pour les amateurs de randos, la province de Namur propose de nombreux chemins balisés formant des boucles d’une vingtaine de kilomètres pour partir à la découverte de ses paysages variés, de ses reliefs rocheux, de ses rivières et panoramas. Pour des balades relax, de nombreux parcs et jardins sont de réels havres de paix, comme à Fosses-la-Ville, les Jardins du Lac de Bambois, domaine Natura 2000 renfermant 12 jardins thématiques et 2 plages pour se baigner. 

« Se détendre »
Wellness en province de Liège.

Connus pour ses eaux thermales depuis le 16e siècle, les thermes de Spa demeurent un lieu de détente par excellence. Candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, Spa fait partie de l’itinéraire culturel européen des villes thermales historiques, aux côtés de Bath ou de Vichy. Ce complexe majestueux, entre tradition et modernité au sommet d’une colline surplombant la ville de Spa, vous accueille cet été pour une journée ou pour un week-end bien-être en couple ou entre amis. Les fagnes alimentent en eau les sources ferrugineuses de Spa. Les thermes de Spa, c’est 800 m² dédiés à la relaxation et aux bienfaits de l’eau thermale réputée pour son effet purifiant et ses propriétés antioxydantes. À quelques jets de pierre de là, le domaine de Bérinzenne est un lieu magique au cœur de la forêt spadoise, agrémenté d’un parc arboré avec un étang et une tour panoramique. Il accueille également le musée de la Forêt et des Eaux et est le point de départ de nombreuses promenades balisées traversant fagnes et rivières. 

« Se déconnecter pour se reconnecter »
La province du Luxembourg et ses tables gourmandes.

Pour les fans de gastronomie et de savoir-faire, la province du Luxembourg réserve de belles surprises. Trois de ses villages font partie des plus beaux villages de Wallonie, dont Chassepierre et Torgny. Chassepierre, village du 18e siècle, est le lieu idéal pour un séjour en famille ou entre amis. De nombreux gîtes et logements insolites vous y accueillent. Village artistique avec son festival des arts de la rue en août (adapté cette année sous la forme de plusieurs spectacles), il est traversé par la Semois dans laquelle on peut se baigner et pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Le village de Torgny, dénommé la Provence belge, bénéfice d’un microclimat permettant la culture de la vigne, avec trois vignobles qui valent la dégustation. Enfin, le château de Grandvoir, à Neufchâteau, est un château-ferme datant du 17e siècle, aujourd’hui réaménagé en hôtel. Le chef y concocte dans un cadre magique une cuisine gastronomique inspirée du terroir. 

000004677-WBT%20-%20Jean-Paul%20Remy-Parc%20%C3%A0%20Gibier%20de%20Saint-Hubert.jpg

« Découvrir, se découvrir »
Le Brabant wallon et la Fondation Folon.

Détour par la Fondation Folon, dans la Ferme du Château de La Hulpe, qui fête cette année ses 20 ans ! Artiste belge reconnu internationalement, Jean-Michel Folon, né en 1934, était un aquarelliste, peintre, graveur et sculpteur belge. Ses œuvres douces et délicates invitent au rêve et au voyage. Le musée vous emmène dans cet univers poétique à travers 13 salles d’exposition et une scénographie décalée. C’est l’occasion aussi de se balader dans le magnifique parc Solvay attenant, lieu bucolique par excellence !

Toutes les informations utiles à votre séjour sont disponibles sur le site visitwallonia.be (nouveau site de Wallonie Belgique Tourisme) et à l’Espace Wallonie, rue du Marché aux Herbes 25-27, au cœur de Bruxelles, afin de préparer en toute sérénité ce moment que vous vous offrez !

2019-11-17 - Visites Fondation Folon -195.jpg

Wallonie Belgique Tourisme
14 av. Comte de Smet de Nayer - 5000 Namur
+ 32 81 84 41 00
info@wbtourisme.be

In het kort…

Ruimte voor verademing! 

Voor Pierre Coenegrachts, adjunct-algemeen-directeur en woordvoerder van Wallonie Belgique Tourisme, was de lockdown eerder synoniem met hard werken om de campagne ‘Ruimte voor verademing’ voor te bereiden. 

De aankondigingen van de Nationale Veiligheidsraad werden opgevolgd om de exit voor te bereiden. Al snel werd ingezien dat de financiële middelen aangewend moesten worden om een sterke campagne uit te werken voor een meer lokaal publiek. Er werd ook van de gelegenheid gebruik gemaakt om de website te ‘re-branden’ in Visitwallonia.be. De site bestaat in 6 talen en bevat alle info om een bezoek aan Wallonië voor te bereiden. 

De nieuwe campagne ‘Ruimte voor verademing’ is gebaseerd op verschillende thematische pijlers: natuur, cultuur en erfgoed, regionale specialiteiten en recreatie. Er wordt gemikt op een breed publiek: gezinnen, koppels, vrienden, alleenstaanden en personen met beperkte mobiliteit. Want uiteindelijk heeft iedereen er eens nood aan om eropuit te trekken, en waarom niet in Wallonië? Elk jaar wordt een specifiek thema op de voorgrond geschoven. Dit jaar is dat de natuur. Er valt heel veel natuur te ontdekken, zoals de Ardennen, de Venen, maar ook de kasteelparken en -tuinen, de natuurreservaten en de bewegwijzerde wandelroutes. In ons land zijn werkelijk alle ingrediënten aanwezig voor een vakantie vol variatie en onvergetelijke ervaringen. 

In de huidige omstandigheden wil Visit Wallonia maximaal aanwezig zijn op het terrein om een sector te ondersteunen die meer dan 60.000 banen vertegenwoordigt, en zelfs 80.000 als het seizoenspersoneel meegerekend wordt. Visit Wallonia wil absoluut faillissementen vermijden. Vanaf de opening van de grenzen op 15 juni werd gestart met communicatie in de buurlanden, en alles zou vlot moeten verlopen. Er is plaats voor iedereen, de sector heeft zich goed voorbereid, en de weergoden zullen ons gunstig gezind zijn!

Bestemming Wallonië, alles om te onthaasten

Zin om eropuit te trekken deze zomer? Waarom niet in eigen land? Wallonië heeft werkelijk alles te bieden! Een overzicht van de 5 provincies. 

“De geest voeden” - Bergen, ideale stad voor een citytrip.

Bergen, in het hartje van Henegouwen, is een historische en culturele stad die tal van musea telt. Iets buiten het stadscentrum vindt u ook de site van Le Grand-Hornu, een voormalig mijnbouwcomplex dat behoort tot het UNESCO-werelderfgoed en nu helemaal in het teken staat van design en hedendaagse kunst. Het barokke belfort, ook UNESCO-werelderfgoed, biedt een adembenemend zicht op de stad. U kunt in Bergen ook genieten van lekkere restaurants en lokale specialiteiten. Las zeker een pauze in op een van de vele terrasjes. 

“Verdwalen om zichzelf terug te vinden” - De natuur in de provincie Namen.

De zomer is ook vaak synoniem met teruggrijpen naar de essentie en de natuur. Rond Rochefort vindt u het UNESCO Global Geopark, een uniek natuurreservaat dat u zowel boven- als ondergronds kunt bezoeken. De Grotten van Han maken er deel van uit. Voor de wandelaars zijn er bewegwijzerde wandelroutes langs uiteenlopende landschappen. Wie het liever wat rustiger aan doet, kan terecht in de vele parken en tuinen. 

“Ontspannen” - Wellness in de provincie Luik.

De thermen van Spa blijven een ontspanningsplek bij uitstek. In dit majestueuze complex kunt u deze zomer terecht voor een dagje of een weekendje wellness. Het thermale water staat bekend om zijn zuiverende werking en zijn antioxidante eigenschappen. Verder is er ook het bosrijke domein van Bérinzenne met zijn panoramische toren en het Musée de la Forêt et des Eaux, het vertrekpunt van bewegwijzerde wandelingen door venen en langs riviertjes. 

“Opnieuw verbinding maken” - Gastronomie in de provincie Luxemburg.

Voor de fijnproevers heeft de provincie Luxemburg leuke verrassingen in petto. Het 18e-eeuwse dorp Chassepierre is dankzij zijn vele gîtes ideaal voor een verblijf met het gezin of met vrienden. In dit artistieke dorp kunt u deze zomer genieten van verschillende spektakels en allerlei wateractiviteiten in de Semois. Het dorp Torgny geniet van een microklimaat waardoor er wijnbouw mogelijk is, met drie wijngaarden die de moeite lonen om te proeven. Château de Grandvoir, in Neufchâteau, werd ingericht als hotel. De chef bereidt er een regionaal getinte gastronomische keuken.
“Zichzelf ontdekken” – Waals-Brabant en de Stichting Folon.

Ommetje via de Stichting Folon, die dit jaar haar 20e verjaardag viert! Jean-Michel Folon was een Belgische aquarellist, schilder, etser en beeldhouwer. In het museum ontdekt u zijn poëtische universum. Buiten kunt u ook rondwandelen in het prachtige park Solvay!

U kunt terecht op visitwallonia.be en in l’Espace Wallonie in Brussel om uw verblijf perfect voor te bereiden!