No Br__sels without us

Writer // Pierre-Benoît Sepulchre - Photography // JJ De Neyer / Sébastien Van de Walle

SBZ_2198.jpg

Rencontre avec Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels, l'agence bruxelloise du tourisme dont la mission est d'étendre et de renforcer l'image de la Région de Bruxelles-Capitale et qui a dévoilé, début juin, son plan de relance en soutien aux secteurs touristique, évènementiel et culturel. Dans ce cadre, la Région de Bruxelles-Capitale a chargé visit.brussels de consulter l’ensemble du secteur à travers 360 partenaires, afin d’élaborer ensemble ce plan de relance et de soutien que l’on peut découvrir sur le site de l’agence et dont Patrick Bontinck nous parle aujourd’hui.

- Monsieur Bontinck, en tant que CEO de visit.brussels, j’imagine que pour vous, le confinement n’a pas rimé avec jardinage et jogging, mais plutôt avec réflexion, créativité et consultation de vos partenaires ?

Oui, tout à fait (rires) ! C’était une période particulièrement intense. Nous avons dû rapidement passer en mode 100 % télétravail. La digitalisation de l’entreprise avait déjà été opérée, ce qui a facilité le travail et a permis de tout de suite être efficace. Pour ce plan de relance, nous nous sommes inspirés des recommandations de l’organisation mondiale du tourisme. Grâce à la consultation de nos partenaires lors de nombreuses réunions, de nouvelles idées ont émergé. Enfin, un vote auprès de ces derniers a permis de retenir les propositions prioritaires.

- Trente mesures de soutien figurent dans ce plan. Quelles sont selon vous les mesures les plus fortes ?

Le plan est articulé autour de deux grands axes : un volet d’aide financière directe via des fonds, et un volet communicationnel. Le premier volet a pour objectif de stimuler l’offre et la demande en aidant directement les acteurs. Un fonds est par exemple destiné à soutenir les organisateurs d’évènements pour la mise en place des mesures de sécurité nécessaires à l’accueil du public en termes de protection, de distanciation sociale et de gardes de sécurité. Un autre fonds va permettre de stimuler la demande au niveau du tourisme d’affaires en prenant en charge un pourcentage du prix de la location de salles pour les réunions professionnelles organisées à Bruxelles. Un label hygiène a été créé assurant le respect des normes de sécurité covid-19 au sein des lieux touristiques, tandis qu’un budget leur est réservé pour l’obtention du label et du matériel nécessaire. Nous avons également un fonds pour soutenir les acteurs touristiques à digitaliser leur entreprise à long terme. On a bien vu, avec la crise, l’importance du numérique. Imaginons la même situation il y a 20 ans, personne n’aurait pu travailler… Aujourd’hui, le digital a pu sauver beaucoup de choses ! Une intervention financière de la Région a permis aussi d’abaisser à 20 € le prix de la Brussels Card, qui donne accès à près de 50 musées à Bruxelles pendant 48h. 

Le deuxième volet est un volet communicationnel. Une grande campagne de marketing intitulée « No Br__sels without us », réalisée en collaboration avec l’agence FamousGrey, invite à découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle de Bruxelles et des Bruxellois. Capitale la plus cosmopolite d’Europe, elle compte plus de 180 nationalités ! C’est donc 180 cultures qui se côtoient au quotidien et apportent une énergie, une atmosphère et une convivialité toutes particulières à Bruxelles. La ville a fortement changé ces dernières années et à travers cette campagne « us », nous invitons le touriste à venir partager un moment avec nous : « eat with us », « party with us », « discover with us », « enjoy with us »... Cette crise a sûrement aussi souligné qu’il n’est pas indispensable d’aller au bout du monde pour découvrir des choses extraordinaires !

JJ8_3088_ok.jpg

- Quels évènements dans la ville vont être conservés cet été ?

Il va y avoir des centaines d’activités organisées, que nous allons regrouper sur un portail spécifique et sur agenda.brussels. Au lieu d’avoir 5 gros évènements bruxellois, il va y avoir une offre foisonnante d’une centaine de plus petits évènements pour rassembler les gens selon leurs envies, tout en respectant le protocole de sécurité. Il y en aura pour tous les publics et tous les styles !

- Comment l’accueil des touristes va-t-il être amélioré à leur arrivée à Bruxelles ?

On veut avant tout un retour à la normale, on veut éviter de stresser les gens dans leur visite. Les bureaux d’accueil seront là pour les aiguiller et comme chaque année, les conteneurs jaunes « Coucou Bruxelles » seront disséminés dans la ville et informeront les touristes sur les choses à faire à Bruxelles, les endroits où prendre un verre, etc. Il y a une vraie dynamique d’accueil des touristes, tout en sécurité ! Tout le monde pourra donc profiter de ce que Bruxelles a de meilleur à offrir, en toute sérénité. 

Ville cosmopolite à taille humaine, Bruxelles est aussi la capitale la plus verte d’Europe avec ses 8000 hectares d’espaces verts. Patchwork d’atmosphères et d’influences culturelles, elle compte près de 180 nationalités. Chaque quartier vibre selon sa propre énergie. La tolérance, la convivialité, le savoir-vivre et l’autodérision du Bruxellois sont autant d’atouts pour un séjour teinté d’expériences humaines sans pareil. Coup de cœur assuré ! Tour d’horizon des lieux et des activités en dehors des sentiers battus que les Bruxellois affectionnent. 

 « Discover with us » - Découverte de Laeken et de Tour et Taxis

Au nord de Bruxelles se situe la commune de Laeken, qui abrite le château de Laeken — la demeure royale — et ses serres majestueuses de style art nouveau qui se visitent entre avril et mai. Dénommé le Père-Lachaise de Bruxelles, le cimetière de Laeken est, lui, un joyau d’art funéraire. On y découvre la richesse de la sculpture funéraire avec de nombreuses pleureuses et autres œuvres florales, mais aussi l’un des bronzes originaux du Penseur de Rodin. Sous terre, on peut visiter des galeries funéraires de plusieurs centaines de mètres. Ambiance garantie ! À côté du cimetière, l'église Notre-Dame de Laeken de style néo-gothique sert de nécropole royale depuis le milieu du 19e siècle. 

À 15 minutes à pied de là, le quartier de Tour et Taxis et les abords du canal de Bruxelles sont en pleine métamorphose. Réel hub d’innovations artistiques et écologiques, on y trouve de multiples initiatives pour développer une économie circulaire, écodurable et alternative. Un exemple parmi d’autres : Be-Here, qui regroupe des bureaux et espaces réservés aux petites entreprises tournées vers l’avenir dans le respect de l’environnement et l’action sociale. Ce lieu accueille aussi un marché bio en vrac, la micro-brasserie La Source, Skyfarm — qui propose tout le nécessaire pour réaliser votre potager en permaculture, des troupes de théâtre et bien plus encore. C’est un lieu qui accueille aussi de nombreux évènements conviviaux. Enfin, la gare maritime sur le site de Tour et Taxis a récemment été entièrement restaurée. Il s’agit d’un réel quartier couvert de 45 000 m² avec des jardins, des commerces, des bureaux et fin 2020, un foodhall où il fera bon se balader pour découvrir des initiatives gustatives originales.

SBZ_2405.jpg

« Shop with us »

En termes de shopping, la capitale renferme une riche offre de boutiques hétéroclites. Downtown Dansaert est le quartier tendance en termes de fashion. Il s’apprécie au gré d’une balade avenue Antoine Dansaert, mais aussi au détour des petites places et ruelles où sont installés de jeunes créateurs. On y trouve des enseignes de design, de mode, des bouquinistes, etc. L’up-cycling a aussi sa place ici, à l’image de la boutique-atelier de Valérie Berkmans qui propose une collection de pièces dans un style graphique et minimaliste qu’elle réalise au départ de tissus fair-trade ou recyclés. Chez Vêtue femme, et, sur le trottoir d’en face, Vêtu homme, on peut dénicher des vêtements et accessoires vintage de créateurs haut de gamme. Et pour du shopping éthique et durable, on se rend chez Wonderloop, qui propose des vêtements et accessoires pour hommes et femmes dans un style casual-chic, le tout à des prix abordables. Ou encore chez Orybany, boutique-atelier partagée où se côtoient vêtements, bijoux, accessoires et articles de déco de créateurs locaux. Enfin, l’écoshop SuperGreen Me conviendra à toute la famille pour une consommation fashion raisonnée, durable et en circuit court.

 « Eat with us » - Saint-Gilles et ses bonnes tables

La commune de Saint-Gilles est réputée pour ses restaurants, ses troquets, ses cafés et ses places animées le soir. Trendy et pittoresque à la fois, Saint-Gilles conserve son authenticité et affiche des allures de village dans la ville. Petit tour d’horizon des enseignes où vous pourrez goûter aux plaisirs gustatifs dans un cadre réjouissant. Pour une cuisine raffinée et innovante qui marquera les esprits, citons l’italien Dolce Amaro, le franco-japonais Toshiro ou encore, le Colonel pour les amateurs de viande de bœuf de haute qualité. Côté bistronomie, les endroits à retenir sont : dans le quartier de la maison communale, Le Damoiselle et La Charcuterie, avec son cadre unique de boucherie du siècle passé ; du côté de la Porte de Hal, le Crab Club, dédié aux produits de la mer, ou encore La Buvette, avec des menus de 6 ou 9 services. Le street food a aussi sa place à Saint-Gilles, avec tous les lundis, le marché de la place Van Meenen, en face de l’hôtel communal, où l’on peut prendre un verre et déguster des tapas de différents pays. Et en mode plus chic, Fernand Obb Delicatessen propose des spécialités street food belges avec des croquettes de crevettes, gaufrites salées et burgers au boudin blanc ! Pour les soirées où l’on préfère boire un verre et manger sur le pouce, il y a aussi de bonnes choses au Café La Biche, au Café La Pompe et au Dillens, des lieux plus animés, mais tout aussi charmants d’authenticité.

« Chill with us » —La commune d’Uccle et sa nature

Se mettre au vert pendant votre city trip, c’est aussi possible. Les Bruxellois raffolent de leurs parcs où ils s’installent volontiers entre amis, pour jouer, courir et prendre l’apéro le soir venu. La Forêt de Soignes, attenante au Sud de la ville, est un réel poumon vert où il fait bon se balader. Au sud-ouest, dans la commune d’Uccle, on trouve de nombreux espaces verts où se détendre et se ressourcer. Citons ainsi le parc de Wolvendael, le parc Brugmann ou encore, le parc Montjoie. Pour se déconnecter du tumulte de la ville, le Kauwberg, dans le quartier de Saint-Job, est un espace vert exceptionnel de 54 hectares appartenant au réseau Natura 2000. Réel lieu enchanteur pour les amoureux de la nature, il renferme une riche biodiversité et de grands espaces dégagés où s’installent les Bruxellois pour goûter au calme en pleine ville. Enfin, pour découvrir une magnifique maison Art déco de style hollandais et sa collection d’œuvres d’art du 16e au 20e siècle, rendez-vous au Musée et Jardins Van Buuren. Les jardins entourant la demeure possèdent un labyrinthe, une roseraie et le romantique Jardin secret du cœur de René Pechère.

Visiter Bruxelles, c’est aussi flâner dans ses rues et ruelles à la découverte d’un passé historique chargé d’anecdotes. visit.brussels propose sur son site des promenades par quartier qui vous invitent à découvrir l’histoire et la culture de chacun d’eux. La rencontre avec un Greeter est aussi une chouette initiative citoyenne qui vous permet de parcourir la ville accompagné d’un Bruxellois. Alors, prêt ?

visit.brussels — BIP
2 rue Royale — 1000 Bruxelles
Horaire : mardi — samedi de 10h à 18h
T. + 32 (0)2 513 89 40
tourist@visit.brussels

In het kort…

No Br__sels without us

Patrick Bontinck is de CEO van visit.brussels, het Brusselse agentschap voor toerisme dat het imago van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest wil versterken en begin juni zijn herstelplan ter ondersteuning van de toeristische, evenementen- en cultuursector onthulde. 

Bij visit.brussels was de lockdown een intense periode. Er werd snel overgeschakeld op 100% telewerk. Dankzij de al doorgevoerde digitalisering verliep alles meteen efficiënt. Het herstelplan is geïnspireerd op de aanbevelingen van de World Tourism Organization en omvat dertig steunmaatregelen.

Het plan is gebaseerd op twee grote pijlers: enerzijds rechtstreekse financiële steun via fondsen, en anderzijds communicatie. De eerste pijler heeft tot doel de vraag en het aanbod te stimuleren. Zo is er een fonds ter ondersteuning van de organisatoren van evenementen, om de nodige veiligheidsmaatregelen te kunnen treffen om het publiek te ontvangen. Een ander fonds zal de vraag op het vlak van het zakentoerisme stimuleren. Verder werd er een hygiënelabel gecreëerd dat de naleving van de covid-19-veiligheidsregels op toeristische plaatsen verzekert. Er is ook een fonds om de toeristische spelers te ondersteunen bij de digitalisering van hun onderneming, waarvan tijdens de crisis is gebleken hoe cruciaal dit is. 

De tweede pijler omvat de grote marketingcampagne ‘No Br__sels without us’, die iedereen uitnodigt om de culturele rijkdom van Brussel te (her)ontdekken. Als meest kosmopolitische hoofdstad van Europa telt Brussel meer dan 180 nationaliteiten! 180 culturen dus die voor een bijzondere energie, sfeer en gezelligheid zorgen. De stad is de voorbije jaren enorm veranderd, en via deze ‘us’-campagne nodigen we de toerist uit om momenten te delen met ons: ‘eat with us’, ‘party with us’, ‘discover with us’, ‘enjoy with us’... De crisis heeft ook onderstreept dat men niet naar de andere kant van de wereld moet reizen om bijzondere dingen te ontdekken!

Wat de verwelkoming van de toeristen betreft, mag hun bezoek geen stress met zich brengen. De toeristische bureaus zullen hen de weg wijzen en de nodige dynamiek garanderen, in alle veiligheid! Zodat iedereen kan genieten van alles wat Brussel te bieden heeft. 

Brussel, een kosmopolitische stad op mensenmaat, is met zijn 8000 ha groenzones ook de meest groene Europese hoofdstad. De stad telt bijna 180 nationaliteiten. Elke wijk heeft zo zijn troeven. Een overzicht. 

‘Discover with us’ – Ontdekking van Laken en Tour & Taxis

In het noorden van Brussel ligt de gemeente Laken met haar koninklijk kasteel, haar majestueuze serres, haar kerkhof met funeraire beeldhouwwerken en de neogotische Kerk van Onze-Lieve-Vrouw van Laken. 

Op 15 minuten stappen ondergaat de wijk van Tour & Taxis en de omgeving van het Brussels kanaal een gedaanteverandering. Deze hub van artistieke en ecologische innovatie wordt gekenmerkt door een reeks initiatieven om een circulaire, ecoduurzame en alternatieve economie te ontwikkelen, maar ook door de gezellige evenementen die er plaatsvinden. Tot slot werd onlangs ook de ‘Gare Maritime’ op de site volledig gerestaureerd. Dit is echt een overdekte stad met tuinen, winkels, kantoren en – vanaf eind 2020 – een foodhall.

‘Shop with us’

Om te shoppen biedt de hoofdstad tal van mogelijkheden. Downtown Dansaert is de trendy modewijk, met de Antoine Dansaertstraat en de pleintjes en straatjes waar jonge ontwerpers gevestigd zijn. De wijk biedt een enorme mix: u vindt er naast up-cycling initiatieven ook vintagekleding en -accessoires van topontwerpers, evenals ethische en duurzame kleding tegen betaalbare prijzen. Ook lokale ontwerpers worden hier in de spotlights gezet.

‘Eat with us’ – Lekker eten in Sint-Gillis 

De gemeente Sint-Gillis is bekend om haar restaurants, cafés en pleintjes die ’s avonds tot leven komen. De trendy en tegelijkertijd pittoreske gemeente straalt een en al authenticiteit uit. U vindt er tal van adresjes waar u heerlijk kunt eten in een leuk kader, maar ook street-food en chiquere etablissementen!

‘Chill with us’ — Ukkel en zijn natuur 

Tijdens uw citytrip genieten van wat groen, dat is perfect mogelijk. De Brusselaars zijn dol op hun parken. Het Zoniënwoud is een groene long waar het aangenaam is om te wandelen. In Ukkel zijn er veel groenzones waar u kunt herbronnen. Om het stadstumult te ontvluch-ten, is er ook de Kauwberg, een Natura 2000-domein van 54 ha met een rijke biodiversiteit. Ook vermeldenswaardig is het Brusselse museum ‘Van Buuren Museum & Tuinen’.

Brussel bezoeken, dat is ook flaneren in de straatjes om het historische verleden te ontdekken. Op de website van visit.brussels vindt u verschillende wandelingen om meer te weten te komen over de geschiedenis en de cultuur van elke wijk. Een ontmoeting met een Greeter is ook een tof burgerinitiatief om de stad te doorkruisen in gezelschap van een Brusselaar. Klaar?