25 ans de plaisir à l’état pur
Writer // Aline Gustot - Photography // JJ de Neyer / Sébastien Van de Walle / Michel Verpoorten
Depuis 25 ans déjà, Jean-Philippe Darcis partage son amour pour la pâtisserie fine et le chocolat à travers ses boutiques de Liège et de Verviers. Ce pâtissier de formation, devenu ambassadeur du macaron en Belgique, revient sur ce premier quart de siècle, passé à toute vitesse !
Parti de l’ouverture, avec son épouse, d’une première boulangerie-pâtisserie à Verviers — « Ça manquait à l’époque dans le coin ! » — Jean-Philippe Darcis s’est rapidement fait connaître dans la région pour la finesse de ses préparations, puis de ses pralines, avant d’avoir une idée lumineuse : celle de se lancer, il y a 16 ans de cela, dans les macarons de Paris ! « Le succès n’a pas tout de suite été au rendez-vous, jusqu’à une émission d’Envoyé spécial sur la folie des macarons en France et dans le monde. Du jour au lendemain, ça a démarré et aujourd’hui, nous sommes les spécialistes du macaron en Wallonie ! ».
Des macarons qui disposent d’une gamme à part entière en boutique, aux côtés des pâtisseries, glaces, pralines et chocolats, le tout préparé exclusivement par la Maison Darcis dans leurs ateliers de Verviers. « La particularité de La Chocolaterie, ouverte il y a 5 ans, est qu’on y fabrique notre propre chocolat à partir des fèves sélectionnées par nos soins, issues du Pérou, d’Équateur, de Madagascar, de Sao Tomé... » Torréfaction, concassage, raffinage et conchage, toutes les étapes sont exécutées ici, à Verviers, avec à la clé, une gamme de tablettes « pure origine », sans arômes ajoutés, et un assortiment de 36 pralines alliant classique et modernité.
À propos de modernité, Jean-Philippe Darcis vient d’ouvrir, en bon pionnier, un espace concept de 2900 m² (!) à Verviers, rassemblant, outre les installations de préparation de tous leurs produits, également une académie et un musée du chocolat. « À l’époque, tout ce qui existait en termes de musée du chocolat me semblait très poussiéreux. Moi, je voulais créer un parcours didactique et interactif. » Le rez-de-chaussée, consacré à l’histoire du cacao, emmène le visiteur d’un temple maya à une caravelle espagnole, avant de pénétrer dans un salon bourgeois de la cour française pour terminer dans une boutique de chocolat des années 1920. L’étage éclaire sur les aspects techniques du chocolat, des plantations et de la cueillette des cabosses à la fabrication des produits, en passant par les saveurs qu’on y associe et les bienfaits du cacao. L’expérience se termine par une visite des ateliers, où l’on peut voir la magie opérer.
Hédoniste et généreux, Jean-Philippe Darcis est très attaché à la ville de Liège, où il est installé depuis 15 ans : « Pour moi, c’était important d’y avoir une boutique ! Je me sens très liégeois, il y règne un esprit bon vivant et une belle mentalité positive ! ». Fidèle à la réputation fêtarde de la Cité ardente, notre Ambassadeur du chocolat belge ne pouvait pas laisser passer les 25 ans de sa Maison sous silence. Et parce que la générosité est au cours de son activité, il nous annonce l’organisation d’un grand concours de gâteaux au chocolat, ouvert au public, avec un très beau lot à la clé. « On a envie de bien gâter les gagnants ! »
Le plaisir de faire plaisir, sous sa forme la plus pure.
Darcis Chocolatier – 25 jaar pure smaaksensatie
Al 25 jaar deelt Jean-Philippe Darcis zijn liefde voor fijn gebak en chocolade via zijn boetieks in Luik en Verviers. De ambassadeur van de Belgische chocolade en pionier van de macaron in België, blikt terug op deze eerste kwart eeuw, die voorbij is gevlogen!
De eerste bakkerij van Jean-Philippe Darcis en zijn vrouw maakte al snel naam in de streek door de finesse van zijn bereidingen en zijn pralines. Op een dag, 16 jaar geleden, kreeg hij het idee zich te gaan toeleggen op de macarons van Parijs, maar die sloegen niet meteen aan. Een uitzending van het Franse nieuwsmagazine “Envoyé spécial” over de macarongekte in Frankrijk en in de wereld bracht daar van de ene op de andere dag verandering in.
Het volledige assortiment macarons, gebak, ijs, pralines en chocolade wordt exclusief bereid in de ateliers van Darcis in Verviers. “Het bijzondere aan La Chocolaterie, die 5 jaar geleden werd geopend, is dat we onze eigen chocolade maken, waarbij we vertrekken van door ons geselecteerde bonen uit Peru, Ecuador, Madagascar, Sao Tomé... “ Alle fasen, van het roosteren tot het concheren, worden hier in Verviers uitgevoerd met als resultaat een reeks pure origin-repen zonder toegevoegde smaakstoffen en een assortiment van 36 pralines waarin klassiek en modern samensmelten.
La Chocolaterie herbergt niet alleen een atelier maar ook een patisserie-academie en chocolademuseum, waar je als bezoeker een reis door de tijd maakt, van de Maya’s naar de Franse revolutie tot de eerste winkels. En uiteraard kan er ook geproefd worden.
Hadden we al gezegd dat chocolade blij maakt?
Darcis Chocolatier
À Liège :
Liège Centre
Rue du Mouton blanc 12
4000 Liège
T. 04 222 99 10
Lundi au samedi, 10h à 17h
Belle-Île en Liège
Quai des Vennes
4000 Lièges
T. 04 343 58 23
Lundi au samedi 10h à 19h / Vendredi : 10h à 20h
www.darcis.com