Une histoire de famille où bon sang ne saurait mentir !

Offrir le meilleur du vin et du conseil, tels sont les piliers de cette grande maison familiale fondée en 1886 par Louis de Coninck.

Une vocation qui affiche plus de 130 ans, dont la force et la longévité s’ancrent dans l’histoire d’une famille qui a construit ses traditions sur la pérennité du métier et de la passion. À la mort du père fondateur en 1928, ses deux fils Franz et Robert prirent sa succession et créèrent la raison sociale que nous connaissons tous aujourd’hui. En 1977, sous la houlette d’une troisième génération incarnée par Patrick de Coninck, la nouvelle société anonyme s’oriente alors vers le haut de gamme et s’affirme toujours plus qualitativement au travers de l’appellation « Vins Fins De Coninck ».

DeConinck_Vins_MIVF5723.jpg

Et depuis 1998, la relève assurée par Jean-Gabriel de Coninck, à la tête de la gestion courante et de la stratégie commerciale depuis la maison-mère située à Waterloo, conforte encore l’ancrage bruxellois de l’entreprise familiale, tout en y ajoutant un développement national et au-delà de nos frontières.

Car si Jean-Gabriel de Coninck n’a pas oublié les racines de ses ancêtres (tout avait commencé au Quai au Foin), il a également su s’adapter à une gestion politique de la ville plus que discutable — en matière de mobilité notamment — pour élargir son champ d’action et centraliser son développement à partir de l’implantation construite à cet effet à Waterloo. L’ouverture des œnothèques de la marque à Woluwe-Saint-Pierre, Ixelles, Uccle et Wemmel reflète également cette volonté de présence accessible et de réactivité fonctionnelle pour une large clientèle. Dans ce même esprit, en tant que propriétaire du château Martet depuis 1990 et fondatrice de la Cie française des Vins De Coninck à Bordeaux dans les années 1930, la famille assure la tradition et le rayonnement de son action au plan international. Une renommée encore accrue par quelques belles étiquettes, aujourd’hui fleurons de leurs vignobles familiaux de Château Canon et Château Junayme à Fronsac, Clos de Salles à Pomerol, Château Bellevue Figeac en Saint-Émilion Grand Cru, Château La Croix Moulinet en Bordeaux Supérieur...


Anticiper sur l’avenir

Forte de son expérience et de sa renommée, la maison sait également s’appuyer sur ses valeurs et rebondir sur son glorieux passé pour appréhender l’avenir avec anticipation. À ce titre, la plateforme de vente en soutien moderne de l’offre des produits et services est une belle réussite. En plus des différents points de vente déjà évoqués et de corners personnalisés en partenariat avec Filigranes et Foodies Market (d’autres implantations sont en préparation), l’ensemble de la gamme des vins De Coninck est désormais disponible et facilement accessible en un simple clic. Via cette nouvelle fonction d’un site internet dynamique et proactif, vos commandes seront traitées par un département spécialement organisé à cet effet, et acheminées dans les plus brefs délais grâce à un service de livraison interne et un important stock, unique à ce niveau du secteur. 

De par son ancienneté sur le marché et la qualité et l’éventail très large des vins de tous les mondes — pour tout le monde —, la maison De Coninck conforte plus que jamais sa position de leader. Présente sur tous les fronts, actrice incontournable de vos plus belles tables et d’événements de marque, elle honore chaque jour un peu plus son aura. Une réputation encore soulignée par le grand retour du Château Martet (Réserve de famille - Sainte-Foy de Bordeaux) dans le fameux Guide Poussart 2019 des meilleurs vins de Bordeaux grâce une brillante 6e place sur 1000 crus dégustés à l’aveugle par un jury de professionnels et de grands amateurs de vins.

Toujours à la pointe, riche de son passé et résolument portée sur l’avenir, la maison De Coninck reste un grand cru qui se bonifie avec les années et dont l’histoire est une certaine forme de terroir.

DeConinck_Vins_MIVF5557.jpg

Gammes des vins et spiritueux :

Les Maisons ou Châteaux qui sont distribués au niveau national se situent parmi les plus appréciés de leur région respective.

Quelques exemples de bien belles références…

● LOUIS ROEDERER pour les champagnes

● JOSEPH DROUHIN pour les bourgognes

● HUGEL pour les vins d’Alsace

● JABOULET Ainé pour les côtes-du-rhône 

● Jean-Michel CAZES à Bordeaux

● Château Pichon Comtesse Grand Cru Classé Pauillac

● Château La Lagune Grand Cru Classé Haut-Médoc


De Coninck Wine Merchant Since 1886
Chaussée de Bruxelles, 37 - 1410 Waterloo
+32 2 353 07 65
www.deconinckwine.com