Timeless thoughts

Writer // Louise Van Reeth - Photography // Diego Franssens

Hanneke Beaumont_063.jpg

Artiste néerlandaise internationalement reconnue, Hanneke Beaumont nous présente son travail de sculpture empreint de force et de mélancolie. Après 40 ans passés en Belgique, c’est à Middelburg en Zélande que l’artiste poursuit son œuvre et explore de façon toujours plus sensible la thématique de l’être humain dans sa diversité émotionnelle.

Ses sculptures en terre cuite, en bronze ou en fonte de fer représentent des personnages dont on ne peut d’emblée définir le sexe, l’âge, l’origine sociale ou géographique. En cela, l’artiste représente l’Humain avec un grand H, dans ce qu’il a de plus universel et profond. 

Tournées vers elles-mêmes, ses figures sont plongées dans une réflexion, une méditation autour de questions liées à la condition humaine telles que : le temps qui passe, la vie, le courage, le doute, l’attente, l’épreuve, l’équilibre... Les « poses/pauses » des personnages sont sereines, suspendues dans le temps, comme pour contrebalancer la frénésie qui nous entoure toujours plus intensément dans notre société. 

La puissance de l’œuvre d’Hanneke Beaumont tient dans la forte présence physique de ses sculptures, non seulement par leur expression mais également par le traitement tangible de la matière. On observe les traces des outils et de la main de l’artiste qui ont façonné avec patience et vivacité la terre. Loin d’être lisses, les surfaces dévoilent une abondance de textures et d’imperfections. Par l’utilisation de ce matériau naturel, Hanneke Beaumont dévoile aussi la fragilité de l’homme et nous rappelle que « nous venons de la terre et nous retournons à la terre. C’est ce qui nous relie tous ».

Avec l’évolution de sa carrière, le bronze et la fonte ont pris une place importante dans la pratique de l’artiste, la menant à Pietrasanta en Toscane (Italie), où elle collabore depuis près de 20 ans avec les meilleurs fondeurs d’Europe. Une très belle illustration de ce travail en bronze est l’œuvre ‘Stepping Forward’ (6 m de hauteur) installée rue de la Loi, devant de Conseil de l’U.E.

Loin d’un immobilisme ambiant, toute la magie des sculptures d’Hanneke Beaumont réside dans l’équilibre entre la position apparemment figée du personnage et la sensation qu’à tout moment, ce dernier peut basculer dans le mouvement pour agir, faire des choix difficiles et prendre sa vie en main.

L’œuvre d’Hanneke Beaumont est une invitation à faire une pause, se tourner vers soi-même et mieux appréhender notre place dans le monde. Depuis novembre 2018, une nouvelle monographie lui est consacrée aux éditions Lannoo Publishing avec les textes de Joseph Antenucci Becherer PhD et Jérôme Colin (RTBF).

Timeless thoughts.

De internationaal geprezen Nederlandse beeldhouwster Hanneke Beaumont stelt ons haar werk voor dat doordrongen is van kracht en melancholie en in het teken staat van de mens in zijn emotionele diversiteit.

Haar werken stellen personages voor waarvan men niet meteen het geslacht, de leeftijd of de sociale of geografische herkomst kan bepalen. Haar figuren denken na over zaken zoals de tijd die verstrijkt, het leven, twijfel, beproeving, evenwicht, ... De ‘poses/pauzes’ van de personages zijn sereen en vormen als het ware een tegenwicht voor de steeds grotere uitzinnigheid binnen onze maatschappij. 

De kracht van het werk schuilt in de sterke fysieke aanwezigheid van de beelden – niet alleen door hun expressie, maar ook door de tastbare bewerking van de materie. In de loop van haar carrière hebben brons en gietijzer een belangrijke plaats ingenomen, waarvoor ze al bijna 20 jaar samenwerkt met de beste gieterijen in Europa. Een prachtige illustratie van dit werk in brons is ‘Stepping Forward’ (6 m hoog) in de Wetstraat, voor de Raad van de EU.

De magie van haar beeldhouwwerken schuilt in het evenwicht tussen de schijnbaar statische houding en de indruk dat het personage op elk moment kan bewegen om actie te ondernemen, moeilijke keuzes te maken en zijn leven in handen te nemen.

Het werk van Hanneke Beaumont nodigt uit om een pauze in te lassen, in onszelf te keren en onze plaats in de wereld beter te begrijpen.

Hanneke Beaumont, “Frozen Moments”
23/11/2018 - 24/02/2019
Francis Maere Fine Arts
Hotel Falligan - 1e étage 
Kouter 172 - B-9000 Gand
www.francismaerefinearts.be

HANNEKE BEAUMONT
also represented by 
LKFF Art & Sculpture Projects
www.lkff.be