So British!

Writer // Pierre Henri De Vigne - Photography // Sébastien Van de Walle


Tea Time à Autoworld.

C’est devenu une tradition désormais bien installée, Autoworld organise tous les deux ans une grande exposition thématique extraordinaire. Une fois encore, la mezzanine s’est parée de ses plus beaux atours pour nous proposer un voyage plus vrai que nature de l’autre côté du Channel.

Après « American Dream Cars & Bikes », « Italian Car Passion », « Ferdinand Porsche », « Belgian Racing Legends » et « Bugatti 100 », c’était donc au tour de « So British ! – cars & lifestyle » de nous plonger dans la magie des symboles emblématiques de l’histoire de l’automobile britannique.

Dans un décor tout particulièrement soigné et évocateur, toutes les marques existantes, mais également celles qui ont laissé leur empreinte au cours des âges, étaient présentes : Aston Martin, Austin, Bentley, Bristol, Gordon Keeble, Hillman, Humber, Jaguar, Jowett, Land Rover, McLaren, Mini, MG, Morgan, Rolls Royce, Singer, Triumph, TVR, Vauxhall, ... 

TRI_2515.jpg

Ce sont ainsi plus de 55 voitures mythiques anglaises d’après-guerre — parmi lesquelles quelques véhicules rares et exceptionnels — qui furent disposées dans une ambiance typiquement londonienne, qui a véritablement frappé juste par sa structure et son réalisme. Imaginez, Piccadilly Circus, les petites rues abritant les mews dans lesquels sont cachés les trésors automobiles d’antan, les Crescents et les jolies rues commerçantes aux vitrines toujours si élégantes… c’était comme si on y était !

Esthètes et attachés aux traditions, les Britanniques ne ratent jamais une occasion de sortir leurs belles oldtimers ou leurs supercars au quotidien. C’est ainsi que dans les majestueuses artères de Londres, les voitures exclusives côtoient régulièrement les véhicules plus usuels. Dans la même inspiration, l’exposition « So British ! » a donc mêlé joyeusement l’ensemble de la production britannique sur un mode des plus éclectiques. Les ambiances différentes s’égrenaient au rythme langoureux d’une promenade le long de la Tamise. Du corner « Supercars » avec les Mc Laren et autres Bentley ou Jaguar, à l’impressionnant alignement des traditionnelles et plus anciennes Jaguar Type E, on passait ainsi également par le plateau spécial « Goodwood », on s’attardait devant quelques incontournables Mini, on jetait un œil à la collection des miniatures, on prenait un verre au pub, on flânait un peu au shop… autant d’occasions pour prendre tout son temps avec un réel plaisir.

Dans cette évocation particulièrement réussie, nous n’oublions pas non plus d’autres fleurons des fines mécaniques qui incarnent l’élégance et le flegme d’outre-Manche : les motos. Elles étaient également mises en valeur de la plus belle façon grâce à quelques incontournables marques de deux-roues telles que BMC, Brough Superior, Norton, Triumph ou encore Vincent...

Si cette exposition a conquis évidemment les fans de voitures et motos historiques, sportives ou d’exception, elle s’adressait également plus largement à tous les nostalgiques du si typique « British way of life », qui y ont trouvé un juste dépaysement sans quitter le continent. Une volonté affichée par Sébastien de Baere, directeur général, qui nous confiait : « Toujours dans l’esprit d’être plus qu’un musée, nous nous efforçons d’élargir notre offre en agrémentant les thèmes et collections que nous présentons par une approche qui s’adresse également au « grand public ». C’est la raison pour laquelle nous consacrons toujours plus d’efforts et d’investissements dans les décors et la présentation de nos événements ».

Des efforts récompensés par une forte fréquentation, qui est d’ailleurs en progression constante. Un succès grandissant qui s’est matérialisé de la plus belle manière par ce « So British ! » grâce auquel Autoworld a réussi une fois encore son pari de nous faire partager des histoires mythiques dans un décor authentique propre à nous faire rêver !

L’agenda de 2020 (Škoda 125 Ans - Porsche 70 Ans - Alfa Romeo 110 Ans - …) promet de belles surprises préparées avec la même énergie.

Autoworld
www.autoworld.be