Creators of automotive Memories since 2000

Writer // Boris Rodesch - Photography // a2Pix - Frédéric Blaise


La société MasterSwitch — qui fête son vingtième anniversaire en 2020 — et son fondateur, Jacques « Kiki » Bruyns, ont organisé plus de 150 rallyes et 55 événements sur circuit en Belgique et à l’étranger. Référence absolue dans le domaine, Kiki Bruyns, véritable passionné de l’automobile, qui a longtemps travaillé seul, a choisi de donner un nouvel élan à sa société en s’associant à Stéphane Sertang, CEO de Ginion Group, importateur et distributeur des marques les plus prestigieuses en Belgique. Si MasterSwitch est notamment devenue célèbre grâce à l’organisation annuelle de son prestigieux National Classic Tour qui a déjà réuni plus de 1500 participants dans toute l’Europe, les deux amis désormais associés  ont lancé en octobre dernier, avec l’aide précieuse de Bastien Schnock, aussi appelé à prendre progressivement la relève de Kiki, la première édition du National GT Tour, pour le plus grand plaisir des amateurs de voitures modernes. 

A2pix_FBLaise_079.jpg

Pollen a eu la chance de participer à la première étape de ce rallye organisé en Navarre, en Rioja et dans les Pyrénées espagnoles et françaises avec un départ prévu du musée Guggenheim à Bilbao. Au menu, plaisir de conduire et art de vivre garantis grâce à un doux mélange de routes magnifiques et d’expériences gastronomiques et culturelles de haut vol !

Le 20 octobre 2019, nous avions donc rendez-vous à Bilbao pour rejoindre les 19 équipages prêts à prendre le départ du National GT Tour. Ferrari Portofino, Porsche 718 Boxster T, Audi R8 Spyder V10, McLaren 650S Spyder et des modèles plus exclusifs encore avec la Touring Superleggera Cabriolet ou la Rolls-Royce Cullinan, le panel de supercars emblématiques est impressionnant. Nous participerons à la première étape reliant Bilbao et San Sebastian au volant d’une BMW 850CSi, propriété de la collection Ginion Classic. 

Les participants au rallye, tous passionnés de voitures, se réunissent dans le hall du Gran Hotel Domine. Le temps de nous installer, nous irons visiter la collection permanente du Guggenheim, (musée d’art contemporain et moderne). Après une courte ballade dans le centre historique de la ville, nous rejoignons le rooftop de l’hôtel où nous sommes attendus pour le verre de bienvenue suivi du diner de gala. Nous prenons l’apéro en terrasse en profitant de la vue qui surplombe le Guggenheim et sa structure innovante (dessinée par Frank Gehry) qui l’a rendu si célèbre, avant de passer à table. Salade de poulpe et porc basque suivi d’une tartelette aux fruits de la passion, le menu est savoureux et l’excitation monte d’un cran lorsque Kiki présente le programme du lendemain avec sa bonhomie habituelle.

Nous y sommes enfin ! Le départ a lieu à 9 heures du matin devant l’hôtel. Munis de notre roadbook, dont la qualité est la signature de MasterSwitch, nous avons hâte d’attaquer les 157 kilomètres de routes qui nous séparent du circuit de Navarre, minutieusement choisies par Kiki et ses deux amis locaux, Xavier et Luis. Nous traversons la commune de Galdacano et ses routes en altitude, sinueuses, qui alternent paysages de forêt et vues époustouflantes sur la vallée où le brouillard s’installe. Le tracé est somptueux. 

Vient ensuite l’activité phare de cette première étape, une course en régularité sur le circuit de Navarre. Perdu dans un no man’s land, le circuit long de 3,933 km, qui compte 15 virages et une ligne droite de 800 mètres, suscite immédiatement une certaine excitation chez tous les participants, déjà prêts à en découdre sur la piste. Le principe : 2 sessions de 5 tours mêlant tours de reconnaissance et tours de référence. Résultat, 8e sur 12 voitures engagées, loin derrière la gagnante du jour, la Bentley Continental GT V8 S. Remis de nos émotions, après un walking dinner dans le paddock, nous quittons Los Arcos en direction du musée Chilida Leku à 131 kilomètres, pour finalement rejoindre, en début de soirée, San Sebastian. Là, puisque MasterSwitch tient à proposer tant une expérience exclusive sur le plan sportif que touristique, culturel et gastronomique, la soirée se prolonge dans la plus ancienne Sociedad Gastronomica de la ville, autour de pinchos, de tapas et de bons vins, dans un cadre authentique. 

Large_1f38d12e-69ea-44ef-9280-df70b689da0fA2pix_FBLaise_169.jpg

Si notre expérience s’achève à l’Hotel de Londres y de Inglaterra, dans l’une des chambres offrant une vue grandiose sur la baie de la Concha, au bar de l’hôtel, les participants conquis, qui évoquent déjà la seconde étape direction Biarritz en passant par Urdaniz, nous rappellent le caractère profondément convivial et passionné de ce National GT Tour. 

Avis aux amateurs, la deuxième édition, en octobre prochain, vous emmènera dans la vallée du Douro, au Portugal.



Office
Chaussée de Bruxelles 54
1410 Waterloo
+32 2 352 09 99
contact@masterswitch.be 

MasterSwitch
Programme 2020
The National Classic Tour en Juin
The National Regularity Classic en Septembre
The National GT Tour en Octobre
www.masterswitch.be