POLESTAR

Writer // Robert Joz - Photography // Michel Verpoorten - Polestar

Polestar est la filiale électrique de Volvo. La société fondée en 1996, codétenue par le constructeur suédois et sa maison mère chinoise Geely, a d’abord été une écurie automobile en charge du programme courses de Volvo, avant de devenir le label sportif de la marque suédoise en 2010. Mais depuis 2017, Polestar est, aussi et surtout, une marque à part entière, exclusivement dédiée aux véhicules électriques hautes performances. Pollen a rencontré Stéphane Meyer, manager du premier Polestar Space en Wallonie, qui a ouvert ses portes en plein cœur de Liège, au printemps dernier.

Il nous explique que loin des grosses concessions classiques, les Spaces, qui sont localisés dans les centres-villes, sont une vitrine, un centre d’information qui permet aux gens de se familiariser avec le produit et de faire plus ample connaissance avec le marché de la voiture électrique. Nous comprenons que pousser la porte de l’un des quatre Spaces déjà ouverts en Belgique (à Bruxelles, Anvers, Gand et Liège), c’est la meilleure façon de s’introduire à l’univers de la marque. Accueilli par des spécialistes Polestar, et non par des vendeurs — puisque les achats se font en ligne —, vous recevrez des explications personnalisées dans une ambiance design et épurée. Le Space étant aussi complètement digitalisé, un spécialiste vous aidera à configurer votre voiture sur une table d’atelier interactive, en choisissant parmi les différentes combinaisons possibles, l’idée étant de faciliter le processus d’achat. Vous pourrez ensuite récupérer votre configuration sur votre smartphone, afin de finaliser plus rapidement votre commande sur internet. Stéphane Meyer précise : « Un test d’environ une heure est aussi possible, soit en prenant rendez-vous dans l’un de nos Spaces, soit directement via notre site internet. »

Nous découvrons les deux modèles actuels de la marque exposés dans le Space à Liège. La Polestar 1 (hybride), apparue sur le marché en 2019 en tant que véhicule exclusif de transition, et la Polestar 2 (full électrique), basée sur la plateforme évolutive CMA (Compact Modular Architecture) développée par le groupe Volvo. 

Si le premier modèle — un coupé hybride rechargeable proposant une autonomie de 115 km en pure électrique et une puissance cumulée de 609 cv et 1000 Nm — est produit à seulement 1500 exemplaires au prix de 158 500 euros, la Polestar 2 — une berline familiale 100 % électrique, disposant de trois motorisations différentes, avec une autonomie oscillant autour des 475 km — est la première voiture électrique « mass market » de la marque.

Selon la batterie, la motorisation et les finitions choisies, le prix de la Polestar 2 varie, lui, entre 46 000 et 68 000 euros. Un modèle bien plus accessible que le premier, qui se positionne, que ce soit en termes de prix ou de dimensions, comme un concurrent direct de la Tesla Model 3.Précisons ici que contrairement à ce que beaucoup de gens reprochent aux intérieurs de Tesla, son concurrent européen propose des habitacles moins « futuristes » et plus traditionnels. 

Ajoutons pour conclure que la Polestar 2, qui a aussi l’avantage d’être une voiture à 5 portes, était le premier véhicule à embarquer un dispositif multimédia Android Automotive intégrant les services Google comme Google Maps, Google Assistant et Google PlayStore, piloté via un écran tactile 11 pouces, mais aussi grâce à des commandes vocales intuitives. 

Polestar is het elektrische merk van Volvo. We ontmoetten Stéphane Meyer, manager van de eerste Polestar Space in Wallonië. De Spaces zijn uitstalramen en informatiecentra in de standscentra. Ze zijn bedoeld om mensen vertrouwd te maken met het product en hen te laten kennismaken met de markt van elektrische auto’s. U wordt er ontvangen door specialisten, niet door verkopers. De eigenlijke verkoop gebeurt namelijk online. Een specialist helpt u uw auto te configureren op een interactieve digitale tafel. U kunt uw configuratie daarna raadplegen via uw smartphone en uw bestelling op internet vervolledigen. ”Een testrit van een uur is ook mogelijk”, verduidelijkt Stéphane Meyer.

In de Space in Luik ontdekken we de twee huidige modellen: de hybride Polestar 1 en de volledig elektrische Polestar 2. Het eerste model heeft een elektrische autonomie van 115 km en is verkrijgbaar voor 158.500 euro. Er zijn slechts 1.500 exemplaren van geproduceerd. De Polestar 2 is 100% elektrisch en heeft een autonomie van ongeveer 475 km. Het is de eerste elektrische auto van het merk bestemd voor de massamarkt. De prijs varieert tussen 46.000 en 68.000 euro. Dit laatste model positioneert zich als rechtstreekse concurrent van de Tesla Model 3.

POLESTAR SPACE LIÈGE
Rue des Dominicains 18
4000 Liège
Ouvert du lundi au samedi de 10 à 18 heures
www.polestar.com