Ceci n’est pas un concept-car

Writer // Pierre-Benoît Sepulchre - Photography // Pierre Fontignies

Face à une concurrence souvent sobre, voire austère, DS mise sur l’originalité en proposant une compacte qui sort du lot. Bienvenue à bord de la nouvelle DS4 !

Quatrième modèle proposé par le constructeur français DS Automobiles, la DS4 entend tailler des croupières aux compactes premium allemandes. Comment ? En proposant un cocktail inédit qui vient bouleverser les codes d’un segment qui ne brille pas spécialement par sa frivolité. Un pari audacieux sachant que le luxe automobile tricolore a toujours éprouvé quelques difficultés à convaincre en dehors des frontières de l’Hexagone. Sauf que cette fois, la marque semble disposer des moyens de ses ambitions !

Résolument différente

Assemblée sur le site de Rüsselsheim, aux côtés de sa cousine l’Opel Astra, la DS4 se démarque par son allure de concept-car. Un modèle impossible à confondre avec les concurrents, tant ses lignes sortent de l’ordinaire. Surface vitrée ténue, épaules musclées et arrêtes saillantes, la DS4 en impose, d’autant qu’elle est secondée par une monte pneumatique de 20 pouces, soit la plus généreuse que l’on puisse trouver dans ce segment. Avec sa silhouette qui n’est pas sans rappeler celle d’un shooting brake, elle fait très haut de gamme. Un sentiment renforcé par des détails de carrosserie soignés, une signature lumineuse raffinée, un habitacle aux matériaux triés sur le volet et une sellerie à la morphologie inédite. 

Pour tous les goûts

La DS4 se décline en différentes versions (trois) ainsi qu’en finitions distinctes. Ces dernières portent le nom de quartiers de Paris et déterminent l’ambiance qui règne à bord du véhicule. Les versions, elles, sont plus portées sur l’esprit du modèle : DS4 Cross pour les aventuriers, DS4 Performance pour les sportifs et DS4 tout court pour ceux qui privilégient l’élégance. Seul le look change, car la mécanique, elle, demeure similaire d’une version à l’autre.

La motorisation des champions

La DS4 E-Tense hérite de l’expertise acquise en championnat de Formule E par l’écurie DS Performance. Une motorisation qui s’appuie sur un moteur 4 cylindres essence, couplé à un bloc électrique, qui génère 225 ch pour un couple de 360 Nm. De quoi atteindre les 100 km/h en 7,7 secondes tout en ne consommant que 1,3 l/100 km ! Le modèle est également disponible avec des moteurs essence et diesel dont les puissances vont de 130 à 225 ch. Une DS4 100 % électrique est annoncée pour 2024.

Disruptif à plus d’un titre, le modèle ravira ceux qui sont en quête d’un véhicule qui sort de l’ordinaire par son look, mais aussi par une atmosphère intérieure exclusive et un niveau de confort impressionnant ! 

Dit is geen conceptauto

DS speelt zijn originaliteit uit met een compacte wagen die onmiddellijk in het oog springt. Welkom aan boord van de nieuwe DS4!

Als vierde model van het Franse automerk DS Automobiles gaat de DS4 stevig de concurrentie aan met de compacte Duitse luxewagens.

Resoluut anders

Het hoogwaardige model heeft de allures van een conceptauto met zijn subtiele ramen, gespierde schouders en opvallende randen. Zijn troeven? Unieke lijnen, de grootste bandafmeting uit het segment en een silhouet met een knipoog naar een shooting brake.

Voor elk wat wils

De DS4 is beschikbaar in uiteenlopende afwerkingen en drie versies: DS4 Cross voor avonturiers, DS4 Performance voor sportievelingen en DS4 kortweg voor wie elegantie verkiest. 

Motortechnologie uit het racecircuit

Dankzij de expertise van team DS Performance in het Formule E-kampioenschap wordt de wagen aangedreven met een 4-cilindermotor op benzine die 225 pk haalt bij een koppel van 360 Nm. In 7,7 seconden trek je op tot 100 km/u, met een verbruik van slechts 1,3 l/100 km! Het model is eveneens beschikbaar met benzine- en dieselmotoren van 130 tot 225 pk. In 2024 komt de 100% elektrische DS4 op de markt.

Kortom, een vernieuwende wagen die opvalt met zijn ongewone look, sfeervolle inrichting en indrukwekkend comfort!

ds automobiles
dsautomobiles.be