On the R(h)ode again

Writer // Louise Van Reeth - Photography // Sébastien Van de Walle

SEB_2894.jpg

Un écrin de nature aux portes de Bruxelles. Dans ce numéro, POLLEN part à la découverte de Rhode-Saint-Genèse avec un guide privilégié, son bourgmestre Pierre Rolin. Cette commune de 18 200 habitants recèle de nombreux atouts, autant pour les amoureux de la nature que pour les amateurs de douceur de vivre et de commerces de proximité. 

Pierre Rolin, bourgmestre de Rhode-Saint-Genèse : « Rhode s’est réellement développée à partir du 14e siècle. À l’époque, dans le but d’approvisionner Bruxelles en poissons, l’abbaye de la Cambre y a envoyé, entre le 14e et le 16e siècle, des moines chargés d’exploiter les marais et les petits étangs et de créer un grand centre de pisciculture. Rode sans “h” en néerlandais provient du mot “rooien” qui signifie “essarter” (défricher un terrain). À l’origine, les habitants ont déboisé une partie de la forêt de Soignes pour implanter des cultures maraichères aux portes de Bruxelles. » 

« Rhode bénéficie d’une situation géographique idéale. Elle offre un environnement naturel exceptionnel avec la forêt de Soignes toute proche et des centaines d’hectares de champs. Son atout réside également dans sa mixité communautaire. On y retrouve beaucoup de nationalités différentes, mais aussi une bonne représentation des communautés néerlandophone et francophone ; cette diversité permet des échanges intéressants aux niveaux social et culturel. En termes de commerces, il s’agit essentiellement de commerces de proximité à taille humaine. »

Au centre du village, nous allons à la rencontre de Vincent Verdoodt, artisan joaillier depuis plus de 20 ans et spécialisé dans les pierres précieuses. Situé rue du Village, son atelier boutique ViVansi est unique en son genre. Vincent est l’un des rares joailliers alliant encore un savoir-faire artisanal à une créativité personnelle, laquelle lui permet d’imaginer, de dessiner et de réaliser sur place et entièrement à la main ses modèles uniques.

Quelle est votre priorité en tant que bourgmestre, Monsieur Rolin ? 

« Mon rôle principal est d’améliorer le bien-être de l’ensemble de la population. Cela passe par la mise en avant du “samenleving”, le vivre-ensemble. Pour être heureux dans sa commune, il est important selon moi d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins, les commerçants et l’administration communale. Entre autres, en organisant et en favorisant des activités permettant aux habitants de se rencontrer et de partager des moments de convivialité aujourd’hui si précieux ! Nous sommes également une commune à vocation sociale dans la manière dont les fonds publics sont utilisés. Nous avons notre propre maison de repos et un centre de services pour les personnes âgées ou fragilisées. Par ailleurs, nous soutenons activement “Rodéa”, un atelier protégé situé dans la commune et dont les membres veillent notamment à l’entretien des voiries. »  

« D’un point de vue culturel, la commune organise chaque année plusieurs expositions et un parcours d’artistes. Au niveau sportif, nous avons mis en place de très nombreuses activités qui rassemblent un grand nombre d’habitants ainsi que les élèves de nos écoles. »Notre balade se poursuit chez Coquette Garden Center, une affaire familiale qui fête cette année ses 70 ans. Véritable institution locale, on peut y dénicher une large variété de végétaux qui résistent à notre climat tempéré. Ici, le conseil, la gentillesse et la qualité des plantes sont les maîtres-mots. Un vrai jardin enchanté où il fait bon se perdre parmi les couleurs et les senteurs. 

L’automne est la parfaite saison pour découvrir Rhode-Saint-Genèse, sa nature et ses commerces indépendants où le service et l’expérience humaine ne vous laisseront pas indifférents.

Een rijkdom aan natuur, aan de rand van Brussel 

In dit nummer trekt POLLEN op verkenning in Sint-Genesius-Rode met een bevoorrechte gids: burgemeester Pierre Rolin. Hij laat duidelijk zien dat zijn gemeente die 18.200 inwoners telt, heel wat te bieden heeft! 

Rode is geografisch ideaal gelegen, in een uitzonderlijke natuuromgeving met het Zoniënwoud vlakbij. U vindt er veel verschillende nationaliteiten, maar ook een goede vertegenwoordiging van de Nederlandstalige en de Franstalige gemeenschap. Deze diversiteit staat borg voor interessante sociale en culturele uitwisselingen. De handelszaken zijn voornamelijk kleinschalige buurtwinkels, zoals juwelierszaak ViVansi of tuincenter Coquette Garden Center, om er maar twee te noemen.

De belangrijkste taak van de burgemeester bestaat erin het welzijn van de hele bevolking te vergroten. Dat vereist oog voor het ‘samenleven’ en goede relaties met de buren, de handelaars en de gemeentediensten. Dat wordt in de hand gewerkt door activiteiten te organiseren waarbij de inwoners elkaar kunnen ontmoeten en samen gezellige momenten kunnen beleven! Rode is ook een gemeente met een sociale roeping qua besteding van de overheidsmiddelen. De gemeente heeft haar eigen rusthuis en een dienstencentrum. Bovendien ondersteunt de gemeente actief ‘Rodea’, een beschutte werkplaats waarvan de leden onder meer het onderhoud van de wegen verzorgen.  

Vanuit cultureel standpunt organiseert de gemeente elk jaar verschillende tentoonstellingen en een kunstenaarsparcours. Op sportvlak worden tal van activiteiten georganiseerd waaraan veel inwoners en de leerlingen van de lokale scholen deelnemen.

De herfst is het perfecte seizoen om Sint-Genesius-Rode, haar natuur en haar handelszaken te ontdekken. De dienstvaardigheid en de menselijke ervaring zullen niemand onverschillig laten!

SEB_3053.jpg

Rhode saint genèse
www.rhode-saint-genese.be