Les 3 Vallées "all season"

Writer // Aline Gustot - Photography // Les 3 Vallées® / David André

2015-16_Asso3V_Panoramiques_Courchevel_Saulire_Photo-DavidANDRE_08-DSC_1458-1485.jpg

En pleine ouverture de saison, Vincent Lalanne, directeur général de l’association des 3 Vallées, a pris le temps de répondre à nos questions… en nous confiant au passage : « Les Belges sont un de mes publics préférés : ils ont toujours le sourire ! »

Des saisons aux 3 Vallées, vous en avez vécu. Quel est le bilan de la saison écoulée ?

V.L. : La dernière saison a été excellente en termes de neige ! Nous avons atteint des records, avec jusqu’à 14 m de neige cumulée à Val Thorens. Le soleil n’était peut-être pas toujours de la partie, mais les conditions de glisse étaient optimales.

Un des grands atouts des 3 Vallées est son accessibilité. Y a-t-il des nouveautés à ce niveau ?

V.L. : La gare de Moûtiers constitue un carrefour important pour les touristes, puisqu’elle est desservie par le TGV, le Thalys et l’Eurostar. Il y a un an, nous y avons ouvert le 3 Vallées Café : un endroit accueillant pour les voyageurs qui attendent le taxi ou la navette qui les mènera à destination, ou inversement, le train qui les ramènera chez eux. Il manquait d’un tel café de qualité près de la gare. On y trouve une restauration rapide et gourmande, un bar à café Nespresso®, un espace boutique et — élément important — un accès gratuit au Wi-Fi.

Le réchauffement climatique implique de grands changements pour le tourisme à la montagne. Comment le domaine s’y adapte-t-il ?

V.L. : Les 3 Vallées sont, il est vrai, surtout réputées pour leur saison de neige, et avec 85 % de nos pistes situées au-delà des 1800 m, nous formons un domaine largement de haute montagne. Néanmoins, le changement climatique nous concerne tous et nous veillons donc à adopter une vision d’avenir qui en tienne compte, en nous concentrant sur le développement d’activités périphériques telles que le vélo de montagne et de route - et en particulier le VAE (vélo à assistance électrique) -, mais aussi la randonnée dans le superbe parc naturel de la Vanoise. Nous voulons faire du domaine un site d’attraction pendant toute l’année qui soit écoresponsable.

Les 3 Vallées ont fait de la gastronomie et de la fête leur marque de fabrique. Y a-t-il du neuf en matière d’hébergement et de restauration ?

V.L. : Nous comptons en effet pas moins de 17 étoiles réparties entre 10 restaurants, notre fameuse « Piste aux étoiles ». Mais le domaine propose aussi un large choix de restauration « à la bonne franquette ». L’offre est très variée et il y en a pour tous les goûts et les budgets, même parmi les établissements gastronomiques.

Il en va de même en matière de logement. Nous veillons toutefois à mettre l’accent sur la préservation de l’offre existante. La pression résidentielle est très grande, mais les 3 Vallées veulent éviter un développement immobilier frénétique pour préserver le patrimoine existant et optimiser les remplissages. Dernièrement, plusieurs refuges ont été rénovés, tels que le refuge du Christ à Méribel ou celui du Lac du Lou, entre Les Menuires et Val Thorens. Pour la version de luxe, l’hôtel Pashmina est un refuge niché à flanc de montagne, qui offre notamment la possibilité de dormir dans un « igloo », sans parler du projet du refuge de la Traye, véritable écrin au milieu de la forêt de Méribel, qui ouvrira fin 2019.

Quid de l’offre pour les enfants ?

V.L. : Chaque station dispose d’un village d’enfants et de nombreux aménagements sont prévus sur les pistes, avec des tapis roulants et des zones ludiques disséminées un peu partout. Cette année, le village des enfants de Courchevel mérite une mention spéciale, avec ses allures de château qui plongent les enfants dans une atmosphère féérique.

Et pour ceux qui n’aiment pas skier ?

V.L. : Le domaine propose une foule d’activités, des plus extrêmes, telles que des sauts en parachute ou des descentes en tyrolienne, aux plus ludiques, avec les pistes de luge en tête de liste, qui ont connu un net développement ces dernières années. On trouve à présent des pistes de luge dans toutes les stations, aménagées sur plusieurs kilomètres, avec virages et tunnels illuminés, à l’image du circuit Moriond Racing à Courchevel. La plus célèbre est sans doute celle du Toboggan, à Val Thorens. Rebaptisée Cosmojet et entièrement scénarisée, elle plonge les visiteurs dans un univers ponctué de son et de lumière, sur 6 km de pur bonheur. La luge offre le moyen idéal de prolonger les joies de la glisse après fermeture des pistes de ski !


3VENDURO 1.jpg

Rendez-vous incontournable du ski de printemps, le 3 Vallées Enduro n’est rien de moins que le plus grand rassemblement de skieurs amateurs au monde.

Le temps d’une journée, le domaine accueille 1500 skieurs répartis en équipes de 3 pour dévaler les pentes au gré d’une dizaine d’épreuves disséminées à travers plusieurs stations. Le but : en boucler le plus grand nombre et accumuler un maximum de points en vue de remporter de superbes prix (des séjours dans des stations au Canada, aux États-Unis ou au Japon, des skis, des forfaits de ski journée 3 Vallées, etc.).

Mais libre à chacun de vivre l’expérience à sa manière. Car le 3 Vallées Enduro, c’est aussi et surtout l’occasion de tester de nouvelles disciplines rarement proposées au grand public, telles que le « big air bag », le biathlon géant ou le skicross, et de découvrir ainsi de nouvelles sensations sur la neige, en famille ou entre amis, et ce quel que soit son niveau.

L’évènement attire aussi les plus grands champions des 3 Vallées, qui viennent encourager les skieurs amateurs lors des épreuves, participer à la remise des prix et partager ce pur moment de plaisir, dans une atmosphère conviviale.

dans Les 3 Vallées, on ne fait rien à moitié, en particulier lorsqu’il est question du confort des visiteurs. C’est pourquoi le domaine est l’un des premiers à avoir développé sa propre application, véritable compagnon 3.0 offrant une vue d’ensemble en temps réel du domaine et permettant de trouver toutes les informations nécessaires en un temps record.

Afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs des stations, l’application compte plusieurs nouveautés pour la saison 2018/2019, fruits d’un travail collaboratif avec les utilisateurs. L’appli hérite ainsi d’un nouveau design et d’une page d’accueil conçue sous la forme d’un tableau de bord, pour que même le néophyte puisse trouver en un clin d’œil tout ce qu’il a à savoir sur le domaine. Les utilisateurs profitent aussi à présent d’un plan des pistes ultra détaillé consultable en 3D, grâce à la technologie FatMap. La version en 2D reste disponible, laissant la liberté à l’usager de basculer entre l’un et l’autre en fonction de la connectivité. Le plan répertorie en outre toutes les zones ludiques, snowparks, pistes de randonnée et de luge et autres spots à découvrir, élargissant le champ des expériences à partager. 

En matière de facilité de planification, l’appli affiche désormais l’état des liaisons en temps réel, pour éviter toute mauvaise surprise. Et parce que la sécurité reste une priorité, une nouvelle fonctionnalité permet de contacter les secours les plus proches en cas de pépin.

Enfin, pour les plus mordus, l’application officielle des 3 Vallées — disponible sur iPhone, iPad et Android — propose plusieurs options bonus visant à mesurer ses performances, retracer son parcours sur le plan et retrouver ses amis. Quelques données personnelles (nom, prénom, e-mail) suffisent pour y accéder.

Autant de nouveautés qui soulignent une fois de plus le rôle de précurseur que continue de jouer le plus grand domaine skiable au monde.




Quoi de mieux, en fin de saison hivernale, quand la fermeture progressive des stations laisse un goût amer, que de combiner ses deux passions — ski et VTT — pour faire durer l’extase ? Une bande de joyeux adeptes se sont lancé le défi de faire découvrir au public les sites et panoramas alpins les plus fabuleux du domaine des 3 Vallées, et plus particulièrement, 5 couloirs mythiques, le tout en 6 étapes et en 15 jours. Car pour ceux qui l’ignoraient encore, le domaine propose aussi l’un des plus grands terrains de jeu pour les amoureux de VTT ! Restait une question épineuse : comment accéder à ces sommets enneigés ? La solution : des VTT électriques. Les 250W des vélos SCOTT permettent de relier ces superbes couloirs même au printemps ou en automne, et d’ainsi exercer en une même sortie deux activités habituellement pratiquées à des saisons opposées.

Équipés de leurs drones et caméras, les riders ont partagé leurs aventures sportives et contemplatives à travers un film intitulé « Sk’e-bike », à découvrir cette saison dans plusieurs festivals, et plus tard sur le web.

Si ce récit vous fait rêver, sachez qu’un projet innovant de bande cyclable est au programme pour relier les stations des 3 Vallées, avec comme ambition de faire du domaine une région en effervescence du 1er janvier au 31 décembre, qui reste attractive et conviviale toute l’année.




Marque française iconique de vêtements de sports d’hiver, Fusalp, reprise il y a quelques années par la famille Lacoste, symbolise l’élégance à la française et démontre que performance et confort peuvent parfaitement aller de pair, tout en préservant la coupe et le style. L’association avec les 3 Vallées apparaissait donc comme une évidence, en particulier lors d’évènement VIP. Fusalp compte de surcroit 2 flagship stores à Courchevel et à Meribel, ainsi qu’un très bel espace de vente à Val Thorens, au sein du magasin Goitschel Sports.

Récemment ouvert aux portes de Lyon, le long de l’A43 menant aux stations des 3 Vallées, The Village est un nouvel espace outlet design, regroupant tant les grandes marques internationales que d’élégantes enseignes françaises et italiennes. Le site a pour ambition d’offrir une expérience shopping complète et propose ainsi de nombreux restaurants et food-trucks, des jeux pour enfants, des défilés et des animations et évènements gratuits, le tout dans un superbe cadre verdoyant agrémenté de points d’eau. Incarnation d’un art de vivre que partage le domaine des 3 Vallées, The Village constitue une jolie halte shopping et un moment de détente idéal, sur la route depuis ou vers la montagne. À retenir : un défilé de mode hiver, réservé aux VIP, est programmé le 9 novembre lors de la 3 Vallées Party à Lyon, suivi le samedi d’animations à The Village par les moniteurs de ski de l’ESF.

Les 3 Vallées label was created in 1971 to promote tourism throughout the region. Over 45 years later, the aim remains unchanged and Les 3 Vallées association continues to conduct surveys, imagine and innovate in a spirit of collaboration and mutual assistance between the seven resorts.

As the season opened, General Manager Vincent Lalanne spoke to Pollen about Les 3 Vallées.

As regards the conditions, the situation varies from year to year, but last season was excellent in terms of snow and the opportunities for winter sports, even if the sun did not always shine.

One of the region’s great assets is its accessibility. The TGV, Thalys and Eurostar all go to Moûtiers railway station. There is now a 3 Vallées Café here, where visitors can wait for a taxi or a shuttle to take them to their destination or a train to take them home.

Climate change is bringing major challenges for mountain tourism. Although most of the slopes in Les 3 Vallées lie above 1,800 m, the region is nevertheless planning for the future by developing fringe activities such as mountain biking and cycling – including with electric bikes – as well as hiking in the superb Vanoise nature reserve. The aim is to make the region environmentally responsible and attractive all year round.

Les 3 Vallées also has a reputation for gastronomy. The region boasts 17 stars divided among 10 restaurants, as well as a wide range of other catering facilities, with something for every taste and budget. The same applies to accommodation in the area. The emphasis here, however, is on preserving the existing range and optimising occupancy.

Children are made very welcome. Each resort has a children’s village and many facilities for younger skiers are provided on the slopes, including treadmills and areas where they can have fun.

The region offers lots of activities for those who do not want to ski, too, from the most extreme, such as parachuting or zip lines, to fun-filled options, including sledging slopes covering several kilometres in every resort. Sledging is a great way to carry on enjoying snow sports after the ski slopes close!



Les 3 Vallées needs no introduction: the world’s largest skiing region, with seven resorts and 600 km of slopes rising to 3,230 m. But the region does not rely solely on the gifts of nature: Les 3 Vallées is constantly evolving and innovating, with new surprises for visitors every year.

3 Vallées Enduro: spring break in the snow

The 3 Vallées Enduro is the largest gathering of amateur skiers in the world and an unmissable feature of spring skiing.

For a day, 1,500 skiers divided into teams of 3 take part in a dozen trials in various resorts. The aim is to collect as many points as possible and win superb prizes.

Everyone is free to experience this event as they please. The 3 Vallées Enduro is above all an opportunity to test new disciplines and discover new sensations on the snow, with family or friends, whatever your level. 

Top champions from Les 3 Vallées come along to encourage the amateur skiers, present the prizes and share friendly atmosphere.

VISUEL p136-137 .jpg

Mountain 3.0

There is no compromising on visitor comfort in Les 3 Vallées. This is one of the first regions to develop its own app, which provides a real-time view of the entire region and all the information required in record time. 

The app includes a number of new features for the 2018/2019 season. The design has been updated and the home page is an informative dashboard. A detailed 3D map of the slopes is available thanks to FatMap technology. The 2D version is also still available. The map indicates fun areas, snow parks, hiking and sledging trail and other spots to explore. 

It also displays connections in real time to avoid unpleasant surprises and a new function to contact the emergency services if something goes wrong.

Finally, the official 3 Vallées app — available on iPhone, iPad and Android — offers several bonus options to measure your performance, retrace your route on the map and find your friends. Access requires just a few personal details (name, e-mail).

Once again, the world’s largest skiing region is playing a pioneering role.

3V ENDURO 3.jpg


A new mountain approach

At the end of the winter season, what could be better than combining two passions — skiing and mountain biking – to prolong the exhilaration? A group of enthusiasts undertook a 15-day challenge comprising six stages to reveal the most magnificent sites and views in Les 3 Vallées. They used electric mountain bikes to reach the snow-capped heights, thereby engaging in two activities that usually belong to opposing seasons at the same time.

Equipped with drones and cameras, the riders shared their adventures in a film entitled ‘Sk’e-bike’ which is to be shown at several festivals before being put on the web.

If this appeals to you, you will be interested to learn that an innovative cycle path project is being planned to link the 3 Vallées resorts and make this a lively region that remains attractive and friendly all year round.

Partners in elegance 

A reputation like that of Les 3 Vallées is founded on judicious partnerships with names that stand for excellence in their field. Prerequisites met in full by Fusalp and the high-end outlet, The Village, new partners of Les 3 Vallées. 

Sports clothes brand Fusalp, part of the Lacoste family, symbolises French elegance and demonstrates that performance and comfort can go hand in hand, while maintaining cut and style. Fusalp also has flagship stores in Courchevel and Meribel as well as a presence in the Goitschel Sports store in Val Thorens.

The Village is a new design outlet with leading international brands and elegant French and Italian makes. The aim is to offer a total shopping experience, with restaurants and food trucks, children’s games, fashion shows and free events and activities in superb green surroundings. The Village is a delightful place to stop and shop or relax on your way to or from the mountains.  A winter fashion show reserved for VIPs is scheduled on 9 November during the 3 Vallées Party in Lyon, followed by events at The Village on Saturday led by ESF ski instructors.