Brian Morris
Writer // Aspria - Photography // Sébastien Van de Walle / Aspria
Qu’est-ce qui rend les clubs Aspria si uniques ?
Nous pensons être uniques sur tous les marchés où nous opérons, et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il y a notre niveau de service. Nous ne pouvons pas nous comparer à d’autres clubs de sport sur ce point, car nos services en matière d’accueil de nos membres et d’anticipation de leurs besoins s’apparentent plus à ce que l’on peut attendre d’un hôtel et de l’industrie hôtelière dans son ensemble.
La diversité et la qualité de nos services et installations en matière de bien-être sont aussi exceptionnelles. Ainsi, un abonnement à l’Aspria donne accès à ce qui se fait de mieux en termes de sport, mais aussi à un programme exclusif de tests physiologiques, des espaces spa et relaxation primés, des salles de réunion luxueuses, des hôtels, des restaurants proposant des plats aussi sains que délicieux et des activités pour les enfants.
La famille est un autre élément qui nous différencie des autres. Elle se situe au cœur de notre philosophie. C’est pourquoi nous proposons une offre d’activités pour enfants (la plus étoffée au monde) dans le cadre de notre Academy, ainsi qu’un environnement adapté aux familles.
Ensuite, il y a l’esprit de communauté présent au sein de chacun de nos clubs. C’est l’aspect social d’Aspria, qui occupe aussi une place centrale dans notre philosophie. Le club Aspria est un endroit où l’on peut échapper à la réalité pendant quelques heures (ou pendant une journée ou un week-end) et plonger dans un monde de bien-être.
C’est la combinaison de tous ces facteurs qui rend les clubs Aspria absolument uniques.
Vous utilisez le mot « bien-être » plutôt que les mots « fitness » ou « sport » pour décrire vos services, et vos instructeurs sont appelés des « Wellbeing Advisors ». Que signifie ce concept de « bien-être » pour vous ?
Notre utilisation du terme « bien-être » reflète l’approche globale que nous adoptons à Aspria.
Comme je le disais, le sport et le fitness ne sont qu’une facette de ce que nous faisons. Nous proposons aussi de très grands espaces spa dans chacun de nos clubs, avec jacuzzi, hammam et plusieurs sortes de saunas, ainsi que des salles réservées aux soins. Sans oublier les boissons et plats sains à la carte de nos restaurants et ce fantastique esprit de communauté.
Nous pensons que tous ces éléments contribuent au bien-être de nos membres, et nous sommes à même de mesurer l’impact de chacun de ces éléments (nutrition, relaxation, sport) via notre programme exclusif d’évaluation du bien-être, baptisé Aspria Pro.
Dans le fond, le bien-être est un état d’esprit. Et nous savons que les facteurs qui contribuent au bien-être diffèrent d’un membre à l’autre et d’une tranche d’âge à l’autre. Par exemple, pour certains de nos membres plus âgés (qui ont parfois plus de 80 ou 90 ans), le bien-être n’a rien à voir avec le sport. Il s’agit simplement de se sentir bien en venant au club et en retrouvant des amis. C’est ce que nous recherchons : permettre à nos membres d’atteindre le bien-être qui leur convient.
Un groupe comme Aspria doit rester à la page en ce qui concerne les dernières nouveautés. Pouvez-vous nous parler des derniers projets mis en place dans les trois clubs bruxellois ?
Notre philosophie à Aspria consiste justement à ne pas suivre aveuglément les tendances. Nous nous tenons au courant des nouveautés et, si elles nous semblent intéressantes, nous les adaptons d’abord aux besoins du club avant de les présenter à nos membres.
Pour ce qui est des projets récents, nous avons investi, en 2015, plus de 1,5 million d’euros à l’Aspria Royal La Rasante afin d’offrir une expérience bien-être absolument unique sur le marché. C’est ainsi qu’est née notre Academy, qui a renforcé notre position de club familial numéro 1 à Bruxelles, et qu’a été lancé Aspria Pro, notre programme exclusif d’évaluation du mode de vie et du bien-être, qui a déjà permis à des milliers de membres de nos clubs allemands d’améliorer leur santé et leur bien-être. En parallèle, nous avons réaménagé l’espace « salle de sport » en créant 15 zones différentes, pour offrir une grande variété au niveau des possibilités d’entraînement et pour que chaque membre trouve son bonheur.
En 2017, nous avons concentré nos efforts sur l’Aspria Avenue Louise. Les installations bien-être de ce club réservé aux adultes avaient déjà été primées, le club ayant été nommé « Best Spa and Wellbeing Centre in Belgium » pour l’année 2018 par le Luxury Travel Guide. Mais nous avons eu envie d’aller encore plus loin pour nos membres. C’est ainsi que nous avons créé l’Aspresso Lounge, inspiré des lounges VIP dans les aéroports, qui propose gratuitement à nos membres des boissons et des plats frais, sains et délicieux à savourer après un entraînement ou un passage au spa. Mais ce n’est pas tout. Nous avons aussi aménagé un nouveau Club Class Lounge, un coin cosy équipé de canapés, de fauteuils et d’une cheminée, pour papoter entre amis, entretenir des relations professionnelles ou se détendre, de même qu’une nouvelle bibliothèque et une plus grande salle de réunion pour les membres.
Enfin, 2018 est l’année du projet Evolution à l’Aspria Arts-Loi. Il s’agit de réinventer littéralement ce club, pour le faire entrer dans une nouvelle ère en matière de bien-être. Au cœur de ce projet Evolution, on retrouve notre désir de créer des espaces d’entraînement innovants, qui offriront une expérience absolument unique à nos membres : nous aménageons une nouvelle zone d’entraînement fonctionnel (située à moitié à l’intérieur et à moitié à l’extérieur), proposant des séances sur mesure et des équipements dernier cri, ainsi qu’un nouveau studio de cycling futuriste (le plus grand dans le centre de Bruxelles) avec 50 vélos, un système de son et lumière à couper le souffle et un écran géant qui donnera vraiment l’impression de pédaler en pleine montagne. Le restaurant, pour sa part, sera transformé en un Aspresso.
Quels sont vos plans pour le groupe Aspria dans son ensemble ?
Nous entendons consolider notre position de leader dans le segment des clubs haut de gamme en Europe. Notre neuvième club, qui se situera aussi à Bruxelles, est déjà prévu et nous sommes constamment à la recherche de nouvelles opportunités pour élargir notre portefeuille.
Mais à Aspria, nous privilégierons toujours la qualité par rapport à la quantité en ce qui concerne la croissance de notre groupe. Nous ne serons donc jamais la plus grande chaîne de clubs à travers l’Europe, mais je pense sincèrement que nous sommes imbattables sur le plan de la qualité.
Brian Morris, CEO du groupe Aspria, mai 2018
The Aspria clubs aim to be unique in their sector for several reasons. The service level resembles a hotel in terms of welcoming members and anticipating their needs. The range and quality of the wellbeing services and installations are outstanding, with sports facilities, an exclusive programme of physiological tests, spa and relaxation areas, luxurious meeting rooms, hotels, restaurants and activities for children.
The family lies at the heart of the Aspria philosophy, reflected in the Academy which caters for children and an environment adapted to families.
This Aspria philosophy also includes a social aspect, as can be seen in the community spirit that pervades each of the clubs. Aspria is a place to escape from reality for a while and immerse yourself in a world of wellbeing.
The term wellbeing reflects the overall Aspria approach. Sport and fitness are just one facet of this. The clubs also include large spa areas, treatment rooms and restaurants serving healthy food and drinks. The positive impact of all these elements is measured by the Aspria Pro assessment programme.
Wellbeing is ultimately a state of mind and differs from one individual to another and from one age group to another. Aspria’s goal is to enable members to achieve the wellbeing that suits them.
Rather than blindly following trends, Aspria adapts interesting new elements to the needs of the club before presenting them to members.
The group invests substantially in its facilities. In 2015, over EUR 1.5 million was put into Aspria Royal La Rasante, which offers a unique wellbeing experience, the Academy, which promotes the family aspect, and the Aspria Pro lifestyle and wellbeing assessment programme. In 2017 attention focused on Aspria Avenue Louise. This year, the Evolution project is being implemented at Aspria Arts-Loi, with innovative indoor and outdoor training areas, tailor-made wellbeing sessions, the very latest equipment including a futurist cycling studio and an Aspresso lounge, a concept inspired by airport VIP lounges and already introduced at Aspria Avenue Louise along with a Club Class Lounge.
Aspria aims to consolidate its leadership position among high-end clubs in Europe, seeking new opportunities for expansion while always favouring quality over quantity.