A FAMILY AFFAIR. Les Affiches Marci.
Il est de ces entreprises qui parviennent à associer famille et histoire. D’une part en associant leur nom avec l’évolution de la lithographie et de l’imprimerie. Ensuite, en alignant au moins huit générations successives d’imprimeurs. Enfin, en prenant part à l’histoire belge aussi bien à travers la réalisation d’affiches publicitaires pour des sociétés qui font partie de l’identité industrielle de notre pays, que grâce à l’impression d’images dessinées par des artistes reconnus sur le plan international.
PATRIMOINE FAMILIAL
Les origines des imprimeries Marci se situent au début du XIXe siècle. Emmanuel Damien Marci (1797-1873) est alors imprimeur à Bruxelles, au numéro 56 de la rue de la Montagne. Hasard de l’histoire, vers 1818, Charles Senefelder s’installe dans la même rue pour assurer la promotion de l’invention de son frère, Aloys Senefelder, en y donnant des cours de lithographie. Ce dernier n’est autre que l’inventeur de la lithographie.
La Lithographie est une technique d’impression basée sur l’emploi de la pierre et sur le principe du rejet mutuel de l’eau et du gras. La “litho” a été découverte vers 1796 par Aloys qui cherchait à imprimer lui-même ses pièces de théâtre dont la qualité médiocre ne retenait aucun éditeur. Le procédé ne fut mis au point qu’au début du XIXe siècle.
Emmanuel Damien Marci s’initie à cette technique dont il perpétuera la tradition de père en fils.
En 1896, Gérard Marci (1852-1928) fit construire un nouveau bâtiment rue Bara, située sur la commune d’Anderlecht. Ce sont d’ailleurs ces espaces qui accueillirent les imprimeries jusqu’en 2004.
A partir de 1925, Gérard Emmanuel Marci (1904-1978), reprend le flambeau et fait prospérer l’entreprise. La Seconde Guerre mondiale fit baisser la production mais cela n’empêcha pas Gérard de fonder, en 1947, la SPRL Imprimerie Marci.
Dans les années 1965, Louis Clément Marci (1930-2011), fils de Gérard Emmanuel, équipa l’imprimerie de deux machines offset de grand format bicolore (137 x 197 cm) : une grande première en Europe. Le procédé d’impression offset constitue une amélioration de la lithographie dans lequel la pierre est remplacée par une plaque de métal cintrée. Cette technique offrait souplesse et flexibilité par rapport à son ancêtre.
Avec un esprit entrepreneurial et une constante évolution à travers les générations, la société est devenue prospère et son ancrage à l’international s’est accentué avec l’arrivée de Gérard Yves Adrien Marci (1955) à la tête de l’entreprise familiale, devenue en 1976, la SA Imprimerie Hecht.
Avant 1976, la famille Marci avait quatre entités dans les arts graphiques gérées par Louis Marci: Publi GA, Hecht, Marci et Goossens. Un des slogans était « Affiches Marci imprime tout ce qui s’imprime », la société imprimait de tout : emballages (Lipton ou Côte d’Or), pancartes, découpage, cartonnage ou encore affiches grand formats.
En 1976, en difficulté financière, Publi GA, Goossens et Marci ont été repris par Hecht et par la même occasion Gérard Marci deviendra officiellement l’administrateur délégué des Imprimeries Hecht, fonction qu’il exerça durant plus de vingt-cinq ans.
C’est donc à partir de 1976 que la société s’est dirigée vers la monoculture (uniquement impression d’affiches grand format) et a développé les impressions à l’International: de la Pologne à la France en passant par la Hollande.
A l’aube des années 2000, l’imprimerie Hecht réalise une fusion acquisition avec « Affiche Européenne », son plus gros concurent, et revend la nouvelle entité à une banque, La Société Générale.
Gérard Marci réalise le paridu rapprochement des deux mammouths de l’imprimerie grand format pour écrire une nouvelle page de l’histoire familiale à travers un projet de conservation, digitalisation et diffusion des Affiches Marci.
Aujourd’hui, l’imprimerie Hecht existe toujours à Braine-l’Alleud et imprime des grands formats grâce à une technologie digitale à la pointe du progrès et des ingénieurs hors normes.
“Les affiches sont conçues pour être éphémères. La collection Affiches Marci les veut immortelles.”
LA COLLECTION
L’affiche a toujours eu un rôle d’information à travers les époques, vecteur d’idées (propagande politique), ou encore d’esthétiques avec des personnalités artistiques telles que Henri de Toulouse-Lautrec qui érigea l’image imprimée au statut d’œuvre d’art...
Témoins de l’histoire familiale mais également de l’histoire de la société belge, la société Affiches Marci a, au travers de Lauren et Gérard, entrepris d’offrir une nouvelle vie aux plus belles images imprimées.
Père et fille cherchent à étayer le patrimoine familial en rachetant dans le monde entier les affiches signées Marci, mais également des affiches ayant une valeur historique ou esthétique importante.
“Chaque nouvelle affiche qui entre dans la collection est photographiée, inventoriée et archivée”, nous explique Lauren.
Sélectionnées et encadrées avec soins, elles ont trouvé une seconde vie.
En effet, c’est avec l’envie de partager une histoire qui fait partie du patrimoine belge et international, et un amour pour ces affiches que, petit à petit et depuis plus de 15 années, la collection s’est formée.
La collection n’a jamais été exposée. Aujourd’hui, elle doit être partagée!
On peut y retrouver tous les thèmes: tourisme, aviation, voitures et courses de voitures, mode, styles art déco, art nouveau, trains, ponts, affiches à réplétion, boissons/ boissons alcoolisées, sport, tabac, musique, … Bref tout le monde peut y trouver son bonheur!
Sur le site www.affichesmarci.com, il est possible de parcourir la collection soit par thème, par année ou par artiste.
Les reproductions d’affiches sont disponibles sur le site internet au format que vous désirez.
Des doublons de la Collection ainsi que certaines lithographies d’époque sont également en vente.