5 bonnes résolutions à prendre en 2020

Writer // Pierre-Benoît Sepulchre - Photography // Aspria

Que serait la nouvelle année sans ses traditionnelles bonnes résolutions ? Faire du sport, manger plus sainement ou encore consommer de façon plus responsable sont autant de décisions qui peuvent avoir une incidence sur votre quotidien. En voici cinq qu’Aspria peut vous aider à prendre et surtout à tenir tout au long de l’année ! 

Je prends le temps de souffler

Repousser sans cesse ses limites sans s’accorder un tant soit peu de repos n’est pas la voie à suivre pour atteindre un objectif. En effet, s’octroyer un temps de récupération entre les séances est l’une des clés pour maximiser les résultats de votre routine sportive. Le repos aide non seulement à préserver le corps des blessures, mais il laisse aussi le temps à tout l’appareil musculaire de se reconstruire après l’entraînement. Et c’est justement durant cette phase de récupération que les muscles gagnent en résistance, en puissance et en volume.

shutterstock_1009109860.jpg

Je me mets à la méditation

Si la récupération physique est indispensable, il en va de même pour la récupération mentale. Et en la matière, la méditation ainsi que la pleine conscience sont deux voies à sérieusement prendre en considération pour évoluer vers une prise en main globale, impliquant tant le physique que le psychique. Maintes études démontrent en effet que la méditation concourt à diminuer la pression artérielle, à booster le système immunitaire, à réduire le stress ou encore à favoriser la concentration tout en développant la mémoire. Celle-ci est donc un excellent moyen, dénué de tout effet secondaire, pour améliorer votre bien-être !

Je me détache des écrans

C’est l’une des plus mauvaises habitudes prises en ce début de 21e siècle. L’utilisation excessive des smartphones et tablettes, conjuguée à l’exposition régulière aux écrans numériques, peut avoir des conséquences à long terme sur la santé. Outre un impact négatif sur les relations avec les autres, le sommeil, la productivité et la mémoire, l’utilisation intensive d’un smartphone a tendance à augmenter le taux de cortisol, de quoi décupler les risques de développer divers troubles de la santé comme la dépression, l’obésité, l’hypertension, le syndrome métabolique ou encore des problèmes de fertilité. Si, de nos jours, il est impossible de se détacher totalement de la technologie, nous avons néanmoins tout intérêt à la fréquenter avec parcimonie.

Je prends soin de mon sommeil

Le rôle essentiel du sommeil dans notre état de santé est tout sauf à négliger. La prise de conscience en la matière connaît un engouement sans précédent, tout un chacun se concentrant de plus en plus sur la qualité du sommeil. Si cette dernière dépend de multiples facteurs, il va de soi que le régime alimentaire, la consommation d’alcool et de tabac, l’usage de smartphones et de tablettes ou encore l’activité physique ont un impact significatif sur le sommeil. C’est aujourd’hui prouvé : le manque de sommeil ou un repos peu réparateur sont eux aussi à l’origine de nombreux problèmes de santé comme le stress, la prise de poids et les risques d’AVC.

Je challenge mon cœur

Tout bon sportif le sait, la mesure du rythme cardiaque est un élément incontournable de la pratique d’une activité sportive. Entre les bracelets connectés, les smartwatches et les nombreux accessoires munis de capteurs de fréquence cardiaque, il est aujourd’hui très facile de suivre le rythme de son cœur. De quoi apporter une valeur ajoutée immédiate à n’importe quel entraînement, sous la forme la plus précieuse qui puisse exister : la motivation. En effet, un suivi régulier, rehaussé d’indications diverses fournies par l’accessoire de votre choix et des recommandations de votre coach, vous encouragera indiscutablement à vous dépasser, tout en améliorant progressivement vos résultats.

Aspria_RLR_Outdoor_Yoga-2.jpg

Conjuguez ces bonnes résolutions à l’Aspria Pro !

Entamer la nouvelle année sous les meilleurs auspices, tel est le souhait de tout un chacun ! En 2020, prenez-vous en main et évaluez votre forme physique ainsi que votre âge biologique. Une étape qui peut se faire via le service Aspria Pro, en compagnie d’un expert. Après quelques questions sur votre mode de vie, votre état de santé ou encore vos antécédents, vous êtes ensuite invité à effectuer différents tests. Mesure de la tension artérielle, cholestérol, glycémie, masse corporelle, masse musculaire, masse grasse, posture ou encore résilience au stress, aucun élément n’est négligé afin que cette évaluation soit la plus fidèle possible. Les résultats de ces différents tests, combinés à l’analyse de vos habitudes de vie, vont ensuite permettre de déterminer votre âge biologique. Vient ensuite le moment d’élaborer un programme adapté à vos objectifs personnels. Fitness, natation, cours collectifs, coaching ou encore diététique sont autant d’activités proposées par les trois centres Aspria bruxellois qui vont vous permettre de démarrer l’année sur la bonne voie !

ASPRIA
www.aspria.com/agebio