« Notre objectif est de créer la marque Coffee Lacrosse »

Writer // Robert Josz - Photography // Sébastien Van de Walle

SEB_8249.jpg

La société CC Growth, dirigée par Maximilien Peeters et Alexandre Hauben, vise à reprendre des parts minoritaires dans des entreprises pour les faire grandir. Après avoir investi dans le gin sans alcool 100 % belge « Botaniets », les associés viennent de jeter leur dévolu sur la nouvelle filiale Coffee Lacrosse. Ouvert en janvier 2019 par Dylan et Sydney Cabuy, le Coffee Lacrosse, situé au boulevard Général Jacques à Bruxelles, est un concept qui se veut proche des Starbucks, mais en plus luxueux et plus design. Forts du succès de ce premier établissement, les frères Cabuy décident d’ouvrir un deuxième lieu en janvier 2020, le Café Simone, à proximité de la place Poelaert, dans le centre de la capitale.

Les deux endroits, relativement similaires au niveau du concept, proposent un large panel de cafés et de bagels — à consommer sur place ou à emporter —, mais aussi un petit-déjeuner et un lunch en semaine, et plusieurs formules de brunch le week-end. Le Coffee Lacrosse enchante aussi, tous les mercredis en journée, les amateurs d’hamburgers, tandis que le café Simone est ouvert jusqu’à 22 heures du jeudi au samedi. Au menu, des cocktails et des tapas, qui font le bonheur de ceux qui apprécient les apéros prolongés. Victime de la crise du Covid-19, le Café Simone éprouve néanmoins des difficultés à trouver sa vitesse de croisière. C’est le moment choisi par Sydney Cabuy pour contacter son ami financier, Maximilien Peeters, qui est aussi son ancien coéquipier du Waterloo Ducks et avec qui il fut sacré champion de Belgique de hockey, en Division d’Honneur. Les deux hommes trouvent un terrain d’entente et la société CC Growth rachète 50 % des parts des deux établissements. 

Leur idée ? Fini le Café Simone, ils décident d’ouvrir une chaine de Coffee Lacrosse, en commençant par homogénéiser les deux espaces, sous une enseigne commune et un concept identique. Que ce soit pour le breakfast et le lunch en semaine, ou pour le brunch le week-end, les deux Coffee Lacrosse sont ouverts toute la journée. Mention spéciale pour les pancakes et pour la carte variée du lunch. Salade César, croquettes aux crevettes, cheeseburger ou club sandwich, les assiettes sont toujours goûteuses et généreuses.

Niveau business, Dylan et Sydney Cabuy restent Head of operations, ce qui signifie qu’ils gèrent tout l’opérationnel au jour le jour, tandis que Maximilien Peeters et Alexandre Hauben se concentrent sur la croissance, l’optimisation des frais et la recherche de nouvelles localisations. En effet, d’ici janvier 2023, ils ouvriront six autres Coffee Lacrosse à travers le Benelux. Et si vous leur demandez ce qui y fera la différence à moyen terme, la réponse fuse : « Que ce soit pour le café ou pour le chocolat, nous tenons à importer nos propres produits pour pouvoir développer, in fine, une marque Coffee Lacrosse ! »

SEB_8195.jpg

CC Growth, geleid door Maximilien Peeters en Alexandre Hauben, neemt minderheidsparticipaties in ondernemingen met groeipotentieel. Na hun investering in ‘Botaniets’ hebben de vennoten hun zinnen gezet op Coffee Lacrosse. Dylan en Sydney Cabuy lanceren Coffee Lacrosse in januari 2019, en openen gezien het succes in januari 2020 een tweede vestiging, Café Simone.

Beide zaken bieden een ruim assortiment koffie en bagels aan, maar ook ontbijt en lunch tijdens de week en brunch in het weekend. Coffee Lacrosse serveert elke woensdag overdag ook hamburgers, terwijl Café Simone van donderdag tot zaterdag open is tot 22 uur. Door de Covid-19-crisis komt Café Simone echter moeizaam op kruissnelheid. Daarom contacteert Sydney Cabuy Maximilien Peeters, zijn vroegere ploegmaat bij de Waterloo Ducks met wie hij tot Belgisch hockeykampioen werd gekroond. CC Growth koopt 50% van de aandelen van de twee vestigingen.

Het idee? Gedaan met Café Simone. Coffee Lacrosse moet een keten worden en om te beginnen krijgen de twee vestigingen dezelfde naam en hetzelfde concept. Beide Coffee Lacrosse-vestigingen zijn nu de hele dag open. 

Dylan en Sydney blijven als Head of Operations verantwoordelijk voor de dagelijkse leiding. Maximilien en Alexandre concentreren zich op de groei, de kostenoptimalisering en het zoeken naar nieuwe locaties. Tegen januari 2023 zullen ze namelijk nog zes vestigingen openen in de Benelux. Wat daar volgens hen op middellange termijn het verschil zal maken? «Of het nu voor koffie of chocolade is, wij willen onze eigen producten importeren om uiteindelijk het merk ‘Coffee Lacrosse’ te kunnen ontwikkelen!»

LACROSSE GÉNÉRAL JACQUES
Bd. Général Jacques 124-126
1050 Ixelles
Du lundi au vendredi de 8 à 18 heures
Et le dimanche de 10 à 15 heures
T. +32 470 65 19 24

LACROSSE POELAERT
Avenue de l’épée 18-20
1000 Bruxelles
Du mardi au vendredi de 8 à 18 heures
Et du samedi au dimanche de 8 à 16 heures
T. +32 470 65 19 24
www.coffeelacrosse.com