Walk the Lasne
Rencontre avec Laurence Rotthier, bourgmestre de Lasne, et Natalia van Wassenhove, propriétaire du magasin Rouge de Chine et, depuis 1 an et demi, présidente de l’association des commerçants de la commune francophone du Brabant wallon.
La bourgmestre nous accueille dans son bureau de la maison communale et, d’emblée, nous présente ses excuses pour le joyeux désordre. « C’est la fin de l’année, j’attends le début des vacances scolaires pour prendre le temps de ranger, de finaliser certains dossiers et ensuite, j’attaquerai l’été avec sérénité ! »
Élue pour un second mandat de bourgmestre en octobre dernier, Laurence Rotthier est hyper active. Elle n’a de cesse de proposer de nouvelles initiatives pour dynamiser sa commune, sa terre natale qu’elle affectionne tant.
Entre nature et culture
L’objectif principal qu’elle s’est fixé pour ces prochaines années dans la verte Lasne ? Améliorer le quotidien des Lasnois en privilégiant la culture. Car pour la bourgmestre, « la culture n’attend pas ».
Pour preuve, les œuvres de la peintre, Sabine Nielsen, sont déjà exposées dans la maison communale. Les tableaux représentent des lignes de couleurs qui se superposent, créant ainsi des vibrations en ode à la nature comme en atteste le nom de la collection « So beautiful nature ».
Laurence Rotthier est ambitieuse pour la culture dans sa commune et souhaite développer un pôle spécifique rassemblant toutes les disciplines comme la musique, le chant, la peinture, la sculpture, le théâtre. De plus, une salle de spectacle ravira les associations, écoles et spectateurs. Ce projet prendra du temps pour aboutir mais Laurence imagine déjà le lieu où se dérouleront les premiers cours. En attendant, la commune dispose d’une belle école de musique et organise depuis plusieurs années un grand festival avec un concert par mois dans différents lieux de la commune.
Au-delà de ce pôle et de la musique, Laurence a mille et un projets d’évènements pour rendre Lasne accueillante, vivante, festive toute l’année ronde.
Tour d’horizon des prochains évènements du mois de septembre :
Journée du patrimoine de Lasne - projet de rénovation des deux gares vicinales datant de 1897-1898 - Maransart-Aywiers et Lasne. L’idée : retracer le circuit du tram de l’époque.
Une soirée de cinéma en plein air dans le parc de la maison communale. Première édition.
Rallye « Le Tour de Lasne » en partenariat avec l’association des commerçants de Lasne et Vincent André, Frédéric Bouvy, Damien Coens, John John Goossens. Première édition.
Pour parfaire notre rencontre, la bourgmestre nous emmène visiter ses endroits préférés, « ceux qui offrent des points de vue incroyables sur Lasne et ses 5 entités » : Couture-Saint-Germain, Lasne-Chapelle-Saint-Lambert, Maransart, Ohain et Plancenoit. Tous ont leur identité, leur église, même si la fusion a eu lieu en 1977, nous rappelle Laurence.
À la sortie de la maison communale, Natalia van Wassenhove nous rejoint. Nous partons à la découverte de la place communale d’Ohain. Avec fierté, le duo nous explique que ce point central et emblématique de Lasne, classé depuis 1959, est « sans contexte l’une des plus belles places de village de Belgique. Toutes les habitations qui la bordent ont été rénovées en respectant l’âme du site ».
Nous nous dirigeons ensuite vers deux lieux qui offrent une vue imprenable sur Couture et Ohain. Pour y accéder, nous nous promenons dans le cimetière d’Ohain, magnifiquement entretenu par les ouvriers communaux.
La bourgmestre nous confie : « Ce cimetière est labellisé “cimetière nature”, aucun pesticide n’est utilisé dans son enceinte, des prairies fleurissent en lieu et place d’allées en graviers, la biodiversité est totalement préservée ». De ce fait, ces cimetières sont devenus des lieux de promenade. Les mares foisonnent de nénuphars et de grenouilles. Les arbres arborent fièrement des nichoirs pour accueillir les oiseaux dès les premiers frimas.
La bourgmestre nous rappelle l’importance de la nature. Lasne possède encore 60% de terres agricoles, recèle un petit vignoble et jouit de plus de 250 kilomètres de sentiers balisés pour la plus grande joie des promeneurs.
Des commerces pour tous les goûts
La visite de Lasne se poursuit avec Natalia, une femme d’affaires avertie qui caresse de grands projets pour dynamiser sa commune et sa centaine de commerces. Chacun est très investi dans son entreprise. Les produits lasnois sont de qualité et toujours sélectionnés avec rigueur. L’authenticité prime. Chaque enseigne mérite d’être connue par les habitants. Faisons fi de tous ces soucis de mobilité en privilégiant le commerce de proximité. On trouve tout à Lasne : épiceries, produits bio, vêtements, glaces, chocolats, pâtisseries, traiteurs, bistrots, restaurants étoilés.
Nous parcourons la rue principale de Lasne avec ses nombreuses boutiques, lorsque Natalia nous précise : « Ne vous fiez pas aux apparences, le Tout-Lasne ne réside pas dans cette rue. N’oublions pas Maransart ainsi que les places de Plancenoit et de Ransbeck. D’ailleurs, il est l’heure de l’apéro, je vous emmène au “Gros vélo”, l’un des plus vieux bistrots de Lasne. Un joyau ! »
Natalia aime sa commune et ses commerces : « En tant que présidente de l’association des commerçants de Lasne, je souhaite insuffler un vent nouveau, dynamique et mettre en lumière tous les commerces. À ce titre, Laurence Rotthier et moi-même avons créé, en plus de la braderie annuelle et du dîner villageois, un nouvel évènement : “le rallye de Lasne”. Au mois de septembre, ce tour de Lasne incitera une centaine de propriétaires d’ancêtres de plus de 25 ans à (re)découvrir la commune et ses commerces le temps d’un week-end. »