Une étoile qui vaut le détour

Olivier et Catherine Lust ont ouvert La Ligne Rouge à Lasne il y a deux ans. Récemment étoilé, le restaurant lasnois est abrité dans une jolie demeure avec vue plongeante sur les espaces verts des alentours. Le lieu laisse rêveur, surtout lorsqu’en été, on peut profiter de la jolie terrasse.  


Un coup de cœur pour l’endroit 

Catherine nous reçoit juste avant le coup de feu de midi. Elle nous explique qu’elle a toujours eu envie d’ouvrir un restaurant : « Mais avec une famille, ce n’est pas évident ! La restauration impose des horaires compliqués. Aujourd’hui, mes enfants sont grands. Avec mon mari, nous pouvons désormais nous consacrer au restaurant à plein temps. C’est un bonheur. J’aime accueillir chaque client afin que tous se sentent bien », sourit-elle.

Avant d’être La Ligne Rouge, la villa appartenait à des restaurateurs thaïlandais. « Dès que nous avons appris qu’ils quittaient l’endroit, nous avons voulu saisir l’occasion pour proposer notre idée de restaurant. Il n’était pas question d’ouvrir une énième brasserie. Nous avons voulu, avec Olivier, offrir une carte pointue et sélective. Grâce à notre association avec Benjamin Laborie (le chef), je crois que nous pouvons dire que le pari est réussi ! »


Un chef au caractère bien trempé 

Catherine et Olivier ont confié la cuisine à Benjamin Laborie, ce chef français au parcours bien rempli. Après un passage à l’école Ferrandi à Paris dès l’âge de 14 ans, il travaille pour plusieurs petites maisons en province. S’ensuivront 3 ans chez Michel Guérard et autant chez Michel Bras (Maison Bras). Puis, après un séjour d’un an en Nouvelle-Zélande, il arrive en Belgique où il travaille quelque temps au Bowery. Il y est repéré par le Gault&Millau et reçoit le prix de « Découverte de l’année », avant d’arriver à La Ligne Rouge.

Les patrons lui ont laissé carte blanche pour qu’il puisse concocter la cuisine qui lui plaît en toute liberté. Ceci ne pouvait que plaire à ce chef épris de liberté et à l’ambition débordante.

MIV_0306.jpg

Une cuisine savoureuse et créative

Les plats sont divinement préparés et répondent à la saison : ils sont frais et légers, les textures onctueuses par-ci, croquantes par-là. Le chef mêle créativité et gourmandise à la perfection. 

L’ensemble fait des émules et contribue à une constante croissance de la fidélité des clients. La plupart des produits sont issus de l’agriculture locale ou de leur propre potager, mais le chef aime aussi se procurer quelques produits spécifiques en France. 

TRI_8730.jpg

la ligne rouge
Chaussée de Charleroi 38, 1380 Lasne
02 385 05 31
www.lalignerouge.be