Une image, un style, une signature
Writer // Pierre Henri De Vigne - Photography // Sébastien Van de Walle / Profirst
Bruno Pani, Jean-Philippe Maes et Bernard Stas créent la société Profirst en 1989. Bruno Pani, fort d’un passage remarqué dans les rangs d’IMG et d’une expérience enrichie chez Proserve et City 7, bouscule alors d’emblée les codes d’un secteur événementiel dont il façonne la mutation.
Dans les années ’80, le marché de l’événementiel se limitait encore à l’aspect opérationnel de grands événements, notamment sportifs, comme l’ECC ou le Hard Cross au Sport Paleis d’Anvers. Responsable commercial chez City Seven, un des grands leaders de ce type d’événements à l’époque, Bruno Pani comprend rapidement le potentiel inexploité d’une véritable communication événementielle.
Profirst voit ainsi le jour dans ce souci de donner à l’événement une dimension supplémentaire, d’aller au-delà de l’aspect opérationnel pour s’intégrer dans un processus de communication au sens nettement plus large. Un nouveau business modèle est né et le charme opère très vite.
A star is born
Durant ces premières années d’activité, Profirst imprime sa marque de fabrique au travers de différents événements golfiques à l’échelle nationale. En 1994, l’agence organise au Sablon, à Bruxelles, un événement prestigieux pour l’ouverture de la boutique Emporio Armani. L’impact est phénoménal, ce succès sert de déclencheur au développement international de la société.
La création de l’antenne Profirst à Paris est alors la juste émanation de la nouvelle dimension prise par la boutique agency ; celle de Londres viendra confirmer ensuite son statut et élargira encore son rayonnement.
Tout cela grâce à une vision résolument moderne, une approche plus organique que pyramidale d’une « agence 3 portes » qui partage son capital humain entre les 3 entités, en parfaite synergie dans l’espace et le temps. Un fonctionnement fusionnel centralisé à Bruxelles dans un mode bouillonnant de créativité collective. Un système et une même méthodologie que Profirst applique dans ses trois secteurs d’activité (Corporate – Luxe – Privé) selon une approche « premium », basée sur le souci du détail et l’hyper-créativité avec des vecteurs essentiels comme l’image, le partage et la générosité, pour tous les types de clientèle et toutes les catégories d’événements.
Et si Bruno Pani a gardé le petit côté poète de ses débuts comme ingénieur du son dans le domaine musical, il est plus encore passé maître en conseils et stratégies de communication événementielle. Toujours dans l’anticipation, il a parfaitement intégré les nouvelles composantes d’un métier en perpétuelle mutation et d’un marché évolutif. Face à la révolution digitale qui a parfois trop tendance à éloigner le produit ou la marque de ses clients, il adapte son savoir-faire, sa marque de fabrique et ses recettes miracles pour mettre des événements au contenu fort en parfaite adéquation avec les nouveaux formats et supports générés par les réseaux sociaux. Il recrée ainsi un vrai lien relationnel où l’émotion rejoint la technologie dans une sorte de résolution de la quadrature du cercle. Une expertise dans la création de contenu pour la communication digitale des marques qui est appréciée par nombre de grands groupes et sur tous les continents.
Il enrichit son métier de créateur de contenu par ses multiples casquettes et facettes de scénographe, de raconteur d’histoires ou encore de fabricant de rêves et de souvenirs.
Et c’est pour cela aussi que Profirst est depuis bientôt 30 ans un acteur incontournable pour l’activation et la stratégie de nombreuses grandes marques, mais également dans le cadre d’événements privés dans lesquels l’expérience et la créativité de la société s’expriment avec autant de légitimité. Une agence qui a donné ses lettres de noblesse à la communication événementielle et qui permet au talent belge de rayonner avec pertinence et élégance.
Een beeld, een stijl, een handelsmerk
Bruno Pani, Jean-Philippe Maes en Bernard Stas richtten in 1989 het eventbureau Profirst op. De oprichtingvan die onderneming betekende een volledige ommekeer in de sector.
In de jaren tachtig was de evenementensector nog beperkt tot het operationele aspect, voornamelijk van grote sportevenementen. Al snel zag Bruno Pani potentieel in de evenementiële communicatie. Zo ontstond Profirst met de bedoeling om evenementen een extra dimensie te geven, verder dan het operationele aspect. Een nieuw businessmodel zag het licht.
De eerste jaren drukte Profirst zijn stempel op verschillende wereldwijde golfevenementen. In 1994 organiseerde de onderneming een prestigieus evenement voor de opening van de Emperio Armaniwinkel op de Brusselse Zavel. De impact was gigantisch en leidde dan ook tot de internationale groei van de onderneming. Er werd een bureau in Parijs en later in Londen opgericht. De volstrekt moderne visie maakte dit allemaal mogelijk.
Profirst is actief in drie sectoren: corporate, luxe en privé. De onderneming hanteert een premiumaanpak gebaseerd op de aandacht voor details en hyperactiviteit.
Bruno Pani denkt steeds vooruit en integreert de nieuwe elementen van een vak en markt in constante evolutie. Als antwoord op de digitale revolutie biedt hij evenementen aan met een sterke content die perfect zijn afgestemd op de nieuwe formats van de sociale media. Naast contentontwikkelaar speelt hij ook nog de rol van scenograaf, verhalenverteller en maker van dromen en herinneringen. Dat maakt van Profirst al bijna 30 jaar een onmisbare speler voor de activering en de strategie van heel wat grote merken.
PROFIRST
42 CHAUSSÉE DE LASNE - 1330 RIXENSART
T. +32 (0)2 344 20 46 - www.profirst.com