THE NATIONAL IS BORN
Writer : Boris Rodesch / Photographer : Christian Hagen
L’histoire débute en 2004. Frank Monstrey et son épouse Petra Noé, un couple d’entrepreneurs, décident de racheter l’hippodrome désaffecté de Sterrebeek.
Le couple est désormais propriétaire de l’ensemble du domaine Sterea qui se répand sur 75 hectares. S’ils ont introduit le permis de rezonage en 2006, ils obtiennent les permis de construction en novembre 2015. Petra Noé précise, « Nous avions déjà ouvert entre 2006 et 2015 une école de golf qui proposait 6 trous en synthétique et un practice. 2500 golfeurs ont ainsi pu profiter de nos infrastructures. » Sterea regroupe donc d’une part un club de golf, The National, installé sur 65 hectares, et d’autre part 178 unités réparties sur 10 hectares de constructions : un hôtel, des villas, des maisons unifamiliales ou des appartements et des bureaux.
« Le concept est unique. Nous profitons d’un emplacement vert idéal à seulement 10 minutes de Bruxelles. Nous insistons sur la qualité et sur le confort de vie avec une vue exceptionnelle sur le parcours. »
Frank Monstrey et Petra Noé ont aussi travaillé dans un souci de toujours préserver la nature à travers le respect de la faune et de la flore locales. « Le Golf est construit autour d’un chemin public, Weg van Gorzen, du nom de ces petits oiseaux en voie de disparition. Nous avons aussi replanté l’ensemble des chênes.»
Si les premiers habitants des 72 unités déjà vendues emménageront en novembre 2018, les quelque 400 nouveaux membres du Golf peuvent déjà profiter de son magnifique Club-House à l’architecture ultra contemporaine. Au niveau golfique, ils jouissent d’un parcours de 6 trous, d’un superbe practice couvert sur deux étages, de 3 putting greens et de plusieurs bunkers d’entrainement pour améliorer leur petit jeu. L’architecte du terrain, Bruno Steensels, qui compte plus de 80 golfs à son actif - il a notamment collaboré avec l’ancien numéro un mondial Ian Woosnam sur le golf The International à Amsterdam - insiste sur la valeur ajoutée du futur parcours de 18 trous : « The National a été pensé et réalisé en vue de pouvoir accueillir un tournoi international. »
Les 666O mètres du parcours qui devrait voir le jour cet été pourraient ainsi accueillir d’ici 2020 l’élite du golf professionnel en Europe. « C’est un parcours très technique avec des trous toujours très variés. Je tenais à dessiner un parcours qui convienne autant aux joueurs professionnels qu’aux débutants.»
Si à terme le club attend environ 1000 membres, l’idée qu’il puisse un jour recevoir le circuit européen devrait susciter une certaine curiosité chez tous les amateurs du golf en Belgique. Bruno Steensels conclut : « Nicolas Colsaerts, Thomas Pieters et Thomas Detry devraient prendre beaucoup de plaisir à jouer sur ce nouveau parcours. »