Rechargez vos batteries
Writer // Pierre Henri De Vigne - Photography // Sébastien Van de Walle / D’Ieteren
Le groupe Volkswagen et D’Ieteren sont de plus en plus impliqués dans une stratégie globale et un service complet voué à la systémisation des véhicules électriques… et des bornes de rechargement sont désormais installées devant votre Rallye des Autos.
Nous avons rencontré Didier Fenix, directeur des D’Ieteren Car Centers à Bruxelles.
Quel est le positionnement de votre nouvelle ID.3, révélée dans sa version définitive le 9 septembre 2019 à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort ?
« La sortie du modèle ID.3, l’automobile compacte 100 % électrique, correspond parfaitement à la stratégie de développement du groupe. Elle est le premier véhicule uniquement 100 % électrique et donc non dérivé d›un modèle thermique de la marque, et le premier modèle de la gamme électrique « I.D. » du constructeur de Wolfsburg. Il s’agit d’une voiture particulièrement aboutie qui propose la plus grande autonomie de sa catégorie et concurrence même dans ce domaine des gammes supérieures d’autres marques. »
Le groupe D’Ieteren est particulièrement impliqué dans la transition énergétique et les nouvelles formes de mobilité ?
« Avec Electric D’Ieteren Solutions (EDI), D’Ieteren Auto souhaite proposer une gamme de solutions intelligentes en termes de rechargement et d’énergie et créer un écosystème durable, qui répond à toutes les questions des conducteurs de voitures électriques et des gestionnaires de parcs automobiles comprenant des véhicules électriques. L’offre d’EDI comprend des stations de rechargement à domicile et pour les lieux de travail, mais aussi une carte pour recharger sur la route. Celle-ci donne accès à plus de 100 000 bornes dans 25 pays européens. En outre, EDI prévoit une série de services tant pour les clients privés que pour les professionnels. Mais les pouvoirs publics doivent également se montrer cohérents en adaptant le niveau de bornes de recharge dans le domaine public. »
L’annulation récente du Salon de l’Auto 2020 à Bruxelles est un coup dur pour le secteur tout entier ?
« C’est un frein supplémentaire à la croissance du marché et principalement pour notre groupe, qui représente 23 % des ventes du secteur. Nous allons développer d’autres approches au niveau du marketing et nous montrer encore plus actifs au niveau des concessions que nous allons soutenir avec des offres attractives pendant la période habituellement consacrée aux offres spéciales salon. »
Tant dans l’élaboration de ses modèles d’aujourd’hui et de demain que dans l’implantation de structures adéquates d’accompagnement, VW se positionne clairement en faveur de l’électrique et de la voiture du futur pour tous. Ceci s’inscrit dans une logique stratégique et colle parfaitement à l’ADN de Volkswagen pour accompagner le citoyen et promouvoir intelligemment des mobilités alternatives et complémentaires.
Dans le même esprit, le Rallye des Autos surfe sur la vague du progrès en étant à la genèse de l’installation de ces deux bornes devant son établissement à Uccle, bien connu des amateurs de voitures, mais surtout de bonne chère et de convivialité.
In het kort…
De groep Volkswagen en D’Ieteren spitsen zich steeds meer toe op de systematisering van elektrische voertuigen... en nu zijn er laadpalen geïnstalleerd vlak voor Le Rallye des Autos.
Didier Fenix, directeur van de D’Ieteren Car Centers in Brussel, geeft antwoord:
Wat is de positionering van de nieuwe ID.3?
«De 100% elektrische compacte ID.3 past perfect in de ontwikkelingsstrategie van de groep. Dit is het eerste model dat uitsluitend in 100% elektrische uitvoering bestaat, en ook het eerste model van het elektrische ‘I.D.’-gamma van VW.”
De groep D’Ieteren is sterk betrokken bij de energietransitie en de nieuwe mobiliteitsvormen?
«Met EDI wil D’Ieteren Auto intelligente laad- en energieoplossingen aanbieden en een duurzaam ecosysteem creëren voor zowel bestuurders als vlootbeheerders die opteren voor elektrische voertuigen. Het gamma bestaat uit laadpalen, maar ook uit een kaart die toegang verleent tot meer dan 100.000 laadpalen in 25 Europese landen.”
De recente annulering van het Brusselse Autosalon 2020 is een zware klap voor de hele sector?
«Dit is een bijkomend obstakel voor de groei van de markt. We zullen marketingacties voeren en de concessies ondersteunen met aantrekkelijke aanbiedingen tijdens de gebruikelijke periode van de saloncondities.”
VW richt zich duidelijk op elektrische voertuigen en de wagen van de toekomst voor iedereen. Dit kadert in een strategische logica en sluit perfect aan bij het DNA van Volkswagen. In dezelfde geest denkt Le Rallye des Autos toekomstgericht met de installatie van twee laadpalen voor zijn zaak in Ukkel, die niet alleen gekend is bij autoliefhebbers, maar ook bij liefhebbers van lekker eten en gezelligheid.
Au Rallye des Autos
Chaussée de Waterloo, 1500
1180 Bruxelles
T. 02 374 10 93
www.rallyedesautos.be