Philippe Moortgat, Un brasseur qui n’a rien d’un marin d’eau douce !
Writer // Pierre Henri De Vigne - Photography // Yana Stancheva
L’histoire de Duvel Moortgat est une histoire de respect pour la tradition et les valeurs familiales. Aujourd’hui, la quatrième génération de la famille Moortgat veille sur l’héritage de ses ancêtres, le fondateur Jan-Léonard Moortgat et ses deux fils, Albert et Victor.
Entre la ferme-brasserie de 1871, la sortie en 2013 d’Euronext Bruxelles (dans le souci des actionnaires familiaux de redonner la priorité à une stratégie ancestrale à long terme) et la solidité affichée par le groupe aujourd’hui, l’esprit familial Moortgat a su respecter l’héritage patrimonial en y greffant avec compétence une gestion toujours innovante. Le lancement de la Duvel en 1923, la création inédite du fameux verre éponyme dans les années 60, l’introduction en bourse en 1999 ou encore l’internationalisation de la marque Duvel Moortgat qui en suivit sont autant d’étapes qui ont permis la pérennisation d’un savoir-faire séculaire et la préservation d’un patrimoine familial unique.
C’est aujourd’hui la quatrième génération (Philippe, Michel et Bernard) qui veille avec passion sur une société familiale qui a su grandir sans se dénaturer. Trois frères qui se complètent efficacement pour incarner aujourd’hui les valeurs fondatrices, écrire leurs propres pages de l’histoire et préparer au mieux la prochaine génération pour une relève dans la même lignée.
Nous avons rencontré Philippe Moortgat qui, après de nombreuses années dédiées à l’entreprise familiale et à la fédération des brasseurs belges dont il a assuré la présidence, a décidé de consacrer plus de temps à sa famille et à l’épanouissement de ses enfants, tout en gardant un apport impliqué dans la politique et la stratégie du groupe dirigé par son frère Michel Moortgat (CEO).
L’entretien nous a révélé un homme imprégné par les vertus de la famille et conscient du rôle qui est le sien dans son chapitre de l’histoire liée à son nom, mais également un aventurier qui assouvit ses passions, comme la voile ou la course automobile, avec l’enthousiasme d’un rookie et la maturité d’un vieux loup de mer.
Depuis 15 ans, il se consacre ainsi, avec son ami Patrick Van Heurck, à la voile de compétition sur un bateau estampillé fièrement aux couleurs de Duvel… Chassez le naturel, il revient au galop comme une grande marée ! Après un apprentissage empreint d’humilité, mais hésitant et formateur par définition, il fut même champion du monde de sa discipline en 2013 et continue aujourd’hui à y jouer les premiers rôles.
Et en tant que fidèle et ami du Rallye des Autos (parrain de cette rubrique de portraits choisis), il ne pouvait que succomber également au virus de la voiture dans le même esprit de compétition et de plaisir. Il en est ainsi à son cinquième rallye de vitesse pour voitures anciennes, où il excelle au volant d’une Porsche dont son éternel complice et co-pilote sur terre comme sur mer, Patrick Van Heurck, détient en quelque sorte la confraternelle paternité.
Heureux, épanoui, investi, Philippe Moortgat est curieux de la vie et des gens. Il façonne son avenir et celui des siens au gré des responsabilités et des défis accomplis au quotidien. Soucieux de la juste transmission d’un héritage et de valeurs dont il a fait sa profession de foi, il espère que parmi ses trois enfants et les six autres de la fratrie se révèle(nt) le(s) futur(s) guide(s) d’un voyage en famille qui n’a jamais sauté une génération. Sans pour autant leur mettre trop de pression… mais avec une pieuse espérance motivée par la tradition, l’honneur et la fierté.
Een brouwer die niets heeft van een zoetwatermatroos!
Duvel Moortgat staat voor respect voor traditie en familiewaarden. Vandaag waakt de vierde generatie van de familie Moortgat over het erfgoed van haar voorouders.
Deze vierde generatie bestaat uit Philippe, Michel en Bernard. Drie broers die samen nieuwe hoofdstukken schrijven in de geschiedenis van het bedrijf en de volgende generatie optimaal voorbereiden.
Wij ontmoeten Philippe Moortgat, die beslist heeft om meer tijd te wijden aan zijn gezin, terwijl hij evenwel betrokken zal blijven bij het beleid en de strategie van de groep die wordt geleid door zijn broer Michel (CEO).
Tijdens het gesprek blijkt duidelijk dat Philippe doordrongen is van de familiewaarden en zich bewust is van zijn rol binnen het bedrijf. Maar we maken ook kennis met de avonturier in Philippe, die zijn passies - voor zeilen of autoracen bijvoorbeeld - ten volle beleeft.
Zo neemt hij al 15 jaar met zijn vriend Patrick Van Heurck deel aan zeilwedstrijden met een boot in de kleuren van Duvel… In 2013 werd hij zelfs wereldkampioen in zijn discipline. Als trouwe aanhanger van Le Rallye des Autos is hij ook gebeten door het autovirus en neemt hij deel aan de snelheidsraces voor oldtimers, waarin hij uitblinkt achter het stuur van een Porsche.
Philippe hoopt dat onder zijn drie kinderen en de andere zes kinderen van zijn broers de toekomstige gidsen zullen opstaan van een familiereis die nooit een generatie heeft overgeslagen. Zonder evenwel te veel druk op hun schouders te willen leggen… maar met vrome hoop ingegeven door traditie, eer en trots.
duvel Moortgat
www.duvelmoortgat.be
au rallye des autos
Chaussée de Waterloo, 1500
1180 Bruxelles
T. 02 374 10 93
www.rallyedesautos.be