PATRICK VAN DEN BOGAERDE

MIV_8877.jpg

Le patron de la célèbre Tartine 

Amoureux du Brabant wallon et de Lasne en particulier, Patrick a le commerce dans le sang. Depuis son plus jeune âge, il n’a qu’une idée en tête : entreprendre et faire fructifier ses affaires. Mais le businessman est aussi un grand sentimental. En 1996, lorsqu’il apprend que le bistrot de sa jeunesse est à vendre, il craque et le rachète. « La Tartine » devient son quartier général. Il réhabilite le lieu pour en (re)faire le point de rencontre principal du village. L’établissement est l’endroit incontournable de Lasne dans lequel les gens aiment manger des plats simples mais copieux, se croiser, boire un verre et discuter. 

Patrick aime aussi que les gens puissent se retrouver, qu’ils se mélangent et qu’ils s’amusent. Il décide de remettre la salle de spectacle de « La Tartine » au goût du jour. Depuis, toutes les semaines, des spectacles, concerts, évènements sont au programme de l’emblématique bistrot lasnois. 

MIV_9172.jpg

Le propriétaire de la petite plage de Renipont 

Entre Lasne et Rixensart, Renipont est un bassin d’eau naturel bordé de sable et d’une étendue d’herbe de 9 hectares, dont une partie est classée « Natura 2000 ». 

C’est dans ce magnifique endroit que nous avons rencontré Patrick. L’heureux propriétaire nous accueille sous les parasols avec un large sourire. Il aime ce lieu et ça se sent : « Vous savez, jeune, ma mère fréquentait déjà la plage de Renipont. Elle habitait la place de Brouckère à Bruxelles et prenait le train pour se rendre ici. À l’époque, l’été, il n’était pas question, comme aujourd’hui, de partir en avion pour Ibiza sur un coup de tête, on restait dans les environs ! »

Patrick raconte la genèse de son aventure : « Quand j’ai entendu parler du projet d’achat du domaine de Renipont pour y créer des logements, je m’y suis tout de suite opposé. J’en ai parlé autour de moi et mon ami John Beernaerts, ingénieur, passionné par l’eau et propriétaire de Némo 33, s’est associé à l’opération. Je ne voulais pas laisser la plage aux promoteurs immobiliers. Cet endroit me rappelle mon enfance. Les gens viennent depuis 1937 s’y détendre et profiter de la nature. C’est merveilleux et assez exceptionnel dans le Brabant wallon ». Il nous explique aussi que la plage peut être privatisée pour des évènements comme des mariages, mais que le but premier n’est pas celui-là : « Je veux que tout le monde, sans exception, puisse profiter de la beauté de cet endroit et de ses sources d’eau naturelles ».

Depuis qu’il a acheté cet espace en 2017, Patrick y passe une grande partie de son temps : « J’aime veiller au bien-être des visiteurs ! »

MIV_8984.jpg

La tartine
Rue de l'Eglise 12, 1380 Lasne
02 633 10 38
Ouvert tous les jours de 11h à minuit
www.latartine.be

Renipont-Plage
Rue du Pont 9, 1380 Lasne
02 652 01 62
Ouvert tous les jours de 11h à 21h30