L'âme des objets
Writer // Louise Van Reeth - Photography // Sébastien Van de Walle
Cela fait tout juste 5 ans que Lise Coirier et Gian Giuseppe Simeone, tous deux historiens de l’art et archéologues, ont inauguré la galerie Spazio Nobile située à Ixelles. C’est naturellement qu’ils ont investi le bel-étage d’une maison bruxelloise des années 1920, après deux décennies à œuvrer dans le milieu de l’art, du design et des arts appliqués avec comme fil rouge : la transmission, la recherche, la transversalité des disciplines et l’exploration des savoir-faire.
Le couple édite également le bimestriel imprimé et en ligne « TLmag - True Living of Art and Design », dont la reconnaissance, après 12 ans d’existence, est internationale. TLmag s’attache à thématiser notre culture contemporaine au travers de la création dans le domaine de l’art et du design en donnant la voix à des artistes, des galeristes, des designers, des curateurs, des philosophes, des chercheurs ou encore des collectionneurs.
La galerie Spazio Nobile se consacre à la mise en valeur et l’édition de pièces uniques et de séries limitées d’artistes internationaux issus des arts visuels, des arts appliqués contemporains et de la photographie. On y découvre autant des plasticiens que des designers, des céramistes, des verriers, des sculpteurs… en somme, des créateurs qui explorent à travers la noblesse de la matière, la minéralité et l’organique au reflet de nos vies et nos sociétés contemporaines.
Depuis l’inauguration en 2016 avec « Post Natural History » de Vincent Fournier, chaque exposition se construit autour d’une thématique et d’une narration propre. Fournier a été le premier photographe exposé à la galerie. Il revient, après l’exposition « Brasília » en 2019, avec sa collection de photographies « Kintsugi », réalisée pour Spazio Nobile, dans le pavillon du thé du musée Guimet à Paris. Au-delà de l’aspect commercial inhérent à une galerie d’art, les galeristes ont opté pour un angle narratif et éducatif avec comme fil conducteur une réflexion sur le rapport de l’homme aux matériaux, à la nature et à l’état changeant de la planète, à son histoire et son évolution ; un regard sur la manière dont l’artiste s’approprie son environnement pour construire son identité et sa culture, ainsi qu’innover avec l’existant. Les œuvres et objets d’art de Spazio Nobile invitent à la contemplation et à une expérience physique de la matière, résonnant en nous tel un paysage en constante mutation, leur offrant d’emblée un surplus d’âme. Citons les mobiliers sculpturaux et monoxyles, tantôt sculptés à la gouge, tantôt brûlés, du Belge Kaspar Hamacher, réel homme des bois, dont le design expérimental sublime la beauté et l’authenticité sylvestres et appelle à l’imagination. Le céramiste belge Piet Stockmans, reconnu internationalement, travaille la porcelaine et le bleu cobalt (« Stockmansblauw ») comme médium artistique contemporain. Trois vases de 1m40 trônent dans la galerie, se jouant des proportions humaines, et nous invitent à repenser notre physicalité face à l’objet, tout comme les grandes installations murales et picturales de la Norvégienne Ann Beate Tempelhaug.
La première exposition anniversaire de l’année 2021, « The New Age of Humanism » actuellement visible à la galerie, questionne la dimension d’interdépendance entre l’homme et son environnement et la relation ancestrale qui nous lie à la matière, le faire et le penser. « The Sleeping Beauty » (La Belle au bois dormant), une sculpture émaillée de Bela Silva, l’une des artistes phare de la galerie, surplombe avec élégance et éclat le jardin de la galerie. Ce « jardin de l’âme » accueille la nouvelle collection « Plein Air » de Spazio Nobile, avec le « Circular Bench » de la designer belge Lucile Soufflet.
C’est aussi hors de ses murs que se distingue Spazio Nobile lors de salons belges et internationaux, comme Art Brussels, Art On Paper, Collectible, Design Miami/Basel, Luxembourg Art Week, PAD Paris & London ou encore Unique Design Shanghai. La galerie investit également des hauts lieux d’art et de patrimoine, tels que L’Ancienne Nonciature au Sablon en 2020 pour « Le Sacre de la Matière », ou encore la maison Louis Carré de l’architecte Alvar Aalto avec l’exposition « Call to the Wild /L’Appel de la nature », qui mettait en scène un duo d’artistes de la galerie, les Finlandais Kustaa Saksi et Laura Laine. Lise Coirier : « Investir des lieux iconiques et historiques a beaucoup de sens pour nous. Nous collaborons avec des architectes et scénographes sur certains événements, toujours dans cette optique de créer des ponts entre les disciplines, de raconter une histoire et d’enrichir les perspectives. »
Spazio Nobile se concentre aussi sur l’édition de pièces originales de design et d’art de collection. « Toutes les galeries ne poussent pas à la recherche artistique et l’excellence artisanale ; pour nous, il s’agit d’un réel positionnement : l’émergence, la découverte, la surprise. En collaboration avec un maître verrier français, nous avons récemment édité la collection de vases sculptés en pâte de verre des créateurs français Garnier & Linker intitulée “Diatomée”, une métaphore évoquant ces petites algues unicellulaires composées de silice. Ces vases sculpturaux ont d’ailleurs été présentés à la foire Collectible en mars 2020, agrémentés d’une installation florale d’un maître de l’ikebana ! D’autres projets vont suivre avec des artistes floraux à Paris et ailleurs. »
Une édition récente d’un nouveau cycle de tapisseries de l’artiste Kustaa Saksi, réalisées sur un métier Jacquard, est absolument à découvrir tant elles bousculent notre vision de l’art textile et nous transportent dans un univers narratif, très lumineux et ésotérique.
L’ambition de Spazio Nobile est également d’encourager leurs artistes dans leur recherche technique et formelle à travers des projets sur mesure pour des clients privés, des architectes et des architectes d’intérieur.
L’échange des cultures entre l’Asie et l’Occident est une approche importante pour Spazio Nobile. En tant que curatrice, Lise Coirier a mené des workshops de cocréation entre designers et artisans locaux et a conçu le projet « Formosa: A New Layer Taiwan », « une exposition rétrospective d’une décennie de collaborations artisanales et artistiques entre des créateurs taïwanais et internationaux, tout en éditant des mobiliers d’exception en bambou ». Lise Coirier : « L’aspect vivant, asymétrique et la culture de l’imperfection que l’on retrouve dans l’esthétique asiatique nous plaisent. Depuis le XVIIIe siècle, notre esprit parfois trop académique nous a enfermés dans un classicisme où la symétrie et la construction équilibrée priment. Aujourd’hui, nous mettons en œuvre toute notre énergie et notre audace au profit d’une génération d’artistes qui viennent enrichir cette esthétique de l’asymétrie et de l’impermanence des choses dans une quête de sens et de renouveau. »
Voorwerpen met een verhaal
Nadat ze twee decennia actief waren in de wereld van kunst, design en toegepaste kunsten, openden Lise Coirier en Gian Giuseppe Simeone, allebei kunsthistoricus en archeoloog, net vijf jaar geleden, de galerie Spazio Nobile in een bel-etage van een huis in Elsene uit de jaren 1920.
Het duo brengt ook het internationaal erkende tweemaandelijkse magazine TLmag - True Living of Art and Design uit en geeft zo een stem aan kunstenaars, galeriehouders, designers, curatoren, filosofen, onderzoekers en verzamelaars.
De galerie wil unieke stukken en beperkte reeksen van internationale kunstenaars uit de visuele kunsten, hedendaagse toegepaste kunsten en de fotografie onder de aandacht brengen en uitgeven. Je ontdekt er kunstenaars, designers, pottenbakkers, glasblazers, beeldhouwers …
Elke tentoonstelling heeft een eigen thema en verhaal.
Naast het inherente commerciële aspect kozen de galeriehouders voor een verhalende en educatieve invalshoek met als leidraad een reflectie over hoe de mens zich verhoudt tot de materialen, de natuur en de veranderende toestand van de planeet, de geschiedenis en de evolutie ervan.
De tentoonstelling The New Age of Humanism, die vandaag in de galerie te zien is, gaat op zoek naar de dimensie van onderlinge afhankelijkheid tussen de mens en zijn omgeving en de eeuwenoude relatie die ons verbindt met de materie, het doen en het denken.
Ook buiten haar muren onderscheidt de galerie zich op Belgische en internationale beurzen zoals Art Brussels, Art On Paper, Collectible, Design Miami/Basel, Luxembourg Art Week, PAD Paris & London en Unique Design Shanghai.
De galerie houdt eveneens tentoonstellingen in belangrijke kunst- en erfgoedsites zoals de Ancienne Nonciature in de Zavel en de Maison Louis Carré van de architect Alvar Aalto.
Daarnaast focust de galerie op originele designstukken en verzamelobjecten. Zo bracht Spazio Nobile in samenwerking met een Franse meester-glasblazer onlangs een verzameling uit van in glaspasta gebeeldhouwde vazen van de Franse ontwerpers Garnier & Linker.
De galerie Spazio Nobile heeft ook de ambitie om haar kunstenaars te ondersteunen in hun technische en vormelijke zoektocht via projecten op maat voor private klanten, architecten en binnenhuisarchitecten.
De culturele uitwisseling tussen Azië en het Westen is een belangrijke benadering voor Spazio Nobile. Als curator heeft Lise Coirier cocreatieworkshops met designers en lokale handwerkers georganiseerd. Ze ontwikkelde ook het project Formosa: A New Layer Taiwan, een retrospectieve tentoonstelling van een tiental partnerschappen tussen Taiwanese en internationale ontwerpers. Lise Coirier: “We houden van het levendige, asymmetrische aspect en van het onvolmaakte dat de Aziatische esthetica kenmerkt.”
Spazio Nobile Gallery & Studiolo
Rue Franz Merjay 142 & 169, 1050 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h et sur rendez-vous
+32 2 768 25 10 - +32 (0) 475 53 19 88
lc@spazionobile.com
Spazio Nobile & Bela Silva à partir DE MAI 2021
Rue des Minimes 61, 1000 Bruxelles
Sur rendez-vous.
www.spazionobile.com
www.tlmagazine.com
Expositions
Season XVI- The New Age of Humanism, jusqu’au 14 mars
Season XVII- Threads of Nature, du 18 mars au 18 juillet
Season XVIII- Frederik Vercruysse, Silent Objects, Still Interiors, du 9 septembre au 14 novembre