Le 157 est au départ… le cœur vaillant !

Writer // Pierre-Henri De Vigne - Photography // Julien Mahiels

Depuis 2002, l’ING Ardenne Roads a pris une place particulière au calendrier des rallyes de régularité en Belgique ; c’est devenu Le rendez-vous « sport-chic » incontournable du printemps.

Ce classique du calendrier des rallyes de régularité propose un juste dosage entre la pratique automobile, la découverte des routes de l’Ardenne pittoresque, les réceptions festives et la convivialité partagée. En ce sens, l’ING Ardenne Roads est devenu, au fil des éditions, le rendez-vous des amis passionnés qui aiment se retrouver au début du printemps pour partager d’agréables moments… Et pas seulement au volant !  

Cette année, le printemps s’est montré capricieux et les équipages en ont vu de toutes les couleurs au fil des très bigarrés microclimats qui sont souvent l’apanage de nos magnifiques Ardennes belges. Un temps variable qui n’a nullement influé sur l’efficacité et la gentillesse de l’organisation et encore moins démobilisé la ferveur des plus de 150 équipages lancés sur les routes.

Jean-François Devillers, CEO de Trajectoire, qui organise de main de maître l’événement depuis bientôt 20 ans, nous a livré son sentiment sur le podium même de l’arrivée : « Cette édition fut difficile pour tous les équipages. En deux jours, on a connu toutes les conditions de route. Du soleil, des crachins, de la pluie, de véritables draches et de la grêle. Les concurrents n’ont pas été gâtés. Mais nous sommes ravis de n’avoir croisé que des équipages réjouis, malgré qu’une poignée d’entre eux aient quelque peu léché les bas-côtés. Et puis, nous nous réjouissons car malgré ces conditions délicates, nous avons été félicités par les forces de police pour le comportement exemplaire des participants ».

Et parmi ceux-ci, il y avait la voiture 157, une Porsche Targa « Presse » confiée au pilotage expert de Julien Libioul (éditeur en chef d’Autobuzz.be) et à la navigation débutante de votre serviteur. Une attention spéciale de l’organisation pour vous faire vivre au mieux la course de l’intérieur. Et l’expérience valait le détour au travers des méandres d’un roadbook précis mais piégeux… Au gré des « liaisons » et des « spéciales », la concentration est de mise pour rester sur la bonne route tout en respectant des moyennes draconiennes, au risque de se voir infliger des pénalités lourdes de conséquences pour qui vise une bonne place au classement général. À ce petit jeu, notre duo inédit de journalistes s’en est sorti avec les honneurs, malgré une erreur de distraction dans la dernière étape du samedi, quelque peu compensée par un orgueilleux baroud d’honneur le dimanche.

Une expérience fort instructive car c’est en étant au cœur de la course que l’on peut réellement se rendre compte de l’extrême précision requise pour ce type de compétition, mais également de l’esprit particulièrement convivial et agréable qui anime les concurrents, les organisateurs et les suiveurs.

Au travers des paysages enchanteurs des Ardennes, du décor emblématique des environs du circuit de Spa-Francorchamps et grâce à l’organisation sans faille d’un orchestre qui reprenait sa partition déjà pour la 18e fois, l’opus 2019 de Trajectoire avait une fois encore atteint son objectif… et sans aucune pénalité !

Nr. 157 aan de start … met een moedig hart!

Sinds 2002 is de ING Ardenne Roads een niet te missen ‘sport-chic’ afspraak in het voorjaar.

Deze klassieker onder de regelmatigheidsrally’s is in de loop der jaren uitgegroeid tot een vaste waarde onder gepassioneerde vrienden die in het begin van de lente graag aangename momenten samen beleven… En niet alleen achter het stuur!  

Dit jaar was het voorjaarsweer grillig en veranderlijk, maar dat had geen invloed op de efficiëntie en de vriendelijkheid van de organisatie, en nog minder op het enthousiasme van de meer dan 150 teams op de wegen.

Jean-François Devillers, de CEO van Trajectoire die het evenement binnenkort 20 jaar organiseert: “Deze editie was voor alle teams moeilijk. Zon, regen, echte stortbuien, hagel, … Maar toch was iedereen in opperbeste stemming. Bovendien feliciteerden de politiediensten ons met het voorbeeldige gedrag van de deelnemers”.

Onder die deelnemers: wagen 157, een Porsche Targa van de ‘Pers’ met aan het stuur de ervaren Julien Libioul en daarnaast mezelf als beginnende navigator. Het vergde heel wat concentratie om de juiste weg te volgen en tegelijkertijd de drastische gemiddelden te respecteren. Maar we zetten een eervol resultaat neer.

Dit was een heel leerrijke ervaring. Het is pas als je zelf deelneemt dat je merkt welke precisie vereist is voor dit type van wedstrijd, maar ook welke gezellige sfeer heerst onder de concurrenten, de organisatoren en de volgers.

Trajectoire heeft met deze 18e editie andermaal zijn doel bereikt!

ING Ardenne Roads
Ingardenneroads.org