La remontada ibérique
Writer // Pierre-Benoît Sepulchre - Photography // Sébastien Mauroy
Marque à part entière depuis 2018, CUPRA étoffe sa gamme pour mieux séduire les automobilistes en quête de véhicules charismatiques. Un pari qui semble plutôt bien parti !
Jusqu’à récemment, le label CUPRA ornait la carrosserie des versions les plus sportives du catalogue de Seat. Une dénomination dérivée des mots Cup et Racing, qui a été dégainée pour la première fois en 1996 afin de distinguer la Seat Ibiza la plus puissante du reste de la gamme.
En 2018, sous l’impulsion de Luca de Meo, qui a notamment contribué à la renaissance d’Abarth, CUPRA est devenue une marque à part entière. Forte d’un design disruptif à connotation résolument sportive, la gamme se compose à ce jour de quatre modèles : les Leon et Ateca, partagés avec Seat, et les nouveaux Formentor et Born, propres à CUPRA.
Duo de choc
Contrairement aux Leon et Ateca qui sont issus de la gamme Seat, le Formentor, lui, est un SUV exclusivement développé pour CUPRA. Si son gabarit est à peine supérieur à celui d’un Ateca, il s’en démarque néanmoins par ses muscles saillants et sa poupe fuyante qui transpirent le dynamisme. Sous le capot, le chaland a le choix entre une offre thermique de 310 ch, couplée à une transmission intégrale, et une unité hybride rechargeable déclinée en 245 et 204 ch. Des motorisations thermiques classiques sont également au programme avec des puissances allant de 150 à 245 ch.
Dans le sillage du Formentor, la Born a elle aussi été conçue pour CUPRA et rien que pour CUPRA. Il ne s’agit ni plus ni moins que du tout premier véhicule 100 % électrique de la jeune marque espagnole. Cousin de la Volkswagen ID3, il dispose d’un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 548 km. Un modèle qui a le sens de l’accueil grâce à une position de conduite facile à ajuster, une habitabilité généreuse et un coffre à la belle contenance.
Le Formentor comme la Born se distinguent également par une finition soignée, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, rehaussée de matériaux premium. L’aventure se poursuivra en 2024 avec l’arrivée d’un 5e modèle 100 % électrique : le Tavascan.
Un positionnement hybride
Aurélie Vanneste, Brand Manager de CUPRA pour la Belgique, se montre optimiste quant à l’avenir de la marque : « Malgré l’absence de salon en 2021 et un réseau qui se met progressivement en place, on table sur un volume de vente de 760 unités pour cette année. On devrait atteindre les 2.000 ventes l’année prochaine grâce, notamment, à un réseau qui sera plus étoffé et à une participation au prochain salon. »
CUPRA, que l’on peut positionner à mi-chemin entre l’univers généraliste classique et le premium, vient piétiner les plates-bandes des Volvo, Mazda, MINI, Jeep et autres Land Rover. Des marques qui, elles aussi, jouent sur les deux tableaux : « De quoi nous permettre de viser 70 % des ventes en fleet et le reste auprès des particuliers. Grâce à ce positionnement hybride, on pense notamment pouvoir attirer des jeunes cadres qui, au moment de choisir leur première voiture de société, n’auront pas forcément envie de se tourner vers les références habituelles », explique Aurélie Vanneste.
Pour se faire connaître, CUPRA mise aussi sur le padel, et ce tant en Belgique qu’à l’étranger. La marque espagnole a notamment créé une raquette en collaboration avec Wilson qui épaule Fernando Belasteguín (considéré comme le meilleur joueur de padel de tous les temps) lors de certains tournois du World Padel Tour. CUPRA vise haut, certes, mais elle vise juste !
De Spaanse comeback
Het Spaanse merk CUPRA (2018) breidt zijn gamma uit met nog meer charismatische voertuigen. Een goede keuze zo blijkt!
CUPRA (Cup en Racing) was al bekend als label van de sportiefste versies van Seat en sinds 1996 als naam van de krachtigste Seat Ibiza modellen.
Sinds 2018 is het een volwaardig sportief merk met een eigen gamma dat bestaat uit de Leon en Ateca (Seat), en de nieuwe Formentor en Born (CUPRA).
Choc-duo
De Formentor en de Born zijn exclusief voor CUPRA ontwikkeld. De Formentor (SUV) onderscheidt zich door zijn dynamische uitstraling. Klanten kunnen kiezen tussen een benzinemotor met vierwielaandrijving (310 pk), een sterke plug-in hybride-eenheid (245 pk en 204 pk) of een conventionele verbrandingsmotor (150 tot 245 pk).
De Born is de allereerste 100% elektrische auto van het jonge Spaanse merk. Met een actieradius tot 548 km, een gemakkelijk in te stellen rijpositie, een royale binnenruimte en een grote bagageruimte…instappen en wegwezen!
Beide modellen zijn zorgvuldig afgewerkt met eersteklas materialen. In 2024 komt er nog een vijfde 100% elektrisch model: de Tavascan.
Een hybride positionering
CUPRA verwacht dit jaar 760 eenheden te verkopen (zonder autosalon en uitgebreid netwerk!) en voor volgend jaar 2.000. De hybride positionering is hun grote pluspunt door zowel bedrijfswagens aan te bieden als de particuliere verkoop.
Verder wil CUPRA de wereld veroveren met padel. Samen met Wilson heeft het merk een racket gemaakt waar Fernando Belasteguín tijdens World Padel Tour toernooien mee zal spelen.
CUPRA mikt hoog, maar goed!
cupra
www.cupraofficial.be