La plus belle course au monde 

Les Mille Miglia constituaient l’une des courses automobiles les plus célèbres au monde. Disputée en Italie et sur route ouverte sur une distance de 1000 miles entre Brescia et Rome, elle a attiré les plus grands pilotes et les marques les plus prestigieuses à vingt-quatre reprises entre 1927 et 1957.

Du 15 au 18 mai avait donc lieu la 37e reconstitution historique des Mille Miglia. 430 équipages issus de 40 pays, conduisant des voitures de 75 constructeurs différents, ont ainsi traversé plus de 200 lieux d’art et de culture dans 7 régions d’Italie. Alfa Romeo était le constructeur automobile le mieux représenté avec 44 voitures, dont 3 modèles exclusifs issus des collections FCA Heritage et du Musée historique Alfa Roméo : la 6C 1500 SS de 1928, la 1900 SS de 1956 et la 1900 Sport Spider de 1954. Pollen était invité à participer aux deux premières étapes de cette course sur route mythique au volant de la Stelvio Quadrifoglio série limitée « Alfa Romeo Racing », présentée en première mondiale.

À la veille du départ, nous rejoignons le hall d’exposition Brixiaforum de Brescia, où étaient exposés les 430 véhicules d’exception datant d’entre 1927 et 1957. Nous les retrouvons le lendemain sur la Piazza della Vittoria pour le plombage et les dernières vérifications. L’occasion de croiser Antonio Giovinazzi. Le pilote italien de F1 (Alfa Romeo Racing) réalise ici un « rêve » en prenant le départ de la première étape avec une Giulia Quadrifoglio « Alfa Romeo Racing ». À noter, les différents musées des constructeurs automobiles étaient eux aussi présents avec leurs plus belles voitures, confiées à des pilotes confirmés ou à des personnalités. 

Les équipages, des passionnés qui parlent tous le même langage, rejoignent ensuite le millier de tifosi présents au départ. L’ambiance festive annonce une journée grandiose. C’est le moment de recevoir les clés de notre bolide. Et dès les premiers kilomètres, nous comprenons le caractère hors norme de cet événement. La foule présente sur les routes est impressionnante. Les voitures anciennes défilent sous les applaudissements des spectateurs, qui sont aussi curieux d’entendre ronronner notre moteur 2.9 V6 Bi-Turbo de 520 chevaux. L’étape longue de près de 300 kilomètres se termine vers 22 heures à Cervia par la traditionnelle parade devant des centaines de tifosi qui nous rappellent à quel point la course des Mille Miglia est chère au cœur des Italiens.

GMIT8359.jpg

Après une courte nuit, les premières voitures quittent Milan Maritima à 6h15 en direction de Rome. Lancés à toute vitesse dans la région des Marches, nous rejoignons Fabriano à l’heure du déjeuner. Cette deuxième étape se poursuit à travers l’Ombrie. Les routes empruntées, minutieusement choisies, offrent des vues panoramiques à couper le souffle. Jouissant de cet itinéraire mêlant routes de campagne et patrimoine architectural, les Mille Miglia s’apparentent à un vrai voyage dans le temps. Que ce soit à Urbino, Pérouse, Assise ou Rieti, nous profitons d’un accueil particulièrement chaleureux et d’un engouement exceptionnel. En soirée, nous arrivons enfin à la Via Veneto de Rome, où les voitures sont une nouvelle fois présentées une à une sur tapis rouge. Notre expérience atteint alors son paroxysme lorsque les policiers nous invitent à participer à une course dans la ville pour rejoindre notre hôtel. Ce moment surréaliste et exaltant, à l’image des deux premières étapes, restera gravé dans nos mémoires ! Si nous sommes contraints de rentrer à Bruxelles, la caravane des Mille Miglia parcourra encore les deux dernières étapes pour rejoindre Bologne en passant par Sienne et Florence, avant de rallier la ligne d’arrivée à Brescia.

Pour votre information, Giovanni Moceri et Daniele Bonetti de l’équipe Alfa Romeo ont remporté cette 37e reconstitution historique des Mille Miglia à bord d’une Alfa Romeo 6C 1500 SS de 1928 (propriété du musée Alfa Romeo d’Arese). 

Mille Miglia
www.1000miglia.it