La boucle, la ceinture qui s’impose
Passionnés par la mode et soucieux de la santé de notre planète, deux jeunes entrepreneurs belges ont lancé La Boucle en 2018.
Forts d’une solide expérience en communication et en distri-bution, ils entendent bien devenir les rois de la ceinture !
Jeter un œil sur le site web de La Boucle suffit à donner le ton. Outre une présentation élégante de ceintures toutes plus désirables les unes que les autres, on y trouve aussi un « Pour toute ceinture vendue, nous plantons un arbre avec la collaboration de We Forest ». Une démarche encore trop rare dans le secteur de la mode, deuxième industrie la plus polluante au monde, que Frederik Westelinck, co-fondateur de la marque, explique non sans fierté :
« À l’école de commerce, on vous apprend l’importance des 3 P, à savoir People, Profit et Planet. Mais souvent, le dernier P est oublié par les entrepreneurs. Nous avons décidé d’y remédier en proposant des produits écores-ponsables. Non seulement nous plantons un arbre pour chaque ceinture vendue, mais en plus nous cherchons à offrir la meilleure qualité, afin que nos clients puissent conserver leur accessoire le plus longtemps possible ».
Pour parvenir à ce très haut degré de qualité, La Boucle travaille notamment avec l’université de Gand qui, régulièrement, éprouve la durabilité des matériaux utilisés. La jeune entreprise privilégie également les meilleurs cuirs, qui sont traités naturellement et travaillés en Italie. Du coup, chaque ceinture est livrée avec un certificat officiel du Consorzio Vera Pelle Italiana Conciata al Vegetale. Seuls douze ateliers en Italie bénéficient de ce label. Résultat : des accessoires stylés qui sont à la fois costauds, agréables à porter et forts d’un beau packaging recyclé, sans compter une garantie de sept ans, du jamais vu dans le secteur textile !
Une niche délaissée
C’est en 2014 à Uccle que Frederik Westelinck et Arnaud Fauvarque se lancent dans une première success story avec Blue Storks, une agence qui représente les plus beaux labels auprès de la distribution classique, des aéroports et des compagnies aériennes et de croisière. C’est aujourd’hui l’un des principaux acteurs dans ce domaine.
Dans un souci de diversification, mais aussi afin de créer une vraie valeur ajoutée dans le secteur de la mode, ils décident de lancer leur propre marque de ceintures en octobre 2018, constatant l’absence d’un label premium abordable dans cette niche. « On trouve bon nombre de marques incontournables en montres, lunettes, chemises ou encore chaussettes, mais rien de vraiment crédible en ceintures. D’où l’idée de lancer une marque premium, spécialisée uniquement dans ce créneau. Le but étant de se spécialiser dans ce segment bien particulier afin d’offrir les meilleurs produits », explique Frederik Westelinck.
Après seulement huit mois d’activités, le succès est d’ores et déjà au rendez-vous. Le lancement du projet a été rendu possible grâce au crowdfunding, qui a en même temps servi d’étude de marché. Mille pièces avaient alors trouvé rapidement acquéreurs. Le « vrai » lancement de La Boucle en boutique a été effectué en décembre dernier.
Des distributeurs à la hauteur
En Belgique, La Boucle est présente dans les plus beaux points de vente dont Must Have, Essentiel, La Fabrique, Clips, Your, Perron 47 ou encore Filigranes. « Afin d’établir un succès durable, tout en touchant un public soucieux de la qualité, nous ne sommes présents qu’auprès d’enseignes hyper qualitatives et de niche. À la fin de l’année, on devrait atteindre atteindre 800 points de vente, en Europe mais aussi en Australie et en Colombie », conclut Frederik Westelinck. Une belle manière d’acheter moins… mais mieux !
LA BOUCLE
www.laboucle.com