Italian sartorialism, dix ans au service du made in Italy

Writer // Pierre-Benoît Sepulchre - Photography // Sébastien Van de Walle

IMG_7284.JPG

Pour son 10e anniversaire, Parma Distribution s’est offert un nouveau showroom au cœur du site prestigieux de Tour & Taxis. L’occasion pour Michele Pilon et Pierre Schmidt de revenir sur la décennie écoulée.

_SEB0008.jpg

Jacob Cohën, Lardini, Borriello, Paul & Shark ou encore Fedeli, autant de marques italiennes reconnues pour la très haute qualité de leurs produits et qui sont promues par Parma Distribution en Belgique et au Luxembourg. Une belle aventure, en pleine expansion, mais dont les débuts n’ont pas été des plus simples : « J’ai repris une agence qui était en difficulté », explique Pierre Schmidt. Et de poursuivre : « La remontée a été particulièrement difficile. Tout était à refaire, de la réputation auprès de nos fournisseurs à la renommée auprès de nos clients distributeurs. Ce fut un travail de longue haleine qui nous a pris près de cinq années mais qui fut encourageant, chaque année étant synonyme de croissance. »

Parma Distribution doit en revanche évoluer dans un marché en pleine mutation. En effet, les marques de niche, destinées à des enseignes multimarques haut de gamme, doivent aujourd’hui affronter des chaînes monomarques aux reins particulièrement solides et présentes aux quatre coins du pays. Malgré cette tendance et des débuts laborieux, le distributeur bruxellois est néanmoins parvenu à croître sur les marchés belge et luxembourgeois, soutenu par des grandes marques qui ont cru en lui. Un soutien qui fut particulièrement précieux, permettant ainsi à Parma Distribution d’être reconnue à l’international, en tant qu’agence sérieuse et fiable.

Des marques « locomotives »

Une fois la renommée établie, l’équipe s’est attelée à l’entretien des meilleures relations possibles avec des marques bénéficiant d’une excellente réputation, à l’image des jeans Jacob Cohën.

« Comme Lardini ou Paul & Shark, Jacob Cohën est un des moteurs qui nous a permis de grandir. Si on a débuté dans un petit showroom en banlieue bruxelloise, on est aujourd’hui installés dans un des plus beaux bâtiments historiques de la capitale, dans un showroom de 500 m2 avec des espaces dédiés à chaque marque. Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis des marques qui nous suivent depuis nos débuts et qui nous ont permis de croître de la sorte. Sans elles, nous n’en serions pas là aujourd’hui », ajoute Michele Pilon.

Contrer les géants monomarques a pu se faire grâce à une sélection pointue de marques fortes, à la réputation internationale, et qui n’étaient présentes dans notre pays que de manière confidentielle. Parma Distribution a pu s’imposer en Belgique grâce à une équipe crédible et disponible, mais ses dirigeants reconnaissent que c’est surtout grâce à la réputation des labels qu’ils ont retenus que la croissance est au rendez-vous depuis plusieurs années. Des marques reconnues et appréciées, qui outre leur nom, offrent également une qualité optimale, et pour lesquelles le chaland est prêt à se déplacer vers des enseignes plus confidentielles, où la notion de service et de conseil est encore bel et bien présente.

Made in Italy only

À ce titre, Michele Pilon justifie le choix du made in Italy comme fer de lance au sein de Parma Distribution : « Au contraire de grands noms du luxe, nous avons opté pour des marques qui offrent une qualité irréprochable au prix juste. J’en veux pour preuve que bon nombre de nos fournisseurs sont en fait des sous-traitants de ces grandes maisons, qui vendent ces produits en leur nom à des tarifs trois à quatre fois supérieurs. Une stratégie que je comprends mais qui n’a pas notre préférence. » En optant pour la qualité, Parma Distribution parvient à se distinguer des géants monomarques que l’onretrouve dans tous les centres-villes et galeries commerçantes. De quoi aussi répondre au besoin d’exclusivité privilégié par la clientèle d’aujourd’hui.

Internet, une menace?

Dans le même ordre d’idée, la vente en ligne ne permet pas encore de combler tous les clients. Le chaland en quête de service et qui apprécie de pouvoir essayer ce qu’il achète, se tourne encore vers des boutiques qui ont pignon sur rue. Et une fois la porte franchie, il est prêt à mettre le prix afin d’obtenir la qualité qu’il recherche.

Malgré la montée en puissance de la vente en ligne, Parma Distribution poursuit sa croissance. Ce qui prouve bien qu’il y a encore des clients qui préfèrent passer dans une boutique pour essayer les articles qu’ils convoitent. « Je ne dis pas que ce n’est pas appelé à changer dans les prochaines années mais actuellement, internet ne constitue pas une menace pour notre modèle, même s’il est fort possible que nous vendions probablement un peu moins à cause des sites de vente en ligne », commente Pierre Schmidt.

Et Michele Pilon d’ajouter que « la qualité technique de nos produits, leur finition, la douceur d’un Cashmere Millionaire, ne peuvent s’apprécier qu’au toucher. Le client qui est prêt à mettre le prix pour une telle qualité est-il prêt à acheter un produit en ligne qu’il ne pourra préalablement toucher et essayer ? Je ne le pense pas. Et s’ajoute à cela un conseil professionnel qui, lui non plus, ne peut être donné par internet. »

L’avenir, Parma Distribution compte l’aborder avec ambition, soutenu par une belle croissance et fort d’un splendide showroom inauguré cet été. Si la société est certainement appelée à se développer dans les mois qui viennent, elle ne renie pas pour autant ses racines familiales. Une petite équipe dont tous les membres sont connus, tant par les fournisseurs que les détaillants, et dont la réputation n’est désormais plus à faire. Une proximité doublée d’une réactivité qui fait la force du distributeur bruxellois. À ce titre, après la Belgique et le Luxembourg, Parma Distribution se verrait bien conquérir les terres bataves !

_SEB0029.jpg
_SEB9992.jpg
_SEB9983.jpg

To mark its 10th anniversary, Parma Distribution has opened a new showroom at the prestigious Tour & Taxis site. An opportunity for Michele Pilon and Pierre Schmidt to look back over the past decade.

Jacob Cohën, Lardini, Borriello, Paul & Shark or Fedeli - all high-quality Italian brands promoted by Parma Distribution in Belgium and Luxembourg. Business is booming now, but a great deal of hard work has gone into rebuilding the agency after a shaky start.

Parma Distribution operates in a rapidly changing market where niche brands have to compete with strong monobrand chains. Despite this trend, the Brussels distributor has succeeded in growing on its home markets. 

‘Driving’ brands

Now established, the distributor is able to fend off the competition thanks to a careful selection of strong brands with an international reputation, acknowledging that it owes its success to the support of these brands and to its credible, willing team. 

Made in Italy only

Parma Distribution focuses exclusively on Italian brands offering impeccable quality at a fair price. This enables it to stand out from the ubiquitous monobrand giants, thereby meeting the modern customer’s preference for exclusivity.

The internet, a threat?

Similarly, those who like to be able to try on before they buy and benefit from professional service and advice prefer well-established boutiques to online shopping. 

Despite the rise of online sales, Parma Distribution continues to grow. The situation may change in the years to come, but at the moment, the internet does not pose a threat to their model, Pierre Schmidt believes.

Parma Distribution is looking to the future with ambition. Although it will continue to develop, it remains a small team with an established reputation well known to both suppliers and retailers. Backed by its proximity and responsiveness, Parma Distribution is set to expand to the Netherlands!

_SEB9997.jpg

Parma Distribution
Avenue du Port 86 C
1000 BRUSSEL
www.parmadistribution.com
T: +32 2 513 39 71