Bonhams an Auction institution
Writer // Louise Van Reeth - Photography // JJ De Neyer
Bonhams est l’une des plus anciennes maisons de vente aux enchères au monde ! Elle voit le jour en 1793 en Grande-Bretagne et s’étend largement au fil des années pour comptabiliser, à ce jour, 22 antennes dans le monde. Aujourd’hui présente à New York, Los Angeles, Sidney, Hong Kong et bien d’autres, elle s’est installée en 2002 à Bruxelles.
L’enseigne bruxelloise se loge dans une magnifique maison de maître boulevard Saint-Michel à Etterbeek et assure un rôle de bureau de représentation de la Maison pour la Belgique et le Luxembourg. Il ne s’y déroule pas de ventes effectives mais plutôt des évènements ponctuels dédiés aux clients, acheteurs et vendeurs.
Arrivée en 2016, Christine de Schaetzen est la nouvelle directrice des lieux. Historienne de l’art et active depuis 26 ans dans le milieu des galeries et maisons de vente, elle est spécialisée en art du 20e siècle, de l’impressionnisme et l’art moderne, à l’art d’après-guerre et contemporain. Avec Arnaud de Beauffort, en charge des départements montres, vins, art ancien et arts décoratifs, ils forment une équipe qui se complète parfaitement.
Christine de Schaetzen, directrice de Bonhams Belgique : « En tant que bureau de représentation, nous cherchons les pièces qui seront présentées dans les ventes à Londres, New York, Hong Kong... Quotidiennement, nous sommes en contact avec les spécialistes de Londres, New York, Los Angeles et Hong Kong : soit par téléphone, soit nous accueillons chez nous un expert pour une journée d’expertise. Nous organisons des Previews (ou « auction preview », c’est-à-dire une exposition avant la vente), des journées d’expertise dans nos bureaux ou d’autres lieux (à Knokke, Gand, Bruges, Liège, Anvers, etc.). Par exemple, en janvier, Bonhams Bruxelles accueillera une Auction Preview présentant une vingtaine de peintures de premier choix de la période impressionniste, d’art moderne, d’art d’après-guerre et d’art contemporain, qui seront ensuite vendues aux enchères à Londres. »
Bonhams compte près de 60 départements et 300 experts selon les domaines afin de soumettre à la vente des objets et pièces d’une qualité rare. La maison de vente se démarque toutefois avec 5 départements phares, « The Magic Five » : les voitures de collections, les bijoux, l’impressionnisme et l’art moderne, l’art d’après-guerre et contemporain et enfin, l’art asiatique. Forte de sa longue expérience, la maison Bonhams réussit à faire coïncider le choix des œuvres d’art mises en vente à la demande des acheteurs. L’enseigne est très compétitive avec un pourcentage de vente qui atteint les 90 % des lots proposés.
En Belgique, on remarque un intérêt particulier pour l’art contemporain, les montres, les vins et les voitures de collection.
« Deux des experts de Bonhams pour les voitures de collection sont basés en Belgique : Philip Kantor et Gregory Tuytens. Par ailleurs, le propriétaire de Bonhams est passionné de voitures de collection et est lui-même un ancien coureur automobile, ce qui explique la longue histoire et expertise de la Maison dans le secteur des voitures de collection. Ce qui a la cote en ce moment, ce sont les voitures de sport des années ‘60 : les Ferrari, les Porche, Aston Martin. Les collectionneurs les utilisent pour des rallyes, sortir le weekend, c’est tout un art de vivre. Le 8 février 2018, nous proposons une très belle vente de voitures au Grand Palais à Paris et en mai, à Spa-Francorchamps. Notre célèbre Zoute Sale vient de se dérouler ce vendredi 6 octobre et a connu un grand succès. Pour sa cinquième édition, cette vente très appréciée a reçu l’intérêt d’un public international qui a enchéri avec enthousiasme durant la vente. La vente a fait un total de 5 514 777 €, avec 83 % des lots vendus. »
« Ce qui fait la valeur de Bonhams, je pense, est la qualité des ventes et l’exigence dans le choix des pièces. Nous ne présentons parfois que 50 lots pour une vente d’art contemporain mais tous seront des références dans l’histoire de l’art, issus de collections privées et encore jamais vus sur le marché. Avec deux ventes par an dans le domaine, nous prenons le temps de sélectionner les œuvres qualitatives et représentatives de chaque artiste ou période. Nous prenons un soin très particulier à la rédaction du catalogue, afin que chaque pièce soit parfaitement mise en valeur et replacée dans son contexte historique. »
Avec plus de 200 ans d’expérience, Bonhams sait accorder un grand soin à sa clientèle. Autant du côté du vendeur que de celui de l’acheteur, la Maison est réputée pour sa confidentialité et son service très personnalisé. Les experts tissent de réels liens avec le client. Ils aiment connaître l’origine et l’histoire des pièces et des collections pour mieux les défendre auprès des futurs acquéreurs. Christine de Schaetzen et Arnaud de Beauffort sont aussi là pour faciliter l’achat et l’enchère à l’étranger pour les acheteurs, expliquer le fonctionnement de la Maison, conseiller sur un investissement, etc.
Bonhams, c’est donc un monde entier qui s’ouvre à nous, celui de la passion pour l’art, du goût de l’objet unique renfermant une histoire, de l’enchère et de l’excellence.
Bonhams: An Auction Institution
Bonhams is one of the world’s oldest auction houses. It was founded in Great Britain in 1793 and now comprises 22 sites across the world.
The Brussels branch, which opened in 2002, acts as a representative for the firm in Belgium and Luxembourg. It does not hold auctions but organises specific events for customers, buyers and sellers.
Christine de Schaetzen became the manager in 2016. An art historian, she has been active in the world of galleries and auction houses for 26 years and specialises in 20th century art.
Her task, along with Arnaud de Beauffort, in charge of watches, wines, ancient art and decorative arts, is to seek the pieces that will be presented for auction in London and elsewhere and to organise auction previews in Brussels and across Belgium prior to the sales.
Bonhams has almost 60 departments and 300 experts to ensure the quality of the objects auctioned but focuses mainly on five sectors: collectors’ cars, jewellery, impressionism and modern art, post-war and contemporary art and finally Asian art. Its long experience of matching the items on offer with buyers’ demands makes this a highly competitive firm, achieving a sales percentage of 90 % of the lots put up for auction.
Interest in Belgium centres mainly on contemporary art, watches, wines and collectors’ cars, a favoured field of Bonhams’ owner, himself a former racing driver.
With over 200 years’ experience, Bonhams knows how to look after its customers. The firm has a reputation for confidentiality and highly personalised service. Christine de Schaetzen and Arnaud de Beauffort are available to help buyers with auctions abroad, explain how the firm operates, advise on investments, etc.
So Bonhams is an entire world, characterised by a passion for art, a taste for unique objects with a history, auctioning and excellence.
Bonhams 1793
101 bd. Saint-Michel - 1040 Bruxelles
02 736 50 76 - belgium@bonhams.com - www.bonhams.com