Autoworld célèbre des légendes 2 cv et 2 roues
La marque Citroën est centenaire, le premier maillot jaune d’Eddy Merckx est cinquantenaire…
deux belles expositions d’été pour de beaux jubilés.
20/06/2019 - 25/08/2019
Cycling Legends
Le Tour de France est parti cette année de Bruxelles, en hommage et célébration de la première victoire, il y a 50 ans, du plus grand champion de cyclisme de tous les temps, Eddy Merckx. Des centaines de milliers de personnes se sont pressées dans les rues pour acclamer le champion d’hier et encourager ceux d’aujourd’hui. La liesse populaire était au rendez-vous, démontrant, si besoin en était, l’engouement général pour le cyclisme en Belgique et dans le monde. Autoworld avait anticipé (un tour d’avance !) puisque ce moment historique est honoré par une exposition qui retrace l'histoire du cyclisme depuis ses débuts au travers de 3 grands thèmes :
1819 - 2019 avec 200 ans d'histoire des plus grands champions.
1919 - 2019 avec la galerie des 100 ans du maillot jaune.
Et 1919 - 2019 aussi avec une page exclusivement dédiée aux plus grands champions belges.
Les vélos des plus grands champions, leurs maillots, leurs trophées, ces souvenirs emblématiques sont également encadrés par une collection de rares affiches anciennes, de nombreux documents historiques et autres objets divers porteurs de mémoire. Plus de 800 pièces sont ainsi exposées pour illustrer les plus belles histoires.
27/06/2019 - 03/09/2019
Citroën 100th anniversary
André Citroën débuta comme manager des usines automobiles Mors en 1908. Au début de la guerre de 1914, il découvre rapidement la pénurie des munitions de l'armée française. Il prépare un plan d'entreprise pour fabriquer des obus à grande échelle, et il fait fortune. Le visionnaire André Citroën ne croit pas que la Grande Guerre durera longtemps. Il prépare son avenir : la production en série de voitures pour le grand public.
Les premières Citroën Type A, en version 4 places sous capote, étaient une sorte de Ford T à la française. Rapidement, Citroën devient le premier constructeur automobile de France, voire d’Europe. Communicant génial, André Citroën promeut sa marque avec ingéniosité et audace. Trop d’audace parfois : l’onéreuse étude de la « Traction » accule André Citroën au dépôt de bilan et Michelin prend le contrôle de sa société fin 1934. André Citroën meurt en 1935 sans avoir pu réaliser l’éclatant succès des « Tractions »… il avait pourtant vu juste !
Après-guerre, l’incroyable 2CV, le fourgon Type H, puis la fascinante DS achèvent de faire entrer Citroën dans la légende.
Revivez toutes étapes importantes de l’histoire d’un des fleurons de l’industrie française, entré dans la mémoire collective.
Un musée complet et varié
Outre ces expositions inédites, le musée a encore amélioré son offre permanente et propose également pour l’été de nombreuses animations pour les plus petits. Par ailleurs, saviez-vous que le magnifique bâtiment qui abrite Autoworld depuis plus de 30 ans a accueilli les tout premiers Salons de l’Automobile et du Cycle au début du 20e siècle ? Cette époque sera exposée et expliquée dans la nouvelle zone « Salon 1910 » par une véritable immersion dans les premiers Salons de 1902 à 1934. Un showroom exposant châssis et voitures carrossées, de nombreux agrandissements photographiques, des vidéos d’époque et, bien sûr, une trentaine de voitures comme celles vendues au début du siècle dernier agrémenteront cette zone unique qui se veut éminemment didactique.
Autoworld
Parc du Cinquantenaire 11 - 1000 Bruxelles
T. +32 2 736 41 65
www.autoworld.be