Art & art on four wheels

Writer // Robert Josz - Photography // Zoute Grand Prix - Pieter-Jan Declercq - Seans Loyson

SeansLoyson_1.jpg

Le Zoute Grand Prix se tiendra en octobre prochain pour la douzième année consécutive. Et de grands changements sont annoncés. Désormais nommé la « Zoute Grand Prix Week », l’événement ne se limite plus à la prestigieuse station balnéaire. Les différentes activités se répartissent ainsi dans le « golden triangle », à savoir entre Knokke-Heist, Bruges et Ostende. Le Zoute Rally by Stow, le Zoute Concours d’Élégance by EY, le Zoute Sale by Bonhams 1793, le Bruges Concours d’Élégance, le GT Tour, ou encore le Prado Zoute et le Prado Bruges qui présentent des expositions automobiles et artistiques… Durant une semaine, les visiteurs pourront une nouvelle fois compter sur les plus belles voitures anciennes, sur un florilège de GT actuelles ou encore sur une jolie sélection de véhicules d’exceptions de moins de vingt ans d’âge.  

Au rayon des nouveautés, la nouvelle mouture du Zoute Grand Prix, qui devient « Art & Art on four wheels », a donc choisi d’associer le monde de l’automobile à celui de l’art, grâce à de nombreuses expositions, et ce sur les différents sites. Filip Bourgoo, co-fondateur et directeur du ZGP précise : « Le nouveau Zoute Grand Prix, c’est 30 % d’automobile, 30 % d’art, et 40 % de Culture & lifestyle. » Aussi, les organisateurs ont hâte de vous faire découvrir les PRADO — acronyme de Premium Automobile & Art Dome — qui prennent place sur la plage au Zoute, et dans le centre ville à Bruges. À noter, le caractère gigantesque de ce bâtiment temporaire au Zoute, qui mesurera 200 mètres en largeur et 80 mètres en profondeur, mais aussi le caractère grandiose de celui de Bruges, qui sera une reproduction du Grand Palais de Paris. Les deux musées réuniront des voitures triées sur le volet par des experts et des collectionneurs de voitures premium, des œuvres d’art soigneusement sélectionnées, mais aussi des spécialistes automobiles renommés et des restaurateurs de voitures. Le tout dans des espaces ouverts au design élégant. Concrètement, au Prado Zoute seront exposés les derniers modèles, tandis que  les voitures anciennes les plus exclusives seront présentées au Prado Bruges. Ces espaces d'exposition seront ouverts au public en journée, et le soir sur invitation uniquement. Une jolie façon de réseauter avec les partenaires du Zoute Grand Prix.

Niveau chiffres, le Zoute Grand Prix en 2021 prévoit d’attirer plus de 300 000 visiteurs répartis dans les trois villes hôtes, 1040 pilotes et copilotes, et 675 voitures exceptionnelles. Enfin, il pourra aussi compter sur 85 partenaires, parmi lesquels les constructeurs les plus prestigieux. Précisons aussi qu’au-delà de cet événement phare organisé en octobre, le Zoute Grand Prix se délocalise et propose désormais une série d’événements tout au long de l’année. Le Durbuy GT Tour, le Rallye de Durbuy, et le Rallye des Muses (un rallye féminin à Deauville) au printemps, le Rallye des Châteaux en juin, ou encore le Zoute Generations Rallye en août pour initier les plus jeunes à la conduite des voitures historiques. 

Beaucoup plus qu’un événement annuel ponctuel, le Zoute Grand Prix est un monde merveilleux qui présente, dans des lieux surprenants et inoubliables, une offre variée composée de rallyes, de GT tours, d’expositions automobiles et artistiques, de concours d’élégance et de ventes aux enchères.

Pieter-Jan_Declercq_20201010_091244 (6).jpg

De Zoute Grand Prix wordt in oktober voor het twaalfde opeenvolgende jaar gehouden. En er zijn grote veranderingen aangekondigd. Het evenement heet voortaan ‘Zoute Grand Prix Week’ en blijft niet langer beperkt tot de prestigieuze badplaats. De verschillende activiteiten zullen worden gespreid over de ‘gouden driehoek’, d.w.z. Knokke-Heist, Brugge en Oostende. Een week lang kunnen de bezoekers opnieuw rekenen op de mooiste oldtimers, een selectie actuele GT’s en een reeks uitzonderlijke voertuigen van minder dan twintig jaar oud. De nieuwe versie van de Zoute Grand Prix, ‘Art & Art on four wheels’, heeft ervoor gekozen om de autowereld samen te brengen met de kunstwereld, via talrijke tentoonstellingen op de verschillende locaties. Filip Bourgoo, medeoprichter en directeur van de ZGP, legt uit: "De nieuwe Zoute Grand Prix is 30% auto’s, 30% kunst en 40% cultuur & lifestyle.” De organisatoren zijn er ook op gebrand om u te laten kennismaken met de PRADO – een acroniem voor Premium Automobile & Art Dome – op het strand van het Zoute en in het stadscentrum van Brugge. Daar zullen de meest exclusieve wagens en de meest zorgvuldig geselecteerde kunstwerken te bewonderen zijn. Wat de cijfers betreft, verwacht de Zoute Grand Prix meer dan 300.000 bezoekers in de drie gaststeden, 1040 piloten en copiloten en 675 uitzonderlijke wagens. Tot slot kan de ZGP ook rekenen op 85 partners, waaronder de meest prestigieuze autobouwers. Voortaan biedt de ZGP trouwens het hele jaar door een reeks evenementen aan op verschillende locaties. De Zoute Grand Prix is veel meer dan een jaarlijks evenement. Het is een wondere wereld die, op verrassende en onvergetelijke locaties, een gevarieerd aanbod van rally's, GT-tours, auto- en kunstexposities, elegantiewedstrijden en veilingen organiseert.

image003_R.jpg

ZOUTE GRAND PRIX
Du 6 au 10 octobre 2021
ZOUTE- BRUGES – OSTENDE
Natiënlaan 125, 8300 Knokke-Heist
info@zoutegrandprix.be
T. +32 50 600 899