AUTO ELDORADO
Le 2nd week-end d’octobre, Knokke-le-Zoute a accueilli la 7e édition du Zoute Grand Prix. Une concentration de bolides anciens et contemporains qui, au fil des années, gagne en reconnaissance.
Une fois n’est pas coutume, pour cette 7e édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands et ont concocté un programme particulièrement varié. De nombreux événements ont en effet émaillé les journées du jeudi 6 octobre au dimanche 9, tous centrés sur les belles mécaniques et les carrosseries rutilantes. Du coup, la station balnéaire la plus mondaine du littoral belge a de nouveau été « the place to be » pour tous les amateurs de voitures d’exception, qui, cette année encore, se sont déplacés par milliers.
QUE DU BEAU MONDE
Knokke est sans aucun doute l’endroit qui se prête le mieux à un événement aussi glamour, et à tout ce que cela implique en termes de soirées mondaines, de cocktails ou encore de dîners de gala. Le pied pour tous les constructeurs premium qui accourent pour y présenter leurs dernières collections. Les grands noms de l’automobile savent en effet qu’ils peuvent compter sur une organisation sans faille, et surtout sur un public amateur de belles et bonnes choses. La cité mondaine compte en effet quelque 70 galeries d’art, des dizaines de restaurants de haut vol (la région du Zwin se classe juste derrière Paris en nombre de restaurants étoilés au Guide Michelin !) et une infrastructure hôtelière au top. Tous les ingrédients sont donc réunis pour attirer du beau monde, au détriment du petit peuple qui a tendance à s’y sentir à l’étroit.
UN ZOUTE TOP MARQUES ET QUATORZE PODIUMS
La Place Albert, mieux connue sous le nom de « Place m’as-tu-vu », et la Kustlaan, incontournable artère commerçante regroupant les plus grands labels de la mode, ont vu débarquer quatorze podiums sur lesquels ont trôné les derniers bijoux produits par les constructeurs de prestige que sont Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Land Rover, Maserati, McLaren, Mercedes-Benz, Porsche, Rolls-Royce et Tesla. L’occasion pour les badauds d’admirer des bolides rares, voire des nouveautés qui n’avaient pas encore foulé le bitume belge, comme le Land Rover Discovery.
ZOUTE RALLY: OLDTIMERS ONLY!
Le Zoute Grand Prix, c’est aussi le Zoute Rally, le rendez-vous incontournable pour tout amateur d’automobiles classiques. Plus de 150 oldtimers étaient inscrits, dont une majorité d’automobiles construites entre 1920 et 1965. Ces belles machines ont pris part au rallye chronométré, rehaussé d’épreuves d’adresse et de rapidité. Après un départ donné sur la digue, tout ce petit monde s’est élancé pour parcourir non moins de 250 km à travers les Flanders Fields. Parmi les VIP invités, des grands noms du sport, dont Xavier Malisse, Dries Mertens ou encore Jochen Mass qui pilotait une Mercedes 300 SL Coupé « 417 » lors de la première journée de l’épreuve, reprise le lendemain par Jan Peter Balkenende, ex-Premier ministre néerlandais. A noter aussi cette année la présence de Jaguar Classic, avec les très belles Type E Série I et XK150 S.
ZOUTE SALE SOUS LA HOULETTE DE BONHAMS
Bonhams, célèbre maison de ventes aux enchères basée à Londres depuis 1793, était elle aussi présente à Knokke afin d’y organiser une vente de voitures classiques. Parmi les highlights, une Porsche Carrera GT de 2005 préparée pour la compétition par GPR, une Porsche 911 de la Koninklijke Marechaussee, une BMW M1, une Alfa Romeo 1900C Super Sprint Coupé de 1957, une Maserati Merak 3000 Coupé de 1973 ou encore une Citroën DS 19 Cabriolet de 1964 conçue dans les ateliers de Henri Chapron.
PEBBLE BEACH, VILLA D’ESTE ET… ZOUTE CONCOURS D’ÉLÉGANCE
Tout amateur de belles automobiles connaît les concours d’élégance de Pebble Beach et de la Villa d’Este. Et si Knokke ne jouit pas d’une aura comparable à celle que dégage la Californie et le Lac de Côme, elle a en tout cas la volonté de se placer dans le top 5 des manifestations du genre. Et tout le monde s’accorde à dire qu’elle est bien partie pour parvenir à ses fins!
Pour ce faire, le Fairway 1 du Royal Zoute Golf Club avait été transformé en catwalk automobile, regroupant une poignée de modèles exclusifs, répartis en deux catégories (avant et après-guerre) et triés sur le volet par le comité organisateur. Ce cheptel exceptionnel a été examiné et jugé par un jury d’experts internationaux les samedi et dimanche, sous un soleil généreux. Après délibération, plusieurs modèles ont été récompensés, dont une Lancia Aprilia Farina Cabriolet de 1949, une Lancia Astura Cabriolet de 1938, une OSCA 1600 GT Coupé de 1965, une Bentley Mark VI Drophead Coupé de 1949, une Fiat 8V Supersonic de 1953 ou encore une Talbot-Lago T120 Cabriolet de 1939.
Het tweede weekend van oktober ontving Knokke-Zoute de 7e editie van de Zoute Grand Prix. Een rendez-vous voor jonge en minder jonge bolides dat jaar na jaar meer erkenning oogst.
Het programma voor deze 7e editie was bijzonder gevarieerd. Van donderdag 6 tot zondag 9 oktober stonden fraaie mechanieken en glanzende koetswerken in de schijnwerpers. Meer dan ooit tevoren profileert Knokke zich als “the place to be” voor duizenden liefhebbers van buitengewone automobielen.
MOOI VOLK, TOPMERKEN EN VEERTIEN PODIUMS
Knokke is een gedroomde locatie voor events met een hoog glamourgehalte, zoals de Zoute Grand Prix. De organisatoren van het event kunnen er rekenen op een feilloze organisatie en vooral op een publiek dat houdt van al wat moois en lekkers is. Knokke is om en bij 70 kunstgalerijen, tientallen toprestaurants en een hoogstaande hotelinfrastructuur rijk. Veertien podiums, verspreid over het Albertplein (lokaal beter gekend als de “Place m’as-tu-vu” en de Kustlaan, het kloppende modehart, etaleerden er de jongste juweeltjes van prestigieuze merken zoals Audi, Bentley, BMW, Ferrari, Jaguar, Lamborghini, Land Rover, Maserati, McLaren, Mercedes-Benz, Porsche, Rolls-Royce en Tesla.
ZOUTE IN ALLE TOONAARDEN!
Tijdens de Zoute Grand Prix staat natuurlijk ook de Zoute Rally op de affiche, een absolute must voor liefhebbers van klassieke auto’s. Meer dan 150 oldtimers, vooral gebouwd in de periode tussen 1920 en 1965, schreven zich in voor een rally waarin tijd, behendigheid en snelheid centraal stonden, voor een parcours van niet minder dan 250 km doorheen Flanders Fields. Maar ook de Zoute Sale onder de leiding van het prestigieuze veilinghuis Bonhams, het elegantieconcours van Pebble Beach en de Villa d’Este en de afsluitende Knokke GT Tour droegen bij aan de hoogtepunten van dit event, waarin historische en hedendaagse auto’s elkaar naar de kroon staken.